Bonsoir,
Bonne année à toi aussi.
J'ai également réalisé mon premier voyage en juillet dernier (j'ai 17 ans) en VTT tout en adaptant certaines portions en passant par les routes lorsque je n'avais pas le niveau technique ou lors de problèmes avec le vélo.
J'ai effectué Gap-
Nice en 10 jours en faisant au final je pense 50% de route en terme de distance.
Je suis complètement tombé sous le charme de la région à partir de
Digne-les-bains.
Région qui était pour moi très touristique, et pourtant nous étions "seul au monde", croisant certains jours que quelques cyclistes sur les routes ou quelques randonneurs coté chemins. La région est très escarpée, mais même en effectuant les montées avec des gros pneus plus adaptés aux chemins qu'à la route, c'était tout à fait faisable.
Donc l'itinéraire en gros que je pourrais te conseiller (ensuite voir pour l'adapter pour faire uniquement de la route) débute à
digne-les-bains, nous sommes ensuite passé à Entrages, les Dourbes, Archail, Draix, Tartonne (notre seule nuit en gite, et je ne peux que le recommander!), Thorame basse, Thorame-haute. De là nous avons suivis une route pour "couper" par les gorges du Verdons, route très fréquentée et donc pas agréable jusqu'à Saint-André-les-Alpes, de là nous avons pris uniquement des sentiers jusqu'à
Castellane avec en permanence le lac d'un bleu magnifique comme paysage. Nous avons dormit dans un camping un peu par hasard très sauvage, que je conseille également pour l'accueil et le cadre. Ensuite nous sommes monté jusqu'à Vauplane où on se croit seul au monde! Par contre la route pour y accéder est sans issue. Tu peux alors descendre directement sur Saint-Auban en passant par la clue magique en vélo! Ensuite c'est presque que de la descente jusqu'à
Nice, toujours très isolés, ou la descente est rythmée par les gorges et les petits villages. Sur cette route nous n'avons croisé qu'un motard qui faisait également du tourisme, personne dans les villages, pas une voiture en chemin...
Les villages sont notamment Le Mas, Aiglun, Roquesteron (à partir de Roquesteron on retrouve un peu la civilisation) et enfin Gilette sur les hauteurs de
Nice. A partir de là parcours sans intérêt mais il nous fallait rejoindre la gare

Voilà quelques photos:
voyageforum.com/...t_16_ans_D3889065-4/
Bonne continuation dans tes projets cyclotouristes, et si tu as également des régions sympa n'hésites pas à les faire partager!
Maxence