D'abord félicitations pour tes deux ans de
chinois, ils te seront une aide précieuse en
Chine ou l'anglais est encore peu parlé, même chez beaucoup d'opérateurs du secteur du tourisme.
Avant d'acheter un
autre guide, regarde si les villes que tu veux visiter sont dans le Routard. Il n'a que quelques régions de
Chine, celles qui sont visitées en priorité par les Français, mais si te destinations y sont, pourquoi te charger plus. Le Routard a le mérite d'être très léger (papier plus léger, ce n'est pas une critique sur le contenu, je n'ai pas le Routard de
Chine et ne peux le juger), le LP a 1070 pages (pour un peu plus de 30 €, le mien date d'il y a deux ans). Et pour les noms que tu me cites, je crois que le Routard couvre ces régions, mais vérifie. Le guide vert qui est aussi incomplet couvre aussi ces régions et a toujours de très bonnes cartes et une présentation très claire avec des étoiles pour ce qui est le plus intéressant (suivant leurs critères). Papier assez lourd aussi, mais il se débroche moins. Je l'ai acheté récemment : 30 €, 660 pages, 6 régions couvertes dont 4 où tu vas : régions de
Beijing,
Shanghai,
Guilin et Canton-
Hong Kong. Ma soeur avait acheté l'année dernière le National Geographic en français : beau papier lourd, 21 €, 400 pages, de belles photos mais passe rapidement sur les lieux et à mon avis moins commode que les autres pour préparer le voyage et voyager.
Sur les villes que tu cites, 4 noms me sont inconnus et ne sont pas non plus sur LP :
Xuzhou ou Zhumadian
Yichun ou Yueyang
Ou plutôt je connais le nom de
Xuzhou pour l'avoir vu sur la ligne de train G (rapide style TGV)
Pékin-
Shanghai, mais aucune idée de ce qu'on peut y voir. Comment as-tu eu ces quatre noms ? Si c'est par des contacts chinois qui vont t'y accueillir, pas de problème. Si c'est juste en les pointant sur une carte, comme tu as un voyage court, je pense qu'il vaudrait mieux aller vers les valeurs sûres, plus touristiques peut-être mais plus belles. Après, cela dépend de tes sources d'intérêt, si c'est juste pour voir l'ambiance d'une ville chinoise lambda et parler aux gens, ou si tu as envie de connaître le patrimoine naturel et culturel de
Chine. Mais je laisse mes collègues forumeurs te donner leurs opinions sur ces 4 villes s'ils les connaissent.
Si je t'ai bien comprise, et pour mettre un début de timing sur ton projet, en rajoutant
Qufu et
Hangzhou et en supprimant les 4 noms que je ne connais pas :
-
Beijing (5 jours est la durée recommandée par tous, dont un jour pour la
grande muraille, ne descend pas en-dessous de 4, sauf à la réserver pour un prochain voyage : 1 jour
cité interdite et autour, 1 jour le palais d'eté, 1/2 journée le
temple du ciel, et après ces trois incontournables il reste les hutongs, le temple des lamas, la rue commerçante Yanfujing, le musée national et/ou le musée de la ville, la zone des lacs, etc...)
- ligne de train G vers
Shanghai- arrêt possible (après 2 h de train) à
Qufu la ville de Confucius, peu d'étrangers (on en voit 4 ou 5 à l'auberge de jeunesse) mais pas mal de Chinois, petite ville, de beaux arbres et beaucoup d'histoire, une halte sympa pour 24 heures
-
Suzhou (environ 3 h après
Qufu, 4 ou 5 après
Beijing, attention il y a deux
Suzhou sur la ligne de train G), la ville des jardins, très bon arrêt, compter minimum 2 jours 2 nuits (2 ou 3 jardins, le musée, le quartier restauré avec les canaux, etc...) et un jour de plus si tu veux visiter une ville d'eau proche comme Tongli ou
Zhouzhuang-
Shanghai à une demi-heure de train G de
Suzhou. La plupart des gens s'accordent pour 3 jours : l'incontournable musée de
Shanghai (entre 1/2 journée et 2 jours), le jardin Yuyuan aussi beau que ceux de
Suzhou, le quartier moderne de Pudong, le Bund et la rue
Nanjing, etc...
- non loin de
Shanghai (1 à 2 h de train G je ne me souviens plus) se trouve Hanzhou, 2 à 3 jours, au bord de son magnifique lac, je t'en parlerai plus si tu décides que ça t'intéresse, même si c'est très touristique (chez les Chinois et les étrangers, comme
Suzhou, mais les étrangers sont noyés dans la masse)
-
Guilin n'est pas vraiment à côté de
Shanghai, regarde sur un site comme cnvol.com s'il y a des trains de nuit couchette te permettant de faire le trajet sans perdre une demi-journée en avion.
Quand on parle de
Guilin, on parle de toute une région où
Guilin est intéressante mais pas la plus belle. Tu peux y rester une journée avant d'aller minimum deux jours (mieux plus) dans la région de
Yangshuo ou Xingping pour te promener dans la campagne au bord de l'eau et entre les pains de sucre et faire des tours en bateau sur les rivières. Et si tu as le temps, il faut vraiment aller au nord de
Guilin (compter minimum 2 jours de plus) voir les rizières en terrasses du dos du dragon, par exemple à Ping'An, c'est une des plus belles régions de
Chine. Donc passer par
Guilin prend minimum 3 ou 4 jours et mieux 5 ou 6 en allant voir les rizières. Et je n'ai pas parlé du magnifique village de bois Dong de
Shenyang à l'ouest de Ping'An qui nécessite 2 jours de plus, transport compris.
- Pour aller de
Guilin (ou
Yangshuo) à Canton, il y a une nuit de train ou bus
- Canton je n'y suis pas encore allée, c'est en projet pour cet été : j'ai compté deux jours + quelques visites dans les environs, mais s'il te reste peu de temps, je crois que c'est une ville moins riche touristiquement que celles citées plus haut. Que ceux qui la connaissent me critiquent.
Maintenant fais ton addition et tu verras que 12 jours c'est vraiment insuffisant ! Ça n'irait que pour
Beijing-
Suzhou-
Shanghai. Ce serait absurde de ne passer que 24 h à
Guilin entre deux trains de
Shanghai et Canton. Avec 20 jours c'est mieux et essaie de grapiller quelques jours de plus pour voir
Hangzhou et Ping'An. Je te laisse méditer sur ces questions, bon voyage, Pasqualina.