Bonjour,
Te répondre d'abord sur le chapitre du vin.
La plus belle région pour effectuer un périple "gourmand' c'est sans conteste LA RIOJA.
Pour te situer sur une carte d'
Espagne, c'est "en gros" le triangle VITORIA - HARO - LOGROÑO (
nord ouest de l'Espagne).
C'est une région viticole, ou l'on produit les meilleurs vins d'
Espagne (avec Ribera del Duero).
Il y a des sites magnifiques, et de trés beaux villages (
Laguardia l'un des plus beaux d'
Espagne, Lapuebla...) les bodegas peuvent se visiter, certaines sont somptueuses, d'autres plus rustiques, les villes de Vitoria au nord et de
Logroño au sud sont trés vivantes et trés agréables pour une étape avant de se lancer sur les chemins riojanos.
De plus ce qui ne gâche rien, on mange excellement bien dans cette région.
Sur le sujet d'un séjour sur la
costa del sol, il faut savoir que cette côte est trés urbanisée, d'Almuñecar à l'est jusqu'à
Estepona à l'ouest, avec des horreurs architecturales comme
Torremolinos ou
Fuengirola, à un degré moindre
Benalmadena, ensuite tu as des villes comme
Marbella ou à côté Puerto Banyus, qui sont le domaine du fric et de la frime. Mais tu auras du mal dans ces endroits à trouver un peu d'authenticité andalouse, tellement le tourisme est roi est presque tout artificiel.
Moi je me suis posé à Almuñecar, qui est certes urbanisé également, mais qui a su conserver son caractère arabo-andalou.
Tu peux te faire une idée en jetant un oeil à mon blog :
almunecar.blog4ever.com
Pour ce qui est du séjour en hôtel tout inclus, les tarifs sont variables en fonction du lieu, mais surtout de la catégorie de l'établissement, mais c'est le meilleur moyen (à mon avis) de se couper de la vie et de l'ambiance locale, de plus, beaucoup de ces établissents sont fréquentés par une clientèle anglo-saxonne ou allemande et les repas, les horaires...etc sont fait en fonction des goûts de ces clients et non en respectant les usages locaux.
Je pense que la meilleur solution pour découvrir cette région c'est de louer un appartement, louer une voiture, et vivre à l'heure andalouse.
Les températures sont trés agréables dés la fin du mois de mars, pour devenir caniculaire en juillet et août. L'
andalousie est la plus belle et la plus accueillante durant les mois de mai et juin.
Hasta luego