| Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Cuvy73 · 22 mai 2010 à 13:50 24 messages · 13 participants · 7 174 affichages | | | | 22 mai 2010 à 13:50 Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 982 affichages · Partager Bonjour, je prépare mon voyage a Atacama et je compte sur vous pour m'indiquer un hôtel pas trop cher et sympa à San Pedro de Atacama. Avec mes remerciements. | | | À: Cuvy73 · 22 mai 2010 à 14:30 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 957 affichages · Partager Si tu prends le bus, a l'arrivee, tu auras probablement des propositions d'hebergement pertinentes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les hebergements ne manquent pas. Donc a moins que tu ne t'y rendes en periode pointe (decembre-fevrier), tu trouveras sans souci ce que tu veux.
Sinon, qu'est ce que tu cherches ? Chambre simple ? double ? lit en dortoir ? Ambiance "routarde" ou pas ? Si tu cherches un lit en dortoir ou une chambre double avec une ambiance voyage/routard, je peux t'indiquer en message prive l'endroit ou j'ai reside il y'a quelques temps.
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 23 mai 2010 à 1:13 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 913 affichages · Partager hello,
"bien et pas cher "ca n existe pas a San pedro de atacama!!! mais tu peux trouver, bien et cher...si tas de la chance!!! sinon se seras mal et cher, salut | | | À: Cuvy73 · 23 mai 2010 à 1:27 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 910 affichages · Partager essaye l'EDEN, je m'étais bien plu la bas. En chambre individuelle, entre 8000 et 10000 pesos chilenos | | | À: Ricosib · 23 mai 2010 à 3:06 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 898 affichages · Partager Pourquoi, 8 euros, c'est cher pour toi ??? Et je ne vois pas pourquoi tu t'adresses a moi alors que ce n'est pas moi qui pose la question... mais bon, passons... | | | À: Cuvy73 · 23 mai 2010 à 15:47 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 887 affichages · Partager j'avais fait aussi le sonchek, un peu plus cher (10 000 pesos) pour une petite mais bien décoré chambre individuelle. Il n'y a pas de wifi, mais le personnel est sympa et le patio agréable | | | À: Cuvy73 · 16 juin 2010 à 0:14 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 774 affichages · Partager Bonjour, Habitant moi meme au Chili j ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois a San Pedro qui est vraiement un lieu a part... Pour loger tu as de tout, du 5 etoiles all inclusive à 500 US$ la nuit par pers au logement chez lhabitant a 6000 pesos chilenos la chambre. la derniere fois je suis reste au Soncheck (je crois que ca s'escrit comme ca), c'est un tres bon rapport qualite prix. J ia paye $15.000 la nuit pour le week end du nouvel an, je pense que pendant une saison un peu plus basse tu peux l avoir a $10.000.
A ta dispo si tu veux plus d info.
Saludos, | | | À: Cuvy73 · 31 octobre 2010 à 18:09 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 586 affichages · Partager Si vous cherchez toujours un hôtel bien et pas cher à San Pedro, essayez la Rose de Atacama, qui a ouvert il y a un peu plus d'un mois. Tenu par Marie-Christine, une française particulièrement joviale et accueillante. C'est vraiment un cadre agréable, avec 2 patios, les chambres confortables, une ambiance très sympathique, mais tout en préservant notre intimité... Le tout pour 16.000 pesos chiliens la double (réduc car nous sommes restés 3 nuits). Franchement, rien à dire, nous avons eu l'impression d'être comme à la maison, avec notre maman qui nous dorlotait !!! Je vous le conseille fortement, d'autant plus qu'elle ne figure pour le moment dans aucun guide (mais ça ne va pas durer !), alors pas trop pris d'assaut pour un hébergement bon marché (même le meilleur prix de San Pedro dans cette catégorie, il me semble). | | | À: Mcclint · 2 novembre 2010 à 0:32 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 565 affichages · Partager Bonjour mcclint
Je vais a SPA dans 3 jours et cette Rose de Atacama me semble genial : as tu l'adresse et le telephone, email stp?
Merci d'avance! | | | À: Mcclint · 2 novembre 2010 à 1:28 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 559 affichages · Partager Si vous cherchez toujours un hôtel bien et pas cher à San Pedro, essayez la Rose de Atacama, qui a ouvert il y a un peu plus d'un mois. Tenu par Marie-Christine, une française particulièrement joviale et accueillante. C'est vraiment un cadre agréable, avec 2 patios, les chambres confortables, une ambiance très sympathique, mais tout en préservant notre intimité... Le tout pour 16.000 pesos chiliens la double (réduc car nous sommes restés 3 nuits). Franchement, rien à dire, nous avons eu l'impression d'être comme à la maison, avec notre maman qui nous dorlotait !!! Je vous le conseille fortement, d'autant plus qu'elle ne figure pour le moment dans aucun guide (mais ça ne va pas durer !), alors pas trop pris d'assaut pour un hébergement bon marché (même le meilleur prix de San Pedro dans cette catégorie, il me semble).
Désolé d'être aussi dur : Affligeant ! Vous vous rendez au Chili pour être dorloter par une Framçaise ? | | | À: Matteooz · 2 novembre 2010 à 1:42 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 429 affichages · Partager Salut matteooz, Toutes les infos dont tu as besoin sont sur cette page : www.larosedatacama.com/ Petite info que j'avais oubliée, la Rose d' Atacama est également un centre culturel, avec des animations théâtre et musique régulièrement, pour l'instant assez rares, mais bon, le projet commence à peine ! De toute façon, Marie-Christine te racontera tout ça avec passion, tu verras ! D'ailleurs, si tu pouvais lui passer le bonjour de Houda et Guillaume, et lui dire qu'on ne l'oublie pas pour le mot du livre d'or ! (elle comprendra). N'hésite pas si tu veux d'autres info, nous avons fait l' équateur, le pérou, la bolivie, le chili et maintenant l' argentine. Bon courage ! | | | À: Kalchaqui · 2 novembre 2010 à 1:58 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 427 affichages · Partager Déjà, j'estime pouvoir voyager comme je l'entends, tu ne me connais pas et me juger sur un conseil que je donne, c'est ça qui me semble affligeant ! D'une manière générale, j'aime découvrir les coutumes et les gens des pays étrangers que je visite, mais puisque tu as l'air de bien connaître le Chili, tu dois savoir comment est San Pedro de Atacama : un attrape touristes où tout est plus cher qu'ailleurs, où tu te fais solliciter à chaque coin de rue... difficile de trouver de l'authenticité chez les habitants et les commerçants. Maintenant, Marie-Christine apporte certes une touche française, mais dans un environnement résolument chilien, tant sur l'ambiance (voir les animations culturelles chiliennes qu'elle propose !) que sur les gens qui l'aident et l'entourent. L'hôtel est de toute façon chilien, et peu importe qu'elle soit française ou anglaise ou chinoise, le fait est qu'elle pratique des prix en dessous de la concurrence pour des prestations de qualité. Trouver un petit compromis qui allie culture chilienne et un petit bout de mon pays me semble tout à fait intéressant quand on voyage comme moi loin des siens depuis 11 mois. Je te conseille d'aller la voir, et de juger sur des faits, avant de publier une diatribe injustifiée ! | | | À: Mcclint · 2 novembre 2010 à 12:56 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 417 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec toi et tu devrais plutôt t'interroger sur les conséquences culturelles et sociales destructives que provoquent la présence de gens comme "Marie-Christine" á San Pedro de Atacama. Il est parfois difficile de déterminer si les gens comme Marie-Christine se sont installés á SPA par amour pour SPA et la culture Atacameña ou par amour á l'argent ou sont dans la fuite alternative en rupture avec leur culture d'origine. Ce village a été vidé de sa substance par le tourisme de masse, les habitants et les commercants de SPA n'ont aucune authencité puisque ils sont tous étrangers au village et á l'ethnie Atacameña. Les victimes de cette prolifération allogène á SPA sont comme toujours les autochtones expulsés du village et de l'accés á l'exploitation de leur ressource : le tourisme dans leurs pays. Les effets pervers sont en cascade avec l'aculturation, le mépris des allogènes pour les autochtones, la progression de l'alcool et de la drogue, l'abandon d'une civilisation millenaire agro-pastorale en seulement une décennie, la spéculation foncière et immobiliere, l'explosion des poblaciones á SPA... Je te laisse continuer la liste, Marie-Christine et sa culture "Chilena" a dù t'enseigner le vrai pays...
