Bonjour,
Je suis allée à
Rotterdam les 16 et 17 septembre 2018. Et mes intentions n'étaient pas touristiques au départ. Ma première motivation était de venir voir le Dalaï Lama, déjà âgé de 82 ans, en visite à
Rotterdam. Vus son grand âge et mon souhait de le revoir, j'ai saisi l'occasion.
Je vais souvent aux
Pays-Bas au départ de
Bruxelles, en train ou en bus.
Cette fois, ce sont les bus Eurolines qui ont eu mon dévolu au moment de choisir le moyen de transport. Mauvaise idée : près de deux heures de retard au départ de
Bruxelles, alors que j'ai vu passer une vingtaine de Flixbus pour la même direction pendant que j'attendais.
Du coup, j'ai pu oublier mon projet de prendre le Waterbus pour Kinderdijk, car point de vue horaires, cela allait faire beaucoup trop court

(ce sera pour une prochaine fois)
Le bus Eurolines arrive à Conradstraat, à 150 m de la gare ferroviaire de
Rotterdam Centraal, et tout près de la station de métro du même nom par laquelle on peut relier toute la ville.
Dans la station de métro, j'achète ma
OV-Chipkaart (7,50 euros) valable sur tous les transports en commun. A recharger aux distributeurs en fonction de la quantité de trajets prévus.Je vois que la mienne sera valable jusqu'en février 2024.
Pour commencer, je vais devoir changer à la station Beurs (ligne D) et prendre la ligne A, B, ou C au choix, et descendre à la station Blaak, à deux pas des
Kijk Kubus .
Il s'agit d'un complexe architectural de 39 maisons et 2 bureaux, datant de la fin du 20e siècle.
L'architecte, Piet Blom, a pu commencer la mise en place de son projet en 1984.
Vu de l'extérieur, l'ensemble paraît peu habitable, car rien n'est horizontal.
On peut visiter un appartement témoin, mais je vais faire plus : je vais loger dans l'auberge qui est installée dans l'ensemble (
Stayokay Rotterdam) et constater que les sols intérieurs sont bien horizontaux.
Une fois installée dans ma chambre, je continue la balade dans le centre ville,
en passant par l'église saint-Laurent,
beaucoup de buildings, et quand même quelques grands arbres
Le temps passe vite à déambuler, le temps de manger un bout, et je m'en vais rejoindre ma chambre ultra minimaliste