Mariecurry · 15 mai 2020 à 15:24 · 2 photos 32 messages · 18 participants · 4 827 affichages | | | | 15 mai 2020 à 15:24 Vaut-il mieux conduire en Irlande/ Grande-Bretagne avec son véhicule ou en louer un? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 089 affichages · Partager Bonjour à tous,
L'essentiel de mon interrogation est contenue dans le titre de ce fil : est-il plus aisé de conduire son propre véhicule en Irlande et en Grande-Bretagne ou vaut-il mieux en louer un une fois sur place ? Je pensais que circuler avec ma voiture serait plus commode mais je lis par-ci par-là qu'il est bien plus confortable (même pour nous) d'être au volant d'un véhicule adapté à la conduite à gauche et qu'on s'y habitue très vite. Par ailleurs, quid de la conduite à gauche ? Je suis preneuse de retours d'expériences, merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Le problème, ce n'est pas le volant à droite, c'est la boîte de vitesses à gauche  .
Michel | | | Point de vue sécurité, c'est mieux avec un véhicule conduite a droite. Moi cela ne me pose pas de problème | | | À: Tatra · 15 mai 2020 à 15:40 Re: Vaut-il mieux conduire en Irlande/ Grande-Bretagne avec son véhicule ou en louer un? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 079 affichages · Partager Le problème, ce n'est pas le volant à droite, c'est la boîte de vitesses à gauche  .
Je suis habituée à conduire avec BVA  . Si je loue une voiture, elle sera donc en BVA. | | | Point de vue sécurité, c'est mieux avec un véhicule conduite a droite. Moi cela ne me pose pas de problème
On se fait vite à la conduite à gauche ? | | | On se fait vite à la conduite à gauche ?
Oui.
Il y a cependant quelques difficultés rémanentes.
En cas de véhicule local, tu vas perdre tes repères. Tu ouvriras la portière quasi systématiquement du côté du conducteur. Pour conduire, ce n'est pas toujours le plus facile. En boîte auto, le levier à gauche n'est pas gênant, mais ça ne l'est guère plus avec une boîte manuelle. Ce qui sera plus irritant, c'est les essuie-glaces à la place des clignotants. Mais tout ça n'est pas trop grave.
Il y a en gros trois situations hautement dangereuses. - Tu arrives sur un immense rond-point, tu ne sais pas où aller. Je rappelle juste qu'il faudra tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, donc aller à gauche d'abord.
- Quand tu tournes à droite en venant d'une rue sens unique, tu auras tendance à tourner tout de suite à droite. Mieux vaut éviter.
- Si tu t'arrêtes sur une route de l'autre côté du sens de circulation, donc à droite, quand tu repartiras, il y a de fortes chances que tu restes de ce même côté, à la française. Là encore, mieux vaut éviter.
Ces travers finissent par disparaître mais sont susceptibles d'arriver n'importe quand. Pay attention. | | | Pour le choix véhicule propre / véhicule local pour une conduite à gauche, j'ai conduit avec ma voiture au RU, et avec une voiture autochtone à Macao, Barbade et x fois au Japon.
Franchement, même si c'est un peu plus facile, je pense, de s'acclimater à la conduite à gauche avec un volant à droite, il n'y a pas vraiment de problème. | | | Oui.
Il y a cependant quelques difficultés rémanentes.
En cas de véhicule local, tu vas perdre tes repères. Tu ouvriras la portière quasi systématiquement du côté du conducteur. Pour conduire, ce n'est pas toujours le plus facile. En boîte auto, le levier à gauche n'est pas gênant, mais ça ne l'est guère plus avec une boîte manuelle. Ce qui sera plus irritant, c'est les essuie-glaces à la place des clignotants. Mais tout ça n'est pas trop grave.
Il y a en gros trois situations hautement dangereuses. - Tu arrives sur un immense rond-point, tu ne sais pas où aller. Je rappelle juste qu'il faudra tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, donc aller à gauche d'abord.
- Quand tu tournes à droite en venant d'une rue sens unique, tu auras tendance à tourner tout de suite à droite. Mieux vaut éviter.