Je ne te juge pas, tu as parfaitement le droit de voyager comme tu l'entends et je n'ai pas envie de connaître Marie-Christine aussi sympathique qu'elle soit. | | | À: Kalchaqui · 2 novembre 2010 à 18:26 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 409 affichages · Partager Tout d'abord, je ne pensais pas que mon humble petit conseil aboutirait à une discussion politique certes intéressante mais qui à mon avis n'a pas sa place ici. Mais je me permets quand même d'apporter une réponse, puisque la discussion est lancée. Bien sûr, on ne peut que s'offusquer de voir des cultures disparaître, et de voir l'obligation de certaines populations de s'effacer face à la machine inéluctable du tourisme... la culture atacameña n'est malheureusement qu'un exemple parmi de nombreux autres dans le monde... Là où je trouve ton raisonnement simpliste et particulièrement démagogique - voire populiste - c'est lorsque tu affirmes que la présence de "gens comme Marie-Christine" (que tu ne connais manifestement pas) a des conséquences culturelles et sociales destructrices... Mais qui est réellement responsable de la perte de cette culture ? Les étrangers qui viennent s'installer à SPA, dans la recherche du respect de la culture locale ? Et qu'en est-il du gouvernement chilien et de la population chilienne en général ? Que pensent-ils de tout ça face à la mane pécunière qu'implique le tourisme ? Et pourquoi pas remonter à la colonisation espagnole, qui est selon moi la vrai fautive dans tout ça ? Quoique les incas aussi se sont bien escrimés à imposer leur domination culturelle et par conséquent à faire disparaître une partie non négligeable des traditions atacamènes ! Alors, qui doit-on blâmer ? Tu ne peux pas essayer de faire culpabiliser les gens pour des choses dont ils ne sont pas responsables, en fournissant une explication raccourcie aux problèmes ! Alors, quelle est la solution ? Evidemment, le choc des cultures, et notamment le choc touriste - population locale a des conséquences qui sont toujours difficiles d'appréhender. Si on t'écoute, c'est tout le principe du tourisme qu'il faut remettre en question, la solution serait donc de rester chez soi et ne pas polluer le monde extérieur avec nos idées perverties ! Que penses-tu de tout ça, toi ? Je suis subitement curieux de savoir comment tu voyages, si tu voyages, bien évidemment ! Es-tu allé à SPA en logeant dans une famille atacamène, dans le respect de leurs traditions, et en les préservant de ta culture résolument occidentale ? Franchement, réfléchis un peu avant de poster des messages lorsque tu ne maîtrises pas tout ce que tu dis. Je ne sais pas ce qui me gêne le plus dans tes paroles : ta démagogie ou tes préjugés - le fait de t'imaginer connaître les gens, et de colporter un avis que tu ne t'es forgé qu'en faisant des observations superficielles... | | | À: Kalchaqui · 22 novembre 2010 à 20:30 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 324 affichages · Partager L'histoire du chili et ses gouvernements successifs lors de ces 20 dernières années ont fait de San Pedro ce qu'il est aujourd'hui...!
San pedro est qu'on le veille ou non un carrefour géographique par nature entre le chili, l' argentine, la bolivie et le pérou... Donc un carrefour de populations venues d'au moins 4 pays proches les uns des autres. San Pedro est aujourd'hui un lieu de passage de masse (effectivement), un lieu de consommation touristique qui surprend les moindres routards du monde entier et qui a déjà fait des ravages pour la population atacaménienne. Mais quel est alors le propos de cette discussion ? Faire le procès de gens qui décident à un moment de ne pas se limiter au fait passer à San Pedro, de prendre en photo la vallée de la Lune, les lagunes de l'altiplanico et les Geysers, entre 2 descentes de sandboard et un bain dans 100 litres de flotte...!, avant de repartir au bout de 3 jours top chrono...? Faire le procès de gens, quelle que soient leurs origines, qui décident de s'arrêter un moment pour découvrir plus en profondeur ces lieux, leurs histoires, leurs habitants, leurs mythes et leurs richesses naturelles et humaines... Est-ce vraiment aller dans le bon sens ? N'est-ce pas justement favoriser ce que tu rejettes...?
Disons-nous de Paris qu'elle a perdu sa culture ou son âme parce qu'elle est une des villes les plus touristiques du monde? Que l'on y croise des gens venus du monde entier pour la découvrir en passant ou pour y construire leur vie, y créer une boutique, un restaurant ou une entreprise, que sais-je...? Un cosmopolitisme qui fait la grandeur de cette ville, enfin c'est mon avis...
Ce type de raisonnement est me semble-t-il fort dangereux et révèle une étroitesse d'esprit qui ne correspond pas, d'après ce que j'ai pu lire de toi, à quelqu'un qui se pose des questions importantes... A moins que tu sois un adepte de ce que l'on appelle par chez nous la « préférence nationale » ? Voire l'encore plus réductrice « préférence ethnique » ?
Il ne s'agit pas là de faire du business, de prendre l'argent ne San Pedro et de repartir avec... Car il y a beaucoup plus simple pour y gagner de l'argent que de tenir un residencial toute seule, travaillant 16h par jour, 7 jours sur 7, d'y créer un lieu de rencontre entre les cultures, de respect des uns et des autres,... il y aura des residencials, des restaurants et des agences de voyage à San Pedro, de toute façon... Alors autant qu'elle soit créer et porter par des gens comme Marie-Christine... Tu dis ne pas vouloir connaître Marie-Christine, autre signe d'obscurantisme que de ne pas vouloir rencontrer quelqu'un, sans savoir qui sait...
J'espère sincèrement que tes propos ont été écris précipitamment, et que tu ne les penses pas vraiment. Si cependant tel est le cas... je te conseille vivement d'ouvrir ton esprit, et de pousser encore ta réflexion, en imaginant par exemple à quels extrémismes dangereux peuvent conduire ce genres d'idées...
PS : Un autre conseil pour toi (fais-en ce que tu veux...), la prochaine fois que tu iras à San Pedro, passe voir Marie Christine et prend le temps de discuter avec elle. Tu verras, cela t'évitera de dire des conneries... Et en plus elle aime ça, et c'est gratuit ! | | | À: Aurélien78 · 23 novembre 2010 à 2:28 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 286 affichages · Partager Merci pour la leçon.
Bon! On y va, apparement, j'ai été mal compris sûrement parce que je me suis mal expliqué.... Ou bien, j'ai réveillé en vous quelques sentiments de culpabilité.
1/On fait le même constat, San Pedro (San Peter comme on le surnomme á Santiago!) est devenu un lieu de consommation touristique de masse avec les dégats et dérives.... que peu de visiteurs constatent par manque de temps, d'intérêt ou de capacité á analyser.
2/Je ne déconseille pas de visiter San Pedro qui est effectivement une porte d'entrée sympathique au désert, á la Puna et á ce qui reste de culture Atacameña. Je trouve trés saines les aspirations de la grande majorité des touristes Européens á San Pedro. Les aspirations des (jeunes) Chiliens en goguette á San Peter sont moins pures... Mais bon...
