A peine rentré d'une escapade de 5 jours à
Budapest avec ma femme, il m'a semblé utile de partager mon expérience de cet hôtel classé N°1 par Tripadvisor. Je ne reviendrais pas sur les critiques élogieuses facilement accessibles, elles sont justifiées. Je souhaiterais simplement donner quelques informations précises qui, à mon avis, ne sont pas facilement accessibles en ligne.
Les points "négatifs": Tout d'abord l'Atrium: A l'origine, l'hôtel était constitué de 3 bâtiments parallèles séparés les uns des autres par une sorte d'impasse; au moment de la rénovation, ces 2 "impasses" ont été fermées par 2 façades et deux toits de verre (un peu à la manière de ce que fait l'architecte Peï). Presque toutes les chambres donnent sur ces atriums (la lumière du soleil n'entre donc jamais directement à l'intérieur des chambres). Cette rénovation amoindrit énormément les bruits de la rue et la pollution automobile; en revanche, elle entraîne un phénomène d'écho important, en particulier lorsque le personnel dresse les tables pour les repas ou lorsque les clients du restaurant
La Brasserie sont attablés en nombre. Les chambres exécutives mal situées: Elles se trouvent pour la plupart au premier étage (le bruit des Atriums est présent en dépit du double vitrage) et
certaines - malheureusement c'était le cas pour la nôtre - sont tellement près du bar et de son piano qu'il est difficile de s'endormir avant minuit sauf à mettre des boules quiès...
Ceci pour dire qu'il faut éviter autant que possible les chambres autour de la 1209 et demander à en avoir une le plus loin possible de ce "fichu" piano. Par ailleurs, indépendamment de la qualité irréprochable de la chambre (spacieuse, salle de bain en marbre rouge, mobilier superbe...),
la literie demeure un vrai point négatif (surtout quand on vient d'être opéré du dos !) : matelas et oreillers trop mous et assez usés... Heureusement, on peut demander une planche de lit (simple planche de contreplaqué glissée entre le matelas et le sommier) pour améliorer légèrement les choses, ce que nous avons fait. Le free wifi dans la chambre: toujours dans cette chambre 1209, j'ai eu tout d'abord la désagréable surprise de ne pas réussir à me connecter (via iphone) au bon serveur wifi (le serveur Wiera n'est pas celui de l'hôtel...). Après maints déplacements dans la chambre j'ai fini par me connecter au serveur de la chambre (serveur Royal)...en me collant à la porte (pas très pratique). Sitôt que je me déplaçais vers la fenêtre j'avais la mauvaise surprise, au bout de quelques minutes d'utilisation, de voir mon téléphone changer de serveur... Et de me retrouver à nouveau sur le serveur Wiera... Le petit déjeuner: certes il est très complet; certes les jus, cafés, fruits, omelettes, saumon fumés, etc. sont à volonté mais il faut savoir que les céréales, par exemple, sont mises en place le soir vers 23h pour le lendemain (vu de nos propres yeux par la fenêtre de la chambre)... En matière de fraîcheur, il y a mieux. De surcroît l
es viennoiseries (comme le pain du restaurant
La Brasserie)
sont entièrement surgelés; le personnel les passe simplement au four le matin. Inutile donc de rêver à des croissants frais idoines à ceux que l'on peut trouver à
Paris... Ceci passera peut-être pour du pointillisme à la française - pour ne pas dire à la parisienne - mais tant pis... Le restaurant
La Brasserie: cher en regard de la qualité des plats; carte fort peu fournie; aucune originalité dans les plats; vins hors de prix par rapport à ce que l'on trouve à l'extérieur de l'hôtel. Mieux vaut opter pour le restaurant
Bock (sous réserve d'avoir de la place, ce qui est difficile entre 19h et 22h. Après 22h pas de problème mais il n'y a plus que la moitié des plats de la carte disponibles. Je recommande le Veau Kednessy avec sa tranche de fois gras poêlé façon tournedos rossinni: environ 13 E le plat). La langue: n'espérez guère vous exprimer en français... Contrairement à ce que le site du groupe Corinthia annonce, point de langue de Molière à l'horizon... Tout se fait en anglais...ou en allemand ou en russe !
Passons aux point positifs - et ils sont nombreux: Le staff est tout ce qu'il y a de plus charmant, disponible, feutré, efficace ! La moindre doléance, la moindre demande est traitée dans les 5 minutes qui suivent; le directeur du personnel vous appelle aussitôt pour savoir si tout vous convient (qu'il s'agisse d'une demande de dentifrice, d'un plat commandé au service en chambre, d'un taxi réservé...)
Que tout le personnel soit ici chaudement remercié ! La décoration des chambres exécutives (déjà mentionnée plus haut): aucune fausse note, chambre spacieuse, salle de bain magnifique avec douche et baignoire en marbre; mobilier de qualité, etc.
Le salon Exécutive (Exécutive lounge): c'est LA très bonne surprise du séjour !! A condition de réserver une de ces 98 chambres, vous avez accès à un salon privé pour prendre le petit déjeuner, utiliser les ordinateurs du centre d'affaire, boire un verre et prendre une collation (petits-fours, salades, amuse-geules...) le midi ou le soir (jusqu'à 21h).
Toutes les boissons (jus, cocktails, bières, champagne hongrois, tokaj...) et collations sont gratuites et à volonté !! Par ailleurs, l'arrivée et le départ se font au bureau d'accueil du salon. Ce fut vraiment un réel plaisir que de pouvoir s'y détendre après une journée harassante de visites par -2°C !
Le Royal spa: encore une petite merveille constituée d'une piscine de 12 m environ, de 2 saunas (très très chaud !!), de 2 hammams, 2 jacuzzis et de toute une kyrielle de soins du corps (payants ceux-là) que nous n'avons pas testés. Accès gratuit pour les clients; ouvert jusqu'à 22h. L'emplacement: certes l'hôtel n'est pas tout à fait dans le coeur de Pest mais, à 300m, le métro n°2 (place Oktogone) vous y emmène en 5 minutes. Par ailleurs, le tramway qui passe devant l'hôtel vous permet de rejoindre Buda (du côté du Hilton) directement en à peine 10 mns. Pour finir,
le rapport-qualité prix: quasiment imbattable aux vues des recherches approfondies faîtes avant le départ ! Nous avons choisi une chambre Exécutive parce que l'écart par rapport à une chambre supérieure (il n'y a que 2 types de chambres disponibles en dehors des suites) n'était que de 20 E. De plus, en réservant et payant nos 5 nuits à l'avance sur internet nous avons pu bénéficier d'un tarif tout à fait raisonnable (147 E la nuit TTC et petit-déjeuner pour 2)
En résumé, un séjour magnifique, un hôtel qui mérite son classement - même si les quelques points négatifs mentionnés ne permettent pas d'atteindre la perfection. Après tout, les tarifs ne sont pas non plus ceux d'un palace.