Je suis allé à Pisagua en voiture en novembre 2011 et en bus janvier 2012. Pour les transports il n'y avait pas de problème, un petit bus partait quotidiennement d'
Iquique. Se renseigner quand même dans cette ville, ça peut évoluer. Le bus est très bon marché car il est financé par la commune pour permettre aux gens du village d'aller en ville.
Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit précédemment quant à l'accès, ce n'est pas loin de la panaméricaine, une quarantaine de kilomètres sur une route très roulante.
Le bus arrive tard le soir. Personnellement, je venais d'
Arica, je suis descendu du bus au croisement pour tenter ma chance en stop et là j'ai dû attendre 6 ou 7 heures pour rien... aucun véhicule à part des camions citerne qui font le plein d'eau tout près. Le bus passe vers 19 h 30. En revanche il part le matin de bonne heure de Pisagua pour
Iquique.
L'hôtel La Roca est très sympa et confortable. La patronne est une ancienne prof de français qui s'intéresse beaucoup à l'histoire de la région, elle y a d'ailleurs consacré un livre. Il y a possibilité de loger pour moins cher, mais c'est moins bien et certainement moins sympa.
Par contre, le camping est gratuit et cet été il y avait de l'eau, douche froide. Douche avec eau chaude et toilettes en payant un peu, mais certainement bon marché. Je ne pense pas qu'il y avait d'électricité. En tout cas, gratuitement, sur les emplacements, cela ne fonctionnait pas.
Pisagua est un de mes coups de coeur du nord du
Chili. Belles balades pour aller, d'un côté à Pisagua Viejo en passant par le cimetière, de l'autre, pour aller voir les éléphants de mer dans un décor grandiose. Un lieu vraiment émouvant.
Bon voyage