salut;
Nous étions un groupe de 8 adultes au Sol
Cayo Coco l'été dernier. (nous faisons beaucoup de voyages). Oui, il y a beaucoup de Cubains sur la plage et qui se baignent dans la mer. Il y avait de nombeux autobus qui transportent ces résidents qui viennent des villes et villages de la région.
Les plages de
Cuba sont maintenant publiques et les résidents les utilisent comme bon leurs semblent.
Cependant, certains utilisent les plages à l'intérieur des limites des hotels et occupent les chaises et palapas réservés au clients des hotels. Plusieurs cubains utilisent même les services des hotels (toilette, bars - boissons- etc.) Nous avons même observés quelques uns qui utilisaient le spa de l'hotel.
Cette pratique est dû au fait que les gardiens de l'hotel font partie de leur communauté et ferment les yeux devant cette pratique.
Une journée en particulier, il y avait tellement de cubains dans la mer devant l'hotel que la très grande majorité des touristes en sont sorties. De fait, j'était le seul touriste qui est resté dans la mer.
Il y a une plage libre l'autre coté de la lagune et aucun touriste ne s'y baignait. Il devait y avoir des centaines de cubains. c'est pas des farces, il y en avait tellement que je crois que c'est pour cette raison qu'ils envahissent les palges devant les hotels, à cause du manque d'espace -- je crois. Et de ce fait, petit à petit, certains utilisent les effectifs de l'hotel.
Malgré les inconvénients racontés (oui certains boivent leur rhum dans la mer, l'utilisations des services des hotels, etc) la grande majorité sont respectueux des touristes.
L'utilisation et l'accès de toute les plages de
Cuba pour ces résidents est une pratique relativement nouvelle (c'est quand- même chez eux et tant mieux !) et je crois qu'avec le temps, il apprivoiseront et apprendront à vivre au coté des touristes. Ou peut- être est-ce nous qui devront apprendre à vivre avec eux!
Un jour, je l'espère, les cubains auront la chance et la liberté de voyager chez nous. Je ne crois pas qu'ils se plaindront du fait qu'il y a trop de résident qui pêchent dans le même lac ou qui patinent sur la même patinoire. Ils nous apprivoiseront. c'est tout !
voilà