Ta question me fait sourire

Les bus en
Indonésie partent quand ils sont pleins, quand le chauffeur a décidé de partir, quand le vent est favorable, quand... une fois parti il peut faire des arrêts pour de multiples raisons (lors d'une étape à Sulawesi mon bus s'est arrêté pour changer les plaquettes de freins !!) et pour finir décider de ne pas aller jusqu'à la destination initialement prévue. Tout est possible
Pour un trajet de
Bukittinggi il vaut donc mieux s'arranger avec son hôtel ou une agence de voyage pour effectuer le trajet en voiture partagée. C'est plus confortable et plus rapide (en espérant que ce ne soit pas trop rapide quand même, les conducteurs de véhicule sont un peu barjot en
Indonésie 
)
En septembre 2009 j'ai effectué une très longue étape (de 8h30 - de Lubuklinggau - à 23h00, environ 600Km) avec au départ un bus de la C° Family Raya et à l'arrivée un bus d'une autre C° dans lequel on m'a demandé de monter en cours de route car celui dans lequel j'étais et qui devait se rendre à
Bukittinggi n'y est pas allé pour finir (changement d'avis en cours de route !)
Ces bus de C° privée sont relativement confortables mais leurs horaires sont à l'image du pays, imprévisibles

Il y a environ 500Km de B.Tinggi à Prapat (
Lac Toba) mais la route est très montagneuse et comme on ne sait pas à quelle heure on part on ne sait pas non plus à quelle heure on arrive

Lors de mon premier séjour à
Sumatra j'ai eu l'occasion d'entendre le récit épique d'une liaison
Lac Toba-
Bukittinggi en bus qui avait duré 18 heures et cela dans des conditions apocalyptiques (pluies diluviennes qui entrait dans le bus, portion de route qu'il fallait franchir à pied vu que la route avait été emporté par un glissement de terrain,...) du coup j'ai pris un avion entre
Padang et
Medan. En partant le matin de B.Tinggi on peut être au
Lac Toba dans l'après midi ou vice versa (tout dépend des horaires des avions)
Mais je recommanderais quand même d'effectuer la liaison par la route et de jour car les paysages à
Sumatra sont assez exceptionnels.
Selamat jalan (bon voyage)
Des infos pratiques et des idées d'
itinéraires sous
mes messages :
itinéraires
en
Indonésie
en 2004, 2005 et 2008
et
Sumatra: itinéraire de trente-huit jours Padang - Bukittinggi - Maninjau - Nias - lac Toba - Medan