- Si tu t'arrêtes sur une route de l'autre côté du sens de circulation, donc à droite, quand tu repartiras, il y a de fortes chances que tu restes de ce même côté, à la française. Là encore, mieux vaut éviter.
Ces travers finissent par disparaître mais sont susceptibles d'arriver n'importe quand.
Merci pour ce compte-rendu détaillé. 
For sure I will.
Je remercie aussi Tatra et Willemspie pour leurs contributions. | | | Bonjour,
A Jersey, j' ai préféré passer mon véhicule plutôt que d' en louer un sur place. Je vous assure pas évident, j' ai trouvé que c' est au stop, aux feux, aux ronds points, sur les parkings, et aussi lorsque l' on quitte le ferry (1ère temps), que c' est le plus problématique, en fait lorsque l' on part d' un arrêt, car en permanence cette conduite à gauche en tête. Par contre sur la route pas de complications particulières. En plus à Jersey les routes sont étroites, côté passager, on a l' impression que la voiture d' en face va nous rentrer dedans, petite frayeur du départ. Si vous louez un véhicule sur place, comme l' a dit Masterpo une boîte auto, c' est une bonne idée. | | | Bonjour Poste, merci pour ce retour. Au final je partirai avec mon véhicule. La gauchère que je suis espère que sa sinistralité (quel terme affreux !!) sera un atout. | | | Bonjour, Avec votre véhicule, il y a 3 avantages: 1er:on est plus à l'aise avec son véhicule personnel. 2nd: celui ci nous amène directement au bateau 3eme: vous pouvez le charger sans se préoccuper de la place dans les valises. C'est d'autant plus vrai si vous habitez dans la région Ouest et que vous ne traversez pas la France pour embarquer. | | | Bonjour Mariecurry, Personnellement je préfère louer ma voiture sur place, en plus tu gagnes un temps non négligeable en prenant l’avion. La boîte manuelle ne m’a jamais posé de problème, deux tours de parking du loueur ont suffis pour prendre le bolide en main. La seule recommandation que je te ferais, c’est de prendre le rachat de franchise, car en Angleterre les routes ne sont pas les billards qu’on a en France. Attention aux nids-de-poule, et à la végétation débordante sur les bords de route (dans cette magnifique campagne bien arrosée). Tu verras que les routes secondaires sont super étroites, on a tendance à serrer exagérément la gauche, du coup il m’est arrivé de rayer la voiture avec une branche qui dépassait du talus. Il faut reconnaître que l’ Angleterre a quelques années de retard par rapport la France pour les infrastructures. Ça apporte un côté pittoresques au voyage :)) | | | Il y a temps d'adaptation, il faut surtout rester très concentré lors de mon séjour en Irlande, j'avais un peu de mal a placer la voiture sur la chaussée. (volant à droite) J'ai frotté quelques trottoirs car je serrais trop à gauche  et grosse frayeur lors d'un croisement à Dublin je me suis retrouvé en face d'une rangée de voiture... | | | À: Cedbrd · 16 mai 2020 à 18:16 Re: Vaut-il mieux conduire en Irlande/ Grande-Bretagne avec son véhicule ou en louer un? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager Le temps gagné en avion dépend du lieu d'habitation. Pour nous, à 2h30 de Roscoff, c'est en prenant le bateau que nous gagnons du temps ! La nuit passée à dormir dans un lit sur le bateau nous permet d'arriver tout frais en Irlande. | | | À: Cedbrd · 17 mai 2020 à 14:27 Re: Vaut-il mieux conduire en Irlande/ Grande-Bretagne avec son véhicule ou en louer un? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager Bonjour Mariecurry, Personnellement je préfère louer ma voiture sur place, en plus tu gagnes un temps non négligeable en prenant l’avion. La boîte manuelle ne m’a jamais posé de problème, deux tours de parking du loueur ont suffis pour prendre le bolide en main. La seule recommandation que je te ferais, c’est de prendre le rachat de franchise, car en Angleterre les routes ne sont pas les billards qu’on a en France. Attention aux nids-de-poule, et à la végétation débordante sur les bords de route (dans cette magnifique campagne bien arrosée). Tu verras que les routes secondaires sont super étroites, on a tendance à serrer exagérément la gauche, du coup il m’est arrivé de rayer la voiture avec une branche qui dépassait du talus.
Bonjour Cedbrd,
Je suis très honorée que tu aies choisi ce fil pour poster ton premier message sur VF. Merci !  Je pense très sérieusement y aller avec ma voiture. Je roule beaucoup en France, je connais donc bien mon véhicule : je me sentirai beaucoup plus à l'aise. Je n'aurai pas non plus à m'inquiéter de rendre une voiture de location en parfait état, mon "tank" en a vu d'autres. j'ai lu un retour de Français qui à leur arrivée en Irlande n'ont pas récupéré le véhicule boîte auto qu'ils avaient loué en ligne. Ils se sont retrouvés au volant d'une Audi (je ne sais plus quelle série) flambant neuve. Boîte manuelle. Carrosserie noire bien évidemment, pas marrant sinon. | | | Merci Othellomoto et Didonie,
Il y a temps d'adaptation, il faut surtout rester très concentrélors de mon séjour en Irlande, j'avais un peu de mal a placer la voiture sur la chaussée. (volant à droite) J'ai frotté quelques trottoirs car je serrais trop à gauche  et grosse frayeur lors d'un croisement à Dublin je me suis retrouvé en face d'une rangée de voiture...
Je commence à potasser les règles de conduite. Il faut aussi se faire au système impérial des unités de mesures. Comment s'étonner que le RU ait choisi de quitter l'Europe... 
C'est d'autant plus vrai si vous habitez dans la région Ouest et que vous ne traversez pas la France pour embarquer.
C'est le cas effectivemment. Il me faut 4 h maxi pour aller à Roscoff ou à Cherbourg.
La nuit passée à dormir dans un lit sur le bateau nous permet d'arriver tout frais en Irlande.
Vous avez débarqué à Cork ? | | | Oui, à Cork...Ringaskiddy plus exactement, depuis Roscoff. | | | Bonjour,
Pour dire que, expérience vécue, quasiment dans les premières années (1978) où je roulais dans les pays anglo saxons, je n'irais nulle part où l'on conduit à gauche avec une voiture à volant à gauche.
Je me souviens d'une route près de Sevenoaks où, fatigué du voyage et venant de reprendre le volant, je me suis retrouvé, quasiment en haut d'une côte sur le côté droit de la route où j'étais inconsciemment revenu. J'ai évité la voiture qui arrivait par un coup de volant dont j'ai encore souvenir quarante ans après.
J'ai beaucoup roulé en Australie et Nouvelle Zélande, au Japon aussi et me félicitai d'avoir une voiture locale à volant à droite. Clair que rouler dans ces pays là avec sa propre auto demanderait du temps (pour arriver)... | | | À: Eze · 20 mai 2020 à 11:16 Re: Vaut-il mieux conduire en Irlande/ Grande-Bretagne avec son véhicule ou en louer un? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 488 affichages · Partager Je me souviens d'une route près de Sevenoaks où, fatigué du voyage et venant de reprendre le volant, je me suis retrouvé, quasiment en haut d'une côte sur le côté droit de la route où j'étais inconsciemment revenu. J'ai évité la voiture qui arrivait par un coup de volant dont j'ai encore souvenir quarante ans après.
J'ai évoqué ce problème dans mon message, c'est clairement LE risque de la conduite à gauche (en pleine campagne, plutôt, mais en ville, c'est possible aussi). Et c'est vrai que le volant à droite permet de respecter le sens de circulation de façon plus naturelle. | | | Bonjour, C'est vrai que c'est un risque surtout quand on reprend sa voiture sur une petite route où il y a personne...les automatismes reprennent le dessus. La 1ere fois que nous sommes allés en Irlande, on avait mis un panneau près du volant rappelant le sens de conduite. Mais quand on a la chance de pouvoir accéder facilement aux ferries, c'est très confortable de traverser sa voiture avec tous les bagages souhaités, de ne pas devoir garer sa voiture sur un parking ou d'être dépendants d'un train. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |