Bonjour Angél,
J'ai découvert ce pays récemment pendant 2 semaines (12 novembre au 25 novembre 2017) à deux avec mon épouse.
Pas besoin d'agence locale, sauf à
Wadi Rum.
Aucun problème pour conduire, sauf qu'il faut être agile et l'oeil aux aguets, particulièrement au niveau des ronds points à
Amman (en dehors de cette ville, c'est plus cool) !
Question pratique, achetez sur place une carte SIM à usage local :
surtout pour le GPS avec Google Maps par exemple, et éventuellement contacts avec un guide local Bédouin avec WhatsApp (seulement des messages, car les appels téléphoniques avec WhatsApp sont bloqués dans ce pays).
Personnellement, je trouve qu'
Amman est moins intéressant du point de vue architecturale (j'y suis resté plusieurs jours car ma fille aînée y travaille pour une ONG). Lorsque vous êtes à
Amman, faites un saut au Nord pour
Jerash (45 mn en voiture).
Madaba (à peine 30 km de la capitale) est à considérer si vous souhaitez rayonner dans les environs :
Mont Nebo, Ma'In, Mer Morte.Prenez la route de
Madaba vers la
Mer Morte via Ma'In, c'est jolie : venez au Complexe panoramique de la
Mer Morte pour le coucher de soleil. Personnellement, je n'ai pas été aux chutes thermales à Ma'In car je trouve que c'est cher (16 JD frais d'entrée par personne) et peu intéressant. En revanche, les routes environnantes vous donnent un aperçu sur de beaux paysages.
Petra : je vous conseille d'y rester au moins 2 jours & 2 nuits. Prenez un hôtel proche de l'entrée du Visitor Center. Dès le matin du 1er jour, prenez un Bédouin qui vous emmène vers le haut (30 JD + pourboire), ensuite, à partir du milieu de l'après-midi, vous revenez par le bas.
A côté de
Petra (une dizaine de km), il y a Little
Petra.
Wadi Rum : je vous conseille d'y rester au moins 1 jour & 1 nuit.
En automne, le soleil se lève vers 6h15 et se couche vers 16h30. Vous partez en Janvier, je suppose que le jour serait à peine plus long, il faudrait prendre en compte cet élément pour planifier vos parcours.
Voici mes albums photos pour vous donner un aperçu :
www.flickr.com/...ms/72157666324353639
www.flickr.com/...ms/72157689561700634
www.flickr.com/...ms/72157689994079625
www.flickr.com/...ms/72157662958189398
www.flickr.com/...ms/72157690953995616
Bonne préparation