Coucou,
je confirme que la route n°1 est très chouette, tu verras des icebergs, des volcans, des montagnes, la mer...
Le camping est un peu la seule option...
Il y a des piscines partout, qui permettent de prendre des bains chauds en extérieur et des douches agréables, c'est souvent mieux que celles du camping.
Côté voiture un camper loué ici:
www.kukucampers.is/prices/
et une tente (on était plusieurs).
Je préconiserais plutôt de dormir dans une tente et de louer une petite voiture (pas trop petite pour mettre les affaires de camping) plutôt qu'un camper.
C'était très venteux, et pas très chaud, la personne qui dormait dans la voiture était un peu ballottée par le vent et était moins bien installée que les campeurs sous tente.
Dans le nord il a gelé la nuit, début août, donc il faut prévoir un bon sac de couchage et des vêtements chauds (type sous couches de ski). C'est pas de l'équipement 'extrême' non plus comme si vous alliez dormir en Laponie en plein hiver, ça reste du matériel à prix "loisir".
J'ajouterais qu'il faut vraiment tout emmener car sur place, c'est très cher, acheter un pull ou un kway peut faire mal au portefeuille.
Enfin, si vous avez des cheveux longs, prévoyez de l'après shampooing ou un masque costaud: l'eau, parfois un peu souffrée, est chargée en minéraux dans certains endroits, ce qui transforme les cheveux en ballots de pailles.