| Hugharda: où faire un baptême plongée/ snorkelling pour quelques jours? Stadiste81 · 31 janvier 2026 à 10:19 8 messages · 3 participants · 305 affichages | | | | 31 janvier 2026 à 10:19 · Modifié le 31 jan. 2026 à 10:45 Hugharda: où faire un baptême plongée/ snorkelling pour quelques jours? Message 1 de 8 · 305 affichages · Partager Bonjour, Pour des questions d'horaires et prix d'avion depuis Bordeaux, et de facilité pour rejoindre ensuite Alexandrie par bus/train, j'envisage de passer 4 jours autour d'Hugharda (vol direct depuis Bdx).
Je ne pense pas m'orienter vers des stages pour passer le niveau 1 comme je ne pense pas plonger souvent dans le futur, à moins que vous pensiez que ce soit mieux que faire 2 baptêmes dans ce coin (1 seul baptême à mon actif à Koh Tao il y a 15 ans, magnifique! Mais je ne cible pas des voyages dans ce but, là je dois aller à Alexandrie, donc c'est l'occasion de re goûter à la plongée et snorkelling).
Je cherche donc un secteur où faire du snorkelling, 1 ou 2 baptêmes, visiter les alentours. J'arriverai début mars le soir de J0. J'aurai ensuite 3,5 jours (j'imagine un départ le J4 vers 16h en bus/train).
Est-ce que Hugharda est totalement à éviter au profit d'un autre secteur de la mer rouge, ou j'ai malgré tout moyen de passer 3,5 jours sympas dans ce coin ? Je sais que des endroits comme Dahab sont plus agréables, mais le côté pratique et timing d'Hugharda m'attirent... Je suis adepte de voyages et lieux beaucoup plus authentiques, mais je suis prêt à sacrifier cet aspect là si ça vaut quand même le coup niveau plongée. À moins de n'y rester que 2,5 jours et de filer sur Alexandrie un jour plus tôt ? (Je connais déjà un peu le Caire et Louxor).
Je suis preneur de vos conseils ;) Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Stadiste81 · 2 février 2026 à 13:58 Re: Hugharda: où faire un baptême plongée/ snorkelling pour quelques jours? Message 2 de 8 · 289 affichages · Partager Bonjour à vous, Je suppose que vous voulez faire de la plongée avec bouteilles ?? Si c'est bien cela, si pas de licence de plongée, vous ne pourrez pas, vus devrez faire un "stage ". Pour les autres formes de plongée, pas de problème, tant que vous avez des aptitudes pour la nage. Niveau plongée, chaque secteur est différents, faune comme flore sous-marine, un bel endroit, mais beaucoup de gros hôtels c'est El Gouna à environ 40 km au nord de Hurghada, on dirait une petite Venise, et si pas encore changé, il reste encore un endroit de l'ancien village. Sinon, Fort Safaga au sud d' Hurghada, El Quesir et Masa Alam ?? Le plus pratique si vous allez à Alexandrie en avion c'est d'être sur Hurghada, l'aéroport n'est pas loin du centre ville. Thoutmosis | | | À: Thoutmosis · 12 février 2026 à 12:37 Re: Hugharda: où faire un baptême plongée/ snorkelling pour quelques jours? Message 3 de 8 · 270 affichages · Partager Merci beaucoup. Quand vous parlez de stage, c'est l'équivalent d'un baptême non, avec un peu de théorie, exercices puis une plongée ? J'ai aussi la possibilité finalement d'aller en bus à Charm el cheikh depuis Alexandrie. Est-ce que ce ne serait pas un secteur à privilégier plutôt qu'Hugharda? | | | À: Stadiste81 · 12 février 2026 à 14:01 Re: Hugharda: où faire un baptême plongée/ snorkelling pour quelques jours? Message 4 de 8 · 267 affichages · Partager Bonjour à vous, Non, un baptême est une initiation à la plongée est une séance d'environ 30 min, pour découvrir les sensations sous-marines, et sans engagement, à l'inverse, le stage de plongée est une formation sur plusieurs jours, donnant l'obtention d'un niveau de certification, permettant de plonger accompagné (encadré) ou seul (autonome). Il a plusieurs certifications. Pour votre deuxième question, non, restez du côte hurghada, port Safaga, et plus bas encore, les meilleurs spots y sont. Thoutmosis | | | À: Stadiste81 · 13 février 2026 à 7:04 Re: Hugharda: où faire un baptême plongée/ snorkelling pour quelques jours? Message 5 de 8 · 258 affichages · Partager Avec 3,5 jours en début mars et pour un vol direct, Hurghada est une excellente idée pour ton principal objectif. Les inconvénients sont néanmoins à prendre en compte comme le caractère très touristique de la ville, beaucoup de resorts fermé, et un centre-ville peu attrayant. A contrario, ses avantages résident dans son accessibilité directe via l'aéroport, ses clubs de plongée prolifiques et bien rodés, ses sorties de