Je dois dire que, de ce côté là, je ne garde pas un très bon souvenir d'un périple en
Egypte en 1996... ça a pu changer entre temps !
J'avais 20 ans et je rendais visite à un ami qui travaillait au
Caire, et me suis promenée un peu avec lui, un peu seule... on ne peut plus décemment vêtue (c'était l'hiver de toutes façons).
J'ai souvent eu l'impression que le regard des hommes croisés dans la rue signifiait "femme européenne = pute"

. C'est sans doute aussi une question d'attitude, d'habitude je ne fais pas la gueule en marchant, et je ne baisse pas les yeux dès que je croise un mâle.
Sinon, quand même, j'ai eu la chance de rencontrer et d'avoir de longues et très intéressantes discussions avec différents "intellectuels" (écrivains, profs, journalistes), et de ce côté aucun problème

.
En fait, j'étais étonnée de l'attitude de l'homme de la rue, quand on pense que du côté émancipation de la femme, l'
Egypte était extrèment avancée dans les années 60. Les femmes se promenaient sans voile et avec jupes courtes. Mais il faut croire que c'était quelque chose d'imposé d'en haut, et que les mentalités n'avaient pas suivi... En 1996, il y avait à nouveau un wagon réservé pour les femmes dans le métro... impensable quelques décennies plus tôt !!
Je serais intéressée d'avoir des infos plus récentes...