Bonjour Bonjour !
(tiens tiens, ton message me fait légérement penser a moi et mes grandes interrogations du début donc... pkoi pas y repondre !!)
Petits conseils et réponses en vrac :
(inspirés par le fait que je vais (re-)faire ce trajet (du moins dans son début)dans deux semaines!)
déja indubitablement : le lonely planet
ensuite perso je ferai plutot
Beijing-X
ian-Shanghai-
Guilin-...: c'est plus réparti niveau longueur de trajets et géographie.
Pour te donner une idée :
Beijin-
xian, 12h de train (de nuit donc idéal), 28 euros
Xian-
shanghai 17h (idem de nuit) 35 e
Pour
Shanghai-
guilin tu peux par exple prendre l'avion (gros gain de temps, et puis avec un budget de 2000euros, rassure toi, tu peux y aller, c'est tres large !!)
Avion : 120euros, deux heures environ
(que tu peux réserver dans nimporte quelle petite agence chinoise en parlant quelques mots d'anglais et avec un calepin)
mais le train reste une experience formidable, les couchettes sont super confortables, les gens toujours avides d'echanges et les paysags geniaux (bon ok de nuit ya pas cette derniere chose mais au moins tu economises une nuit d'hotel tout en traversant tout le pays, et tu dors encore mieux que sur les sommiers super durs de certtains dortoirs ou auberges chinoises !!)
sinon niveau villes et endroits interessants, disons que c'est pas mal car en un mois tu as du temps donc meme si tu resteras pas deux semaines a chaque fois tu peux te permettre d'en profiter !
A coté de
beijing, c'est pas la peine a mon avis de trop chercher,
xian se suffit aussi a elle meme, par contre a coté de
shanghai et "visitables" en une journees ou deux tu peux essayer
Hangzhou (celebre pour son lac),
Suzhou (celebre pour ses canaux) ou TongLi (moins celebre!! mais plus authentique car meme si il y a plein de touristes, ils sont plus chinois qu'occidentaux !!)
Ca reste des villes assez "touristiques" mais pour un premier voyage ce sont de suers endroits ! (et puis bon bien que voyageurs du monde, on reste bien des touristes !!) (consulte deja les guides pour te faire une idee et puis repose des questions ensuite si tu veux !)
Ensuite pour
Guilin, je te deconseille d'y rester (ou alors une ptite journee) mais si tu es un peu aventureux, essaye de te perdre dans les rizieres de
SanJiang (vers PingAn, le plus celebre), ou loue un vélo a
Yangshuo (bien que pour le coup tu croiseras plus d'occidentaux que de chinois!!)
Apres c'est un avis perso mais j'irai plutot passer quelques jours a
Guangzhou (canton) qu'a
shenzhen (car a part des buildings a
shenzhen ya pas grand chose, ah si, deux parcs d'attraction style disney ou j'ai du aller par desespoir de cause trainée de force par une amie chinoise....)
Alors que
Guangzhou, c'est la
chine du sud, c'est les rues poussiereuses, les marchés en plein air, le linge qui pend aux fenetres a coté des buildings de 20 étages, la chameur etouffante de l'été, les dimsums (meilleurs en-cas de la
chine qui te feront prendre 3kilos..) (bon ok je suis amoureuse de
Guangzhou ce qui est rarement un avis partagé... dslé)
Pour faire
guilin-
guangzhou (ou
shenzhen d'ailleurs !), n'hesites pas a prendre le train de nuit, encore une fois bien pratique !
Dans tous les cas tu passeras par
shenzhen pour aller a
hongkong (frontiere de la
chine)
Pour finir
hongkong ben.. c'est des buildings quoi, et puis en anglais tu n'auras pas de mal a te debrouiller donc j'ai moins de conseils a te donner !!!
Voilivoilou, si tu as des questions plus precises n'hésite pas, ca me fait rever de penser a tout ca donc autant partager les adresses et coups de coeur !
dernier clin d'oeil : 2000 euros pour un mois, c'est BEAUCOUP pour la
chine, donc soit tu decides de jouer le grand luxe, soit tu peux faire des economies !! (mais bon tout depend de OU tu veux dormir, et c'est vrai que les grandes villes sont plus cheres et l'avion aussi !)