bateau quotidiennes vers de superbes récifs, une logistique facile pour rebasculer vers Le Caire ou Alexandrie, et une météo idéale compte-tenu de la période envisagée. De plus, les spots autour d' Hurghada (Giftun, Abu Ramada) offrent des coraux en parfait état, beaucoup de poissons (napoléons, murènes, tortues possibles), une eau claire et des conditions faciles. Dans ton cas, deux baptêmes sur deux jours s'avèrent moins contraignants, plus "fun" si tu favorises la détente, suffisants pour regoûter à la plongée. En revanche, une mini-formation de type "Scuba Diver" pour le même délai n'est pas nécessaire si tu ne comptes pas replonger souvent, mais revêt un sens seulement si tu préconises cette activité dans les 1-2 ans à venir. Pour loger, évite les gros complexes au sud, et redirige-toi plutôt vers le quartier El Dahar (plus local), une zone intermédiaire vers les petites guesthouses, ou même un séjour à El Gouna (plus joli, plus agréable à pied, à une demi-heure au nord). El Gouna est plus charmant, moins "bling", satisfaisant pour trois jours. | | | À: Explora30 · 14 février 2026 à 10:38 · Modifié le 14 fév. 2026 à 10:58 Re: Hugharda: où faire un baptême plongée/ snorkelling pour quelques jours? Message 6 de 8 · 244 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse! En effet, ça m'étonnerait que je replonge dans les 4-5 ans qui arrivent, d'où la recherche de plongées plaisir sans obtention de niveaux, mais en ayant quand même un très bel aperçu des fonds. Donc tu me conseilles de consacrer 2 jours aux baptêmes, plutôt au large vers les iles/récif que tu as cités. Pour les 1,5 jours restants "snorkelling", me conseilles-tu de faire une sortie en mer vers ces îles-là? Ou de rester vers El Gouna si je loge là-bas? D'ailleurs, si je loge là, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un centre de plongée à El Gouna ou à Hurghada? Est-ce que pendant les 2 jours où je ferai les baptêmes j'aurais le temps de faire une sortie snorkelling? J'ai du mal à me rendre compte du temps que les baptêmes prendront. De mémoire en Thaïlande on avait eu une matinée théorique, et une après-midi sortie en mer avec 2 plongées magnifiques (supplément pour la 2ème) à environ 8m étonnament (à moins que ça se soit déroulé sur 2 jours...). est-ce que je peux m'attendre à cela également en Egypte?
Désolé pour ces questions auxquelles je pourrais trouver les réponses moi-même si j'avais le temps de me documenter sérieusement comme je le fais habituellement... | | | À: Stadiste81 · 14 février 2026 à 14:27 Re: Hugharda: où faire un baptême plongée/ snorkelling pour quelques jours? Message 7 de 8 · 234 affichages · Partager En Égypte, les baptêmes suivent souvent un format similaire à celui que tu décris pour la Thaïlande (théorie et mise à l'eau pendant une à deux heures au matin, sortie en mer avec une ou deux plongées, une profondeur entre 6 et 10 mètres idéale pour les débutants, et du matériel fourni, un moniteur personnel ou binôme selon le centre...). Donc oui, il est réaliste de faire deux plongées sur une demi-journée de baptême, mais ne compte pas sur beaucoup de temps libre supplémentaire le même jour pour du snorkeling, surtout si tu souhaites te reposer entre les plongées.
Les îles et récifs autour de Hurghada offrent des eaux claires. Pour une demi-journée ou une journée complète, il serait préférable d'opter pour une sortie en bateau vers ces îles (Giftun, Orange Bay, Abu Ramada). Le snorkeling depuis El Gouna est possible, mais moins spectaculaire que vers les îles susnommées, sauf pour les récifs proches.
Si tu loges à El Gouna, tu peux choisir entre le centre de la ville (proche, logistique simple) ou bien celui d' Hurghada (lequel donne un accès aux îles et récifs en question). Les bateaux de plongée partent souvent tôt (7-8h). Par conséquent, si tu es à El Gouna, ça implique un transfert de 30-40 min vers le port de Hurghada. Mais si tu souhaites maximiser le temps en mer, Hurghada peut être légèrement plus pratique concernant les sorties longues sur les îles. | | | À: Explora30 · 15 février 2026 à 7:32 Re: Hugharda: où faire un baptême plongée/ snorkelling pour quelques jours? Message 8 de 8 · 229 affichages · Partager D'accord, je vais certainement rester sur Hurghada alors pour avoir un plus grand choix de centres de plongée (des recommandations), et pour que le départ en mer soit plus facile. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |