As-tu bien orthographié
Guangzhou pour Canton ?
Il y a deux trains de nuit : le K35 à 17 h 43 - arrivée 5 h 49, un peu tôt
et le train K950 : départ 21 h 18 - arrivée 8 h 53, il continue jusqu'à
Shenzhen, c'est celui que je prendrai fin juillet pour aller de
Guilin à
Hong Kong.
Pour les trains entre
Beijing South (la gare est assez loin vers le sud de la ville, ce n'est pas la gare centrale) et
Qufu, il y a 9 trains dans la journée, mais effectivement les trois qui partent entre 7 h et 8 h 15 sont les mieux si tu veux visiter
Qufu dans la journée. Il ne faut pas oublier que les sites ferment en général vers 17 h, au plus tard à 18 heures quand on a de la chance. Donc arriver à 15 h ou plus à la gare de
Qufu qui de plus est assez excentrée, c'est trop tard. Mais une autre option est de partir dans l'après-midi, pour arriver en soirée à
Qufu, y passer la soirée (sympa marché de nuit) et la nuit et commencer les visites en début de journée le lendemain. C'est ce que j'ai fait l'année dernière car j'accompagnais le matin ma soeur à l'aéroport et continuais seule le voyage. J'avais dormi dans l'auberge de jeunesse "
Qufu International Youth Hostel" (elle est sur booking.com, réservation gratuite, 17 € la twin room), propre, sympa, avec un restaurant agréable, et située en plein centre, à quelques minutes de marche du marché de nuit et de la résidence Kong, le temple est juste un peu plus loin.
Pour la forêt de
Qufu, pense à prendre un anti-moustique au cas où ils seraient aussi énervés que lors de mon passage. Pour une fois que j'étais seule sans aucun touriste chinois aux alentours, ce sont de petits locaux ailés qui ont troublé ma quiétude ! J'avais du répulsif dans mon sac, mais j'ai dû m'arrêter deux fois pour m'en mettre et m'en remettre.
Pour aller à la gare sud de
Beijing, je ne peux pas te renseigner, j'avais pris un bus navette depuis l'aéroport. Je ne sais pas s'il y a le métro ou si tu devras prendre un taxi. Si on ne te renseigne pas sur VF, la réception de ton hôtel le fera sûrement.
A ta disposition pour tout autre renseignement. Pasqualina.