Idées étapes pour circuit d'une semaine en Andalousie Breitenau · 6 mars 2026 à 12:45 · 10 photos 12 messages · 2 participants · 451 affichages | | | | 6 mars 2026 à 12:45 Idées étapes pour circuit d'une semaine en Andalousie Message 1 de 12 · 451 affichages · Partager Bonjour à tous, Je me permets de vous soumettre mon ébauche de circuit car je viens de prendre les billets d'avion et je sens que c'est assez tard dans la saison. Du coup, j'aimerais être sûre de mes étapes avant de réserver les hôtels. Je partirai seule avec mes 2 enfants déjà adultes. Nous voulons privilégier les balades en extérieur, ne pas faire trop de visites en intérieur (budget et préférence) et ne pas faire trop de route.
J1 Arrivée 9h à Malaga, journée à Malaga et nuit J2 Partir directement vers Nerja (1h de route) et y passer la nuit J3 Partir directement vers Grenade (1h30 de route) et y passer la journée et la nuit J4 Grenade. Visite de l' Alhambra (visite du palais Nasrides à 17h) et y passer la nuit J5 Partir vers Ronda (2h30 de route) et y passer la nuit J6 Villages blancs et nuit à RondaJ7 Partir directement vers la Costa del Sol (ex. Estepona), y passer la journée et la nuit J8 Retour sur Malaga pour prendre l'avion
Voilà! Ce circuit prend en considération le fait que nous voudrions faire un circuit à partir de Séville dans quelques années. Par contre, ce serait bête de rater quelque chose faisable à partir de Malaga.
Questions: Vu que la visite de l' Alhambra ne se ferait qu'à 17h, et qu'on aurait déjà la journée pour visiter Grenade, est-ce qu'arriver la veille n'est pas une erreur? Ou faudrait-il zapper ce jour et le consacrer ailleurs ( Costa del Sol? Aller vers Tabernaz?) ? La vieille ville m'attire, le quartier de Sacromonte n'est peut-être pas indispensable... Même question pour Ronda: faut-il y consacrer la journée, ou combiner Ronda et les villages blancs en une seule journée. A noter qu'on aime bien flâner dans les villages à l'extérieur, cela doit répondre à ma question! :)
Dernière question: vaut-il mieux louer la voiture à l'aéroport de Malaga ou en ville? Si on la loue à l'aéroport, il faut un hôtel avec parking, ce qui n'a pas l'air simple. Ou loger hors de la ville et se garer si possible gratuitement près du centre? J'ai lu des commentaires qui parlaient d'aller à Malaga en taxi puis de repartir à l'aéroport le lendemain matin louer la voiture. Il faudrait vraiment que le taxi soit abordable...
Merci beaucoup pour vos retours et sur vos suggestions de visites durant ce petit circuit. Bonne journée à tous! Christine | | | À: Breitenau · 10 mars 2026 à 12:09 Re: Idées étapes pour circuit d'une semaine en Andalousie Message 2 de 12 · 417 affichages · Partager Bonjour Christine, je vais faire une réponse assez générale relative aux déplacements (et au stationnement) dans les métropoles d' Andalousie. En voyage en Andalousie (janvier, février, mars 2024), j'ai découvert sur place qu'il existait une carte à puces rechargeable non personnelle permettant de circuler en transports en commun entre le centre des villes et les environs (jusqu'à 20-25 km à peu près). Non personnelle signifie que l'on peut voyager à plusieurs avec une seule carte. J'insiste : cette carte est la même pour les 8 capitales provinciales (Séville, Huelva, Cadix, Malaga, Grenade, Cordoue, Jaen, Almeria). On en rêverait dans nos régions (Nouvelle Aquitaine pour moi : une seule carte pour tous les chefs-lieu de département et leurs environs !). L'Andalousie l'a fait.
Cette carte était vendue 5 Euro dans les bureaux de tabac et les kiosques (1.50 pour le support ; 3.50 chargés dessus). Exemples de tarifs (2024) : - 49 centimes pour un trajet Dos Hermanas - Séville- 51 centimes pour un trajet Rincon de la Victoria - Malaga. 15 km environ ; même pas le prix de l'essence. Je l'ai utilisée près de Séville, Cadix, Malaga, Grenade, Cordoue. Cette carte sert aussi de carte de paiement pour les transports à l'intérieur des villes capitales bien que sa destination première soit la liaison entre la capitale et les environs (utilisée dans ce but à Séville, Grenade, Cordoue). Si on accepte d'utiliser les transports en commun, cela permet d'éviter les parkings payants de centre ville ; cela permet aussi d'augmenter les possibilités d'hébergements en rendant presque négligeable le coût du transport entre environs et centre.
site : "consorcio de trasportes metropolitano" (ou à peu près, je ne parle pas espagnol) ; pour Malaga et ses environs "consorcio de Transporte Metropolitano del area de Malaga" pour trouver les lignes ; idem pour les autres villes. Voila pour la partie générale.