3/ Les étrangers (Chiliens ou Européens) installés á San Peter ont été effectivement attirés par la magie du lieu, la mystique Andine ou bien par l'appât du gain dans un cadre sympa. Ce gain est facile á obtenir : Une éducation de 1er monde, une sensibilité trés forte au tourisme, un savoir faire et une intelligence aiguisé, le sens de l'enrichissement monètaire, un taux de change avantageux (Euro fort) et hop en avant, on se lance, on change de vie, bien souvent on fuit un horizon médiocre hexagonal et tel Homo Sapiens a contribué, sans forcément le vouloir, á l'extinction de Homo Neandertalis; le nouveau venu, blond aux yeux bleux et au teint laiteux chasse l'autochtone, piel cobriza, pelo negro y ojo negro. L'Européen démontre vite qu'il est plus apte á développer le tourisme et á s'enrichir grâce au tourisme que le local...qui était bon pour élever 4 chèvres et lamas et faire pousser un carré d'alfalfa et d'aji... La sélèction naturelle en somme... Nous sommes tous issus d'une sélèction naturelle... Le faible, l'inadapté, le hors normes disparaît... Nous sommes devant des écosystèmes humains trés fragiles, qui se détruisent á cause á l'avalanche touristique, de notre préfèrence (nous touristes) pour les services touristiques guidés par des Européens (dont l'image marketée nous dit qu'ils sont sensibles á l'ecologie, á la culture, á la discrimination, qu'ils sont propres, honnêtes, sympathiques... Alors que les autres, les "indigènes"...bon vous avez, ils ne sont trés regardant sur l'hygiene... etc... etc relisez le GDR) Vous considerez ces Européens, patrons touristiques á San Peter comme des amis de la culture Atacameña et Andine. Connaitront-ils plus en profondeur la culture Atacamaña gràce á leur entreprise touristique ? Permettez moi d'en douter. Mais l'image marketé qu'ils se donnent pour vendre leur produit et se donner bonne conscience est impeccable ! Je les considère comme des gens intelligentS mais sans scrupules et agressif quant á l'apreté au gain.
4/ Comment pouvez-vous comparer Paris et San Pedro ? Là j'avoue que vous me decevez dans votre analyse. Vous aimez le cosmopolitisme de Paris, j'en suis fort aise, ce qui a réussi á Paris, á Londres ou á New York n'est pas forcément souhaitable pour San Pedro et aucun village de la Puna... Il n'y a pas une évolution (le cosmopolitisme, le multi-cultularisme, la société multi raciale) mais des évolutions. Laissons les villages de la Puna choisir leur évolution, voulez-vous ? Révez-vous de manger des Sushis servis par une serveuse Danoise quand vous visitez le désert d'Atacama ?
5/ Triste d'être suspecté de préférence nationale ou de préfèrence ethnique, mes enfants métis me garantissent l'immunité sur ce chapitre. Dans le tps, j'ai même voté Arlette pour faire barrage á l'autre dégouttant...Bon je m'ègare, je n'ai rien á vous prouver. Vous délirez un peu, non ? Les mélanges sont bons á condition qu'il y ait mélange....pas sustitution... que ce soit dans le 93 comme á San Pedro. Quand il y a substitution, ça gène quand même, quelque chose n'a pas marché... Votre défense aveugle de Marie Christine, certainement une gentille fille vous fait écrire n'importe quoi.... Il est certainement plus facile, plus aisé de dialoguer avec Marie Christine qui possède notre propre culture, notre propre vision du monde qu'avec un jeune Atacameño, ou un ancien irriguant ses Choclos dans les recoins de l'oasis de San Peter encore préservés. Avez-vous essayer de dialoguer avec les Atacameños ? Quel enseignements avez-vous gardé ? Quel est leur opinion sur le développement touristique ? Je préfère un restaurant tenu par un Atacameño même si c'est limite hygiène ou service, je préfère un résidencial tenu pas un Atacameño même si le chien dort sous le lit, je préfère partir á la laguna verde avec un 4X4 pourri qui tombera en panne en pleine puna et conduit par un Bolivien pur jus. C'est pour cela que je viens á San Pedro et pas pour philisopher développement durable et équitable avec Marie Christine.... Si votre vision de San Pedro passe obligatoirement par le prisme idéaliste et déformant de Marie-Christine...Nous ne tomberons pas facilement d'accord !
6/ Quelle issue á tout cela ?A San Peter, aucune, le mal est fait. Il convient d'abandonner ce village á votre cosmopolitisme tant bénéficiaire. Ailleurs, le tourisme est une chance pour tous, les visiteurs comme les visités. Les visités doivent garder la maitrise de leur développement touristique.Les états doivent formés les locaux au tourisme, le choix d'un tourisme peu agressif doit être favorisé pour ces fragiles écosystèmes. Des quotas de visites, des normes de comportement immobilier, des prix rémunérateurs qui ne se marchandent pas ! des limitations de tout style doivent être rapidement adoptés par les communautés Andines pour se protéger et profiter du tourisme.
Quand vous visitez Iguazu ou le PN Fray Jorge á Ovalle, la viste s'effectue sur des passerelles metalliques pour éviter que les hordes de touristes ne saccagent le site et son éco système. C'est ce qui aurait dù être fait á San Peter, c'est raté...
Votre analyse est en panne á moitiè chemin comme le 4X4 Bolivien.... | | | À: Mcclint · 23 novembre 2010 à 22:37 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 264 affichages · Partager Tu remarqueras que je ne t'ai pas répondu. Tu te poses encore beaucoup trop de questions. Tu réponds d'abord á tous les ? de ton intervention et on en reparle aprés... Si tu le souhaites... Désolé, je suis un peu énervé... | | | À: Aurélien78 · 26 novembre 2010 à 23:01 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 220 affichages · Partager J'en remet une couche mais visiblement ça ne sert á rien.
Voici un extrait d'une autre discussion :
Le minimum pour faire cette boucle est de disposer de 4 jours et 3 nuits : 1er jour: Salta Cachi A Cachi l'hotel de l'ACA était joli bien qu'un peu cher. 2ème jour: Cachi-Cafayate. Un bon endroit pour manger est la finca del carmen 10km avant Angastaco, un superbe endroit. A Cafayate, j'ai dormi Hostal Nusta Catamarca15. Le patron est français et donne pleins d'infos. 3ème jour: Cafayate: ballade cascades du rio colorado, visite d'une bodega, 4ème jour: ruines de Quilmès et retour sur Salta par la quebrada de las conchas. A salta, j'ai dormi à l'hostal del Cerro Santa Fe 456 Voila bon tour des vallées Calchaquies
Le patron Français dit merci (en espèces sonnantes et trébuchantes) au GDR, la publicité fait tâche d'huile. On arriverait presque á conclure " quelle chance d'être tombé chez un patron d'hôtel Français, honnête, propre, sympathique...! On aurait pu tomber chez des Cafayateños pur jus, cela aurait moins bien ! La metastase envahit partout, c'est imparable, le fort élimine le faible.
Alors oui, je suis trés sensible á tout ça, pourquoi ? je connais comme ma poche tout le NOA et assez bien le norte grande Chileno, j'ai une maison á Cafayate qui pourrait faire résidential, c'est la maison de ma femme, Cafayateña pur jus, je pourrais y faire le pitre et guider, loger et alimenter les touristes Francophones, au rio colorado, á Quilmes, á la quebrada et á los medanos... M'afficher comme amoureux des vallées Kalchaquis et vivre doucement en profitant de l'aubaine. Le problème, c'est que j'aime pas faire le pitre, faire le sin verguenza et voler la manne touristique á une population qui souffre encore de sous développement, de faim et de misère. J'ai trop de fierté, je prèfère rester humble dans des vallées qui m'accueillent plutôt que d'écraser par l'arrogance de mon pognon et de mon savoir faire touristique, les Cafayateños qui eux aussi savent rester humbles... J'ai pas besoin de guide pour monter voir les cascades du Rio Colorado, je connais le chemin (difficile) par coeur. Malgré tout, je prends un guide, je lui donne 100 pesos (20 Euros), je monte avec lui, c'est tellement plus agréable et sympathique, j'apprends tant de chose non seulement sur le Rio Colorado, mais aussi sur la problèmatique indigène du NOA, sur la situation politique et sociale de Cafayate, de Salta et de l' Argentine.
Il est évident que le patron Français m'aurait conseillé de ne pas prendre de guide, de marchander...Bref, une attitude pourrie de refuser de dépenser 20 Euros pour un super guide, qui a vraiment besoin de pognon pour bouffer ! quand on dépense 2000, 3000, 5000 Euros ou + pour visiter l' Argentine ! D'ailleurs, il y a 2 mois, un Français plus malin que les autres, sans guide, s'est perdu et est mort au Rio Colorado.
Cafayate prend le sentier de SPA... Je ne sais pas, mais je n'en ai pas envie...
J'espère seulement vous avoir fair douter ou réfléchir un petit peu...
Suerte ! | | | À: Kalchaqui · 28 novembre 2010 à 20:48 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager Bonjour,
L'année dernière, pendant deux mois, mon amie et moi avons parcouru le NOA (un rêve de gamin enfin réalisé !). Sans doute notre sensibilité "paysano-britto-bretonne" y est pour quelque chose, mais effectivement, en échangeant avec les gens chez eux, nous avons ressenti ce que Kalchaqui décrit. Nous avons tous besoin d'être dérangés dans nos certitudes et fustigés dans nos attitudes de touristes. Sans doute devrions-nous être seulement des visiteurs là où nous allons ? En tous les cas, le coup de sang de Kalchaqui me semble justifié et ses "posts" successifs peuvent nous servir de pense-bête quant à notre vision des peuples que nous visitons. Je prépare un voyage printanier pour relier Jujuy à San Pedro de Atacama (San Peter ?!) en passant par la Puna, mais la transformation de "SPA" en complexe touristique à ciel ouvert me rebute un peu, je l'avoue !
Avel vad. | | | À: Kalchaqui · 9 décembre 2010 à 18:23 Re: Bon hôtel pas trop cher à San Pedro de Atacama? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 138 affichages · Partager Bonjour a tous, Je n'ai pas pour habitude de me mettre dans des forum, mais cette discussion fort interessante me donne envie d'intervenir. Je suis ethnologue et prof de francais, et je suis en etude de terrain a san pedro depuis maintenant 3 ans. Quand je suis arrivee ici, j'avais comme idee d'enseigner le francais aux Lican-antay (ethnie d'ici, ou atacamenes), afin que ceux-ci puissent etre guide en francais pour les touristes. A ce moment il me paraissait absurde dans mon ame d'ethnologue que des etrangers puissent etre guide ou proprietaires de locaus commerciaux ici. J'ai donc publiciter mes service a tres bas prix pour atteindre plus facilement les locaux. Malheureusement il a fallut que je me rende a l'evidence, et vite abandonner cette activite qui ne me nourrissait pas, par manque d'eleve. Bref, un exemple seulement, mais il faut etre tres prudent face a ce genre de commentaire que j'ai vu apparaitre dans cette discussion: tres souvent les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent... Il y a beaucoup d'etrangers qui vivent ici, certains je le reconnait sont venus pour l'appat du gain, et ont reussit; d'autre par amour, de la terre, d'une personne etc... Le probleme n'est pas que les etrangers s'installe ici, d'ailleurs c'est le future du monde la metissage et l'effondrement des frontieres, lisez-donc les etudes sociologiques futuristes qui sont sortie ces derniere annee, et vous verrez que malheureusement, le "sang pur", tradition, ethnie et culture vont disparaitre et en faire naitre de nouvelles, c'est l'evolution logique des societes. San Pedro a une histoir fort interessante, et c'est de la que tout part, sans vouloir faire un cours d'anthropologie, ce village a toujours ete un carrefour de marchandises, idees, et personnes, et a toujours sut concerver la bas de sa culture, et cela n'est pas pret de changer. Dommage que la plupart des touristes qui arrivent ici ne cherhce pas, justement, ou s'est cachee la culture??? car elle est encore bien vivante. Maintenant sur ce qui est des etrangers qui ont des buisness ici, sans etre raciste, mais une conclusion bien reelle, les locaux ne veulent pas travailler, ils n'en ont pas besoin, ils sont proprietaires de tous les locaux et terres d'ici qu'ils louent justement aux etrangers pour le commerce, et ils gagnent tres bien leurs vie sans rien faire. Enfin, comme ils s'ennuient parfois, souvent certains vendent des produits, ce qu'ils ont toujours fait depuis des decennies. De plus le gouvernement leur donne beaucoup: sante et education gratuites pour les communautes indigenes.... Pour finir pour aujourd'hui, il est vrai que le tourisme tue tout, mais malheureusement il est difficile de l'arreter, pour moi, en ce qui concerne san pedro, c'est plutot les touristes qu'il faut eduquer car la plupart des fois, c'est lui meme qui detruit tout, et non pas les gens qui vivent du tourisme: combien de fois il m'est arrive que je previenne certains touristes du fais qu'ils vont degrades, et ils le font quand meme.... une autre reflexion....
saludos julie | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |