AUCUNE PLAGE DE
REPUBLIQUE DOMINICAINE N'EST PRIVEE.C'EST INTERDIT PAR LA LOI.Les premiers mètres de plage appartiennent à la Marine Nationale.
Dans
tous les hôtels que j'ai fréquenté-et il y en eut beaucoup en douze années de fréquentation de la RD, du Nord au Sud, il y eut donc toujours un accès libre à la mer et à la plage pour les gens de la ville (donc essentiellement les Dominicains, nos hôtes) en promenade/baignade le week-end, avec leurs enfants. Deux catégories: ceux qui s'inscrivent comme clients (comme vous et moi, mais avec un autre bracelet, CAR ILS PAIENT BEAUCOUP PLUS CHER QUE VOUS ET MOI) et ceux qui arrivent en mini-bus, moto-conchos, taxis sur le côté de l'hôtel et accèdent LEGALEMENT à la plage, par celle-ci, mais sans pouvoir utiliser le matériel de l'hôtel (Palapas, sièges, chaises-longues etc...). ils sont sévèrement surveillés par les gardiens de l'hôtel et par Politur (la police touristique, omniprésente et bien visible à ces endroits, du vendredi après-midi au dimanche soir).
Du fait de la présence d'
oursins (protégés écologiquement) sur une grande longueur de la magnifique plage, sauf quelques
20 ou 30 mètres de large devant le Beach-bar- d'où ces piquantes bestioles (au demeurant bonnes à manger!)ont été soigneusement enlevées pour le confort des baigneurs, on pourrait concevoir qu'il y ait parfois embouteillage à cet endroit précis lorsque des enfans se complaisent à jouer dès l'entrée dans la mer, sans chercher à aller un peu plus loin. Personnellement je n'ai pas constaté ce fait pendant les tois semaines passées là en mars de cette année, avec mon petit-fils de 51/2 ans.
Celui-ci a, par contre, été spectaculairement heureux de pouvoir jouer-et partager ses jouets avec les petits bourgeois Dominicains et Dominicaines (ceux avec bracelet de l'hôtel), qu'il appelait gentiment "mes amis bruns", dans les trois piscines et deux jacuzzis.
Mais.... il y a toujours des gens chagrins qui, par leurs réactions et leurs vilains rapports sur ce forum ou ailleurs, vous effraient.Libre à eux... d'aller se faire voir ailleurs.
Si la présence des Dominicains, vos hôtes, devait vous déplaire le week-end, vous pourriez choisir ces jours là pour vous rendre, par exremple (en taxi, because chaleur !) au village de Luperon et y déguster (sur commande) une bonne langouste fraîche avec Rhum ou cerveza. Je recommande l'adresse d'amis :
El Belga (Carmen y Francis), Calle Manuel Calderon (Luperon).. tous les chauffeurs de taxis connaissent. ils viendront vous chercher à la fin de votre diner ou souper.
Bon appétit !