Votre deuxième photo était justement le type de terrain que nous trouvions régulièrement en descente, en moins large et parfois assez exposé... impossible pour nous de descendre sur le vélo (même sans le sac à dos je pense...).
Sur place nous avons un peu aménagé le parcours en fonction des difficultés techniques annoncée sur le guide. Pour ceux qui connaissent les cotations VTopo, pour nous jusqu'à V2 ça passait bien en montée comme en descente, en V3 (équivalent du rouge FFC) nous faisions régulièrement les descentes à pieds, assez frustrant :D, et les V4 nous les avons évités faute de niveau technique adéquate. Cette dernière partie ne concerne que la section Saint Auban-Gars.
Nous ne l'avons pas fait dans les conditions optimales, sur le site ils le déconseillent en été ainsi qu'en camping, nous l'avons fait au mois de juillet et en camping (sauf une nuit en gite incontournable). Nous avons d'ailleurs croisés aucun VTTiste, seulement quelques randonneurs sur les GR.
Voilà je crois que j'ai fait le tour. Je ne peux donc que faire partager cet itinéraire malgré sa difficulté. Je ne peux pas le comparer aux autres grandes traversées étant ma première, mais je trouve que certaines sections n'étaient pas adaptées à une réelle itinérance, d'ailleurs nous avons explosés les temps annoncés dans le guide

Pour vous donner une idée, l'étape entre Digne et Tartonne, effectué tout le long sur le circuit et sans traîner, on a fait du 5km/h de moyenne