Puisque vous séjournerez à Malaga et Grenade, regardez si vous pouvez faire qqch de cet outil ; je ne peux pas vous en dire plus sur les lignes car j'étais basé du côté de Rincon de la Victoria, c'est-à-dire à l'opposé de l'aéroport par rapport à Malaga.
Puisque vous aurez une voiture, j'essaierai de vous faire d'autres suggestions. | | | À: Breitenau · 10 mars 2026 à 17:14 Re: Idées étapes pour circuit d'une semaine en Andalousie Message 3 de 12 · 411 affichages · Partager Bonjour, bonne idée de faire étape à Nerja. Il y a beaucoup à voir à Nerja même et dans les environs (plus que vous ne pourrez faire). Outre le balcon de l'Europe (promenade front de mer), une grotte à stalactites et un musée (pas au même endroit) mais liés par l'intermédiaire du squelette de Pepita. Vous aurez une voiture ; alors à l'intérieur des terres, Frigiliana un village... blanc. Tous les villages sont blancs en Andalousie. C'est le plus proche : 5 km environ. On peut aussi y aller à pied : rando par une gorge.
Frigiliana vu d'en haut. Du sol c'est blanc ; de dessus on voit les toits.
Dans l'arrière pays, on peut aussi construire un circuit avec d'autres villages... blancs. Competa, Canillas de Albaida entre autres.
Competa vue générale.
Ensuite, pour aller à Grenade depuis Nerja, il ne faut pas prendre l'autoroute mais l'ancienne route, et aller au belvédère de Cerro-Gordo.
Le mirador de Cerro-Gordo, la côte vers l'ouest ( Nerja), la côte vers l'est (la Herradura).
Puis vous continuez vers La Herradura et Almunecar. Vous mettrez beaucoup plus de temps, mais ce sera beaucoup plus beau. | | | Bonjour Michel (je pense?!) et merci pour tes messages. C'est vrai que cette carte a l'air très intéressante, je vais aller jeter un coup d'œil ! Et merci beaucoup pour toutes les explications bien utiles et les photos, ça m'aidera beaucoup ! :) Elles sont très jolies, d'ailleurs ! En fait, j'attendais quelques réponses sur le parcours envisagé avant de réserver les hôtels et l' Alhambra. Je vais déjà échanger le jour 1 et 7, car je me rends compte que notre vol étant à 9h, il vaut mieux être déjà à Malaga si on doit être à 7h à l'aéroport et rendre avant la voiture! Si tu as fait Grenade, peux-tu me dire si c'est bien d'y rester 2 jours, vu que la visite du palais sera tard, au moins à 17h, vu les places restantes? Ou bien si une journée jusqu'à 16h30 suffit pour visiter la vieille ville? En tous cas, merci déjà pour avoir répondu, c'est la 1ère fois que je pose une question :) Et je suis preneuse pour toute info ou suggestion de choses sympathiques à faire sur le trajet!:) Bon après-midi Christine | | | À: Breitenau · 12 mars 2026 à 0:09 Re: Idées étapes pour circuit d'une semaine en Andalousie Message 5 de 12 · 381 affichages · Partager Bonsoir Christine je suis allé à Grenade ;je vais te dire comment je vois les choses.
le billet que tu as permet de visiter l' Alhambra : il donne accès à 3 sites distincts tous situés sur la colline de l' Alhambra: les jardins du Generalife, l' Alcazaba, les Palais Nasrides. Tu as une heure d'entrée pour les Palais Nasrides : 17h00. Tout cela est factuel.
Maintenant ma façon de voir les choses : la visite des Palais Nasrides est le summum d'un voyage en Andalousie (avec la Grande Mosquée de Cordoue). Dans ce palais, tout recoin d'une pièce, toute colonne est une œuvre d'art ; il faut l'aborder comme un super-musée d'art.
Cela veut dire être dans les meilleurs dispositions possibles - pour la réceptivité et l'ouverture d'esprit - pour la capacité d'attention - pour la capacité de concentration. Pour moi comme pour beaucoup d'autres, ces capacités s'émoussent ou se dégradent quand je suis un peu fatigué ou lassé (ou quand j'ai des soucis). Quand j'ai visité l' Alhambra, je n'ai fait que cela dans la journée (les 3 sites ; horaire libre pour les jardins du Generalife et l' Alcazaba visités en premier ; 15h20, je crois, pour les Palais Nasrides ; on était en hiver). Les Palais Nasrides sont touchés par le sur-tourisme ; tu sera donc entourée par la foule (les gens parlent, font des selfies) ; si tu veux revenir dans une pièce (en arrière), tu auras l'impression de remonter le courant d'une rivière. Tout cela est perturbant et oblige à faire un effort pour en faire abstraction. Si j'ai un seul conseil à te donner, c'est de te placer dans les meilleures conditions possibles (réceptivité, etc...) : ne faire que ces 3 sites dans la journée, prendre le temps de manger, de boire un coup, de te poser après les visites des 2 sites précédents, d'avoir une marge de temps pour ne pas stresser à cause d'un possible retard (il faut être à l'heure). L'impression laissée par la visite des Palais Nasrides est telle, que la journée est terminée quand on en sort. On ne peut envisager de faire autre chose. C'est un des plus beaux sites que j'ai vus.
Plusieurs jours à Grenade n'est pas un problème. Sur la colline de l' Alhambra, se trouve, entre les autres sites, le palais de Charles Quint (accès libre et gratuit si je me souviens bien) avec 2 musées d'art à l'intérieur (et une architecture à voir). Le musée des Beaux-arts : peinture et sculpture espagnoles à partir de la Renaissance. Le musée de l' Alhambra : art art arabo-andalou (avant la chute du royaume de Grenade). Tu peux les visiter un autre jour sans frais supplémentaires ou choisir tout autre chose qui te plaira ; il y a du choix à Grenade. | | | À: Breitenau · 12 mars 2026 à 23:03 Re: Idées étapes pour circuit d'une semaine en Andalousie Message 6 de 12 · 358 affichages · Partager Bonsoir Christine, j'ai mal lu : tu n'as pas encore le billet pour les Palais Nasrides. Il faut le prendre le plus vite possible, c'est très difficile d'avoir un billet, quasi impossible si on ne s'y prend pas très tôt. J'ai terminé hier avec des propositions gratuites : les 2 musées dans le Palais de Charles Quint.
Je vais en rajouter 2 autres, gratuites aussi. C'est à Antequera ou dans les environs : ville située à 100 km à l'ouest de Grenade. - Le site des dolmens d' Antequera (dolmens dont un monumental et tumulus) - Le site El Torcal de Antequera (paysage karstique ; rochers) à 15 km environ de la ville. Arriver tôt car places de parking limitées. Les 2 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. 2 photos de El Torcal.
El Tornillo, puis El Sombrerillo.
Toujours à proximité de Antequera : - El caminito del Rey : promenade vertigineuse sur passerelles. Retour au point de départ en bus. Payant. La seule suggestion où je ne sois pas allé. - La lagune de Fuente de Piedra : ornithologie. Gratuit. En pointillés car les oiseaux décident s'il viennent ou pas (s'ils ne son pas là, c'est un flop). Voir mon avatar comme photo. Il faut se renseigner sur la présence d'eau dans la lagune au moment de ton voyage.
Voilà quelques autres idées. Antequera est entre Grenade et Ronda. Ronda est, comme les Palais Nasrides, un lieu touché par le sur-tourisme. | | | Bonjour Michel, Je viens de voir ton message, c'est bizarre, je ne reçois pas de notification... Merci pour les infos sur Antequera, je vais rajouter ça sur un de mes 2 jours autour de Ronda. Le site avec les dolmens a l'air super! J'avais déjà vu El Camito del Rey, mais je ne pense pas qu'on aura le temps. Bon, du coup, je viens de lire ce que tu as écrit sur l' Alhambra, je retourne vite sur le site et c'est l'horreur : quasiment toutes les dates ont disparu! Du coup, j'ai rapidement regardé si je pouvais faire le circuit en sens inverse, et j'ai vite pris mes billets pour le J6 à 15h. Sinon, la 1ère date disponible, c'était la veille à 18h30!
Du coup, le circuit donnerait ça:
J1 MalagaJ2 Costa del Sol / Estepona? J3 Villages blancs + AntequeraJ4 Ronda (+ Antequera si pas fait la veille) J5 GrenadeJ6 Grenade + Alhambra 15h J7 Nerja + alentours J8 Aéroport Malaga
Aurais-tu par hasard une idée de balade /petite randonnée au début de la Sierra Nevada, ou qui y ressemble? Quelqu'un m'a montré des photos mais sans savoir si c'était déjà dans la Sierra Nevada. Mais est-ce que cela vaut 1h de route? Aurais-tu également des idées pour la journée sur la Costa del Sol, à part Estepona ? Je vais essayer de prendre les hôtels ce week-end, car si c'est comme l' Alhambra... Puis, je pourrai me lancer dans les détails plus calmement. En tous cas, merci énormément! En plus, je pense que sans ton message, j'aurais attendu le week-end aussi pour prendre les fameux billets! Bon après-midi :) Christine | | | À: Breitenau · 13 mars 2026 à 19:22 Re: Idées étapes pour circuit d'une semaine en Andalousie Message 8 de 12 · 339 affichages · Partager En fait, j'ai vu sur Google Maps où se situait Antequera, et donc, ce sera villages blancs plus nuit à Ronda en J3. Et Ronda, suite des villages blancs et Antequera + nuit en J4. Je me perds un peu... : ( | | | À: Breitenau · 14 mars 2026 à 17:21 Re: Idées étapes pour circuit d'une semaine en Andalousie Message 9 de 12 · 322 affichages · Partager Bonjour Christine, ouf ! Tu as des places pour les Palais Nasrides. Pour une promenade-rando dans la Sierra Nevada ou aux alentours de Grenade, je ne connais rien. Je suis resté à Grenade même. La Sierra Nevada portait bien son nom (enneigée, première semaine de mars). Cela me fait penser que se promener dans le quartier ancien (l' Albaicin) est à faire à Grenade. Il y a du dénivelé et des rues bien pentues ; On peut y visiter d'anciennes maisons mauresques, par exemple : - casa del Chapiz (prix symbolique 1ou 2 euro) ; jardins, bassins, vue sur l' Alhambra. - casa de Porras (gratuit). On y atteint aussi les fameux belvédères (miradors) avec vues sur l' Alhambra. Il y en a plusieurs dans le quartier, certains avec la Sierra Nevada en arrière-plan de l' Alhambra. Dans un autre quartier (au pied de de l' Alhambra), casa de los Tiros (gratuit) est un palais du 16ème siècle avec un petit musée. Voilà pour Grenade où mes choix étaient très culturels.
Pour la Costa del Sol, je connais la partie Estepona - Marbella seulement. j'y étais aux alentours du 15-20 février. Mes choix n'ont pas été très culturels : un seul musée, le musée Ralli (gratuit) à Marbella. C'est un musée d'art contemporain original, car il présente surtout des artistes latino-américains ( Mexique, Pérou, etc...) qu'on ne voit pas dans les musées français.
J'ai donné la priorité aux promenades - dans les centres anciens de Marbella et Estepona (ruelles, petites places, églises, bâtiments de style andalou à tons jaunes et blancs [casa de las Tejerinas à Estepona photo]). Ces centres sont petits ; les villes autour ont poussé comme des champignons. C'était mignon (harmonieux, pas du tout imposant), agréable, peu fréquenté.
- Sur la piste piétons-cyclistes qui relie ces 2 villes par le bord de mer (en prolongeant les "paseo maritimo"). Elle n'était pas terminée : il manquait un tronçon. J'ai fait des parties à pied, d'autres en VTT, d'autres le vélo à la main ; je ne sais pas ce qui est officiellement autorisé aux vélos près des centres-ville. Temps magnifique, température agréable, fréquentation faible (vélos et piétons ne se gênaient pas). En février, 90% des logements doivent être vides ; les promeneurs parlaient espagnol en grande majorité: des locaux sans doute.
la promenade près d' Estepona
Plage de El Faro (et la Fontanilla) centre de Marbella.
Par contre la circulation était chargée, difficile, voire dangereuse sur l'autoroute entre ces 2 villes (pas d'itinéraire bis).
Ceci dit je ne peux rien te conseiller car car je n'arrive pas à imaginer à quoi ressemble ce secteur en dehors de la morte saison (où j'y étais) quand il y a cinq ou dix fois plus de monde. Effet de la chaleur, des centaines de milliers de touristes qui occupent les logements ??? Faut-il remplacer les promenades par de la plage? Trouve-t-on une place sur un banc au cours d'une promenade ou non ? Les centres-villes sont-ils accessibles ou bondés (pour les piétons) ? La circulation automobile est-elle infernale ou pas ? | | | Bonjour Michel. Merci pour ces nouvelles informations très précieuses ! :) J'ai passé mon week-end à peaufiner le parcours, et à créer un document Open Office. Je pense être OK à présent. Du coup, ce sera:
J1 Malaga. Route le soir vers EsteponaJ2 Estepona - Casares - Gaucin - RondaJ3 Senetil de las Bodegas- Zahara de la Sierra- AntequeraJ4 Antequera- Montefrio - Los Cahorros de Monachil - Nuit à GrenadeJ5 Guadix- désert de Gorafe- Nuit GrenadeJ6 Grenade - Alhambra - Nuit GrenadeJ7 Désert de Tabernas + Oasis mini Hollywood (optionnel) - Nerja - Nuit près de l'aéroport de Malaga. J8 Départ 9h30
Voilà ! El Caminito del Rey était déjà plein pour les visites non-guidées, on a laissé tomber. Du coup, j'hésitais pour le désert de Tabernas, mais ça risque d'être juste, et j'ai trouvé celui de Gorafe, donc j'ai resserré les 1ères journées. Ça a l'air de valoir le coup! Je ne sais juste pas si, avec une arrivée à 9h à l'aéroport, on a le temps de visiter Malaga et de partir vers 17h pour encore profiter d'Espona le soir, ou si il vaut mieux partir à 19 ou 20h et tant pis pour les arrêts en route ou pour la soirée sur le port. Ou si il vaut mieux dormir quand même à Malaga. On n'est peut-être pas obligé de monter jusqu'au Gibralfaro ou de visiter l'intérieur de la cathédrale (et pas le musée Picasso). Voilà, merci déjà si tu as encore quelques conseils ou des choses à voir qui ne se trouvent pas forcément dans les guides, je suis preneuse avec plaisir! Bon après-midi :) Christine | | | À: Breitenau · 20 mars 2026 à 19:32 Re: Idées étapes pour circuit d'une semaine en Andalousie Message 11 de 12 · 265 affichages · Partager Bonjour Christine, je te donne mon avis sur quelques points que tu évoques. - Plus de temps à Malaga ou à Estepona ? Je choisirais plus de temps à Malaga. Où passer la nuit ? Je ne sais pas. Mais arriver à 'aéroport à 9h00 et quitter la ville à 17h00 : tu vas courir... - Pour les visites à Malaga. - Le musée Picasso n'est pas à mon avis à privilégier, car on peut voir beaucoup d’œuvres de Picasso ailleurs qu'à Malaga. - le choix entre cathédrale ou Alcazaba+ Gibralfaro, c'est selon les préférences. Ayant visité les 2, mes préférences vont plutôt à l' Alcazaba + Gibralfaro : c'est pour moi le site emblématique de la ville. Une bonne partie se déroule en extérieur, la visite mêle fortifications et palais. Malaga dispose d'un belvédère tout proche du centre : vue sur le port, sur la cuvette remplie par la ville moderne et sur les collines-montagnes qui la cernent. Malaga est une ville dense avec peu d'espace ; on ne la perçoit pas bien vue du sol. Les seuls endroits où j'ai eu l'impression d'espace et d'ouverture sont cette colline et la palmeraie (promenade au bord du port avec le centre Pompidou à une extrémité, promenade d'où on voit la colline Alcazaba+Gibrafaro). Comme tu prévois un autre voyage en Andalousie, tu iras probablement à Séville, Cordoue, Cadix. Ces villes sont construites en plaine ou en bord de mer (plat), tu n'auras pas l'occasion d'y voir une forteresse mauresque exploitant le relief. Dans ces villes, le monument emblématique est la cathédrale (mosquée-cathédrale à Cordoue). Tout cela n'est que mon avis.
Pour les jours suivants (les étapes à Ronda et Antequera), je ne sais pas si tu auras assez de temps pour : la ville de départ, le trajet, deux villages "blancs" et la ville d'arrivée ; tu pourras toujours improviser en enlevant un village "blanc" si tu es à la bourre.
Bon voyage. | | | Bonjour Michel et merci pour tout :) J'ai passé ma semaine à finaliser mes réservations pour les logements. Je te remercie encore pour tous tes conseils, j'en ferai bon usage! Je vais passer aux détails de ce que nous ferons chaque jour, et je vais m'aider de tes photos et de tes conseils. Bonne continuation à toi | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |