Faut pas flipper justement. Tu voyages avec les précautions d'usage (je viens de revoir ici un ami Brésilien qui s'est fait piquer son passeport en voyageant en
Italie, mis dans sa poche de pantalon fermée avec un vecro) Un passeport ça ne se met pas dans une poche de pantalon ! Et ça ne s'emporte pas avec soi quand on est en ville !
Mais bon, c'est le bababa.
Tu marches l'air assuré, habillé en tenue descente et pas en short/baskets, chaussette blanches (l'uniforme des touristes pigeons).
Le pantalon est plus correct pour un homme au
Brésil. Avec les baskets, dans ce cas OK. Regarde les gens comment ils sont habillés. Il faut te fondre.
Et tu regardes les gens qui te croisent dans les yeux.
On va peut être t'accrocher pour vendre des trucs (uniquement au Pelourinho). je sais que c'est très agaçant (je ne supporte plus ça !!!) tu reponds avec un ton très sec, "nao quero" avec un geste de la main. Et c'est TOUT. Et tu tournes le regard en dehors du mec.
Se montrer "assuré".
C'est le soir qu'il faut surtout se méfier, à la nuit. Donc si tu vas au Pelourinho, tu mets de l'argent juste nécessaire, la
photocopie de ton passeport, (on ne m'a jamais arrêtée dans la rue pour me demander mon passeport, pas encore), ainsi que si tu as une clé d'appart, sinon elle est à l'hotel, dans une pochette bien cachée dans le pantalon. Et pour l'appareil photo nemmne pas ton plus cher appareil, ton plus cher, la nuit. La nuit rien dans les mains, rien dans les poches. C'est mieux pour danser.
Vouala.
>>> la foule à cette epoque ci.
bof, t'es pas dans le Carnaval !
J'ai séjourné deux fois en décembre à
Salvador. C'est une bonne époque. C'est vrai que la foule de touristes arrive la semaine de Noël. On sent la différence.
Mais en janvier il y aura moins de monde.
Tu vas y être quand il aura tous les ensaios de carnaval (des shows en fait, dans des salles de spectacles ou des lieux découverts)
Je je vois que tu es jeune. Fais gaffe aux jolies, sympathiques jeunes filles de la plage du
Porto da Barra qui n'en n'ont pas l'air.
N'oublies pas que
Salvador est ma ville de coeur, et que j'aimerais beaucoup que tu l'aimes aussi.
NB : si tu es tout seul, je te conseille de loger dans l'auberge de jeunesse jaune, Albergue do
Porto, qui se trouve à
Porto da Barra (cest le mieux pour loger, tu es devant la plage, et il y a tous les bus qui passent) Rua Barão de Sergy. En aout c'etait 32 reais (je crois) en aout. J'ai connu des jeunes qui y ont logé et ils étaient très contents. Je l'ai un peu visitée. Dortoirs de huit, douches collectives, eau chaude. Ils y rencontraient d'autres jeunes. Ils se regroupaient pour prendre des taxis la nuit. Tu es en face de la plage et en face du supermarché en plus. Il y en a aussi une autre juste avant un peu plus confortable. Un peu plus chère.