Bonjour voyageur,
Je suis québecoise et j'ai eu l'occasion de me promener pas mal dans mon
Québec. Un peu l'hiver et beaucoup l'été.
Un des joyaux naturels du
Québec à mon avis est le magnifique Fleuve St-Laurent. Je le connais moins sous la neige mais on m'a tant vanté les beautés hivernales que je ne doute pas une seconde. Deux belles régions qui le bordent et qui sont situées à 4-5 heures de route de
Montréal sont : le
Bas St-Laurent (dans le coin de
Kamouraska et du Bic), et aussi la région de
Charlevoix, plus montagneuse (dans le coin de
Baie-St-Paul). Par contre ça n'est pas vraiment le paradis de la motoneige je pense. (en passant je ne suis pas experte en motoneige mais mon père en a fait beaucoup sur tout le territoire). Une région, située pas trop loin de
Charlevoix, où l'on fait de la motoneige et de la pêche sur la glace est le
Saguenay. À mon avis c'est plus sympa ce coin à celui de Chibougamo. On y trouve plus de petits villages, un peu plus de monde (pour les rencontres, ça en prend!).
Pour l'hébergement, je recommande aussi le couchsurfing. Les auberges de jeunesse, ne sachant pas si elles sont ouvertes en hiver... Des chalets dans les sépaq (httpsepaq.com un peu cher mais full nature). Pour les transports et bien, une location de voiture serait quand même géniale... Nous sommes en Amérique, les distances sont longues, les villages éloignées, il fait froid en hiver. Si l'argent est un problème et bien miser sur le couchsurfing - gatuit- et investissez dans une location d'auto, au moins pour une partie du séjour.
La
Gaspésie aussi est une très belle région, on y fait de la motoneige et il y a le fleuve, mais c'est 9-10 heures de route de
Montréal alors que
Charlevoix, seulement 4 heures et le
Saguenay, deux heures de plus, au nord de
Charlevoix.
Voilà! N'hésite pas pour plus d'infos,
Nathalie