Ngj71 · 5 mars 2026 à 10:56 19 messages · 4 participants · 701 affichages | | | | Nous avons déjà découvert Bali, l'est de Java et ses volcans en 2013, et nous souhaitons revenir sur Java pour explorer d'autres endroits moins "classiques". Nous serons trois, un couple et son grand fiston de 25 ans. Nous aimons les endroits nature, les petites villes, villages, les beaux paysages, un peu de plage... Nous avons l'habitude de voyager en Asie du SE en sacs à dos. Quels seraient vos conseils pour explorer de chouettes coins de Java, de façon cohérente, en 3 ou 4 points de chute pour un séjour de 3 semaines fin juin-mi-juillet prochain ? Nous ne voulons plus faire le Bromo ni l'Ijen (ça nous semble blindé, par rapport à 2013), éventuellement repasser par Djoja mais sans refaire le Borobudur ni Prambanan (pareil...). On attend vos tips ! Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Merci beaucoup pour ces quelques idées, je pense que nous atterrirons à Singapour et prendrons des vols intérieurs pour nous rendre au plus près des lieux qui nous intéressent, je pense arriver par Malang ou Surabaya et repartir vers Singapour depuis Jakarta. Est-ce une bonne idée ? | | | Singapour et prendrons des vols intérieurs pour nous rendre au plus près des lieux qui nous intéressent, je pense arriver par Malang
Pas de vols.
Singapour (...) Est-ce une bonne idée ?
Singapour n'est pas à Java. | | | Depuis Singapour, vous pouvez facilement rejoindre Surabaya, Yogyakarta, Semarang, et bien sûr Jakarta. Pour un circuit intéressant au départ de Surabaya, je conseillerais de descendre vers Malang et d’explorer les environs, sans forcément aller jusqu’au Bromo si vous souhaitez éviter les foules. Ensuite, poursuivre vers Blitar pour découvrir les temples de la région, les paysages de montagne et les plantations environnantes. De là, prendre le train vers Solo (Surakarta), une ville souvent ignorée des voyageurs mais qui mérite vraiment une visite. C’est aussi un bon point de départ pour découvrir des temples assez mystérieux comme Candi Sewu et Candi Sukuh. Vous pouvez ensuite rejoindre Yogyakarta, qui servira d’étape avant de partir explorer le plateau de Dieng. Pour terminer le voyage, une escale balnéaire aux îles Karimunjawa peut être une très belle conclusion. Il suffit de passer par Semarang, d’où l’on peut éventuellement faire un détour vers les temples de Gedong Songo, situés en altitude. Semarang peut ensuite servir de point de sortie de Java pour rejoindre Singapour | | | îles Karimunjawa peut être une très belle conclusion.
Ou pas si le bateau de retour est annulé et fait louper le vol retour. Je déconseille de mettre Karimunjawa comme dernière étape d'itinéraire. | | | ca depend de la saison de visite. Sinon commencer par Semarang et conclure à l'est ou a l'ouest est une option valable | | | Tout à fait possible. c'est une question de choix entre pragmatisme et envies! Il y a bien un train direct entre Solo et Semarang, ensuite en l'absence de train, commander un Gojek/grab et on peut choisir la direction souhaitée avec un cout tres raisonnable surtout à trois dans une voiture! | | | Oui, oui, je sais que Singapour n'est pas en Indonésie  C'est juste pour avoir un lieu d'arrivée et de départ qui laisse pas mal de facilité de vols vers différentes îles indonésiennes. | | | Singapour s'impose de plus en plus pour les coûts de vols internationaux au départ de l'Europe... et avec des alternatives aux compagnies effectuant un stop dans le Golfe arabique. Le plateau de Dieng, Malang, Karimunjawa sont sur notre liste :-) Et Bandung et ses environs ? Intéressant ou il y a nettement mieux ailleurs ? Et Bogor ? Tumpak Sewu et les environs, depuis Malang ?
Plein de choses à découvrir ! | | | Merci pour les propositions et pour la carte ! Elle va bien servir... | | |
Bogor est connue pour 2 raisons: - son jardin botanique qui vaut un coup d'oeil d'une demi-journée - sa suffisante proximité avec Jakarta permettant d'éviter une nuit dans cette dernière avant ou après un vol. Une ligne de bus aéroport de Jkt <-> existe.
Mais si je te l'ai mentionnée c'est aussi parce qu'il est possible d'en partir en bus vers le point de départ de l' Ujung Kulon N.P. via une correspondance à Rangkasbitung évitant ainsi de passer par l'étouffante Jakarta.
Et Bandung et ses environs ?
Des balades à pied à faire à la journée dans ses parcs nationaux alentours incluant volcans, parc botanique, plantations de thé, notamment vers Cibodas et le Puncak Pass (évite de te rendre à ce dernier durant le week-end). | | | Merci pour ces infos... Finalement, on arrivera à Jakarta, au petit matin, on pense filer à Bogor pour se poser après le voyage, explorer un peu les parcs nationaux aux alentours. Mais tu me dis qu'on peut aller voir le Ujung Kulon N.P. depuis Bogor ? Top ! Tu as des tuyaux à ce sujet ? les discussions que je trouve sur le forum à ce sujet datent de plus de dix ans... L'inconvénient c'est qu'on se retrouve tout à l'ouest de l'île et qu'ensuite pour aller voir d'autres endroits ( karimunjawa, Dieng,...) il faut revenir sur ses pas ou repartir vers Jakarta, non ? On commence seulement à préparer un itinéraire, sachant qu'on ne réserve pas grand chose avant, ce qui laisse une marge de manoeuvre sur place. Merci si tu as encore des idées ou des suggestions... | | | Ne compte pas aller visiter le parc à la journée a/r depuis Bogor, tu vas vite comprendre avec ce qui suit.
Puisque désormais tu arrives par Jakarta, géographiquement il serait illogique de commencer par Bogor puis d'aller visiter l' Ujung Kulon N.P. avant de continuer vers l'Est. Il sera mieux de commencer par le parc en prenant un bus de Jakarta gare routière de Kalideres vers la ville de Labuan. A Labuan: -soit tu contractes une agence qui prendra en charge toute la logistique pour la visite du parc (guide obligatoire, cuisto, tentes, taxe d'entrée, transport jusqu'à l'entrée du parc voire location de bateau éventuelle selon le secteur du parc que tu veux visiter...). -soit tu prends un transport pour Tamanjaya (guère plus d'un par jour) et tu organises tout toi-même là-bas, le guide (obligatoire) que tu trouveras sur place pourra t'aider.
Prévois au moins 3j/2n* pour voir une partie du parc, plus pour plusieurs secteurs. * plus celle(s) à Labuan et/ou à Tamanjaya.
Le paludisme est présent dans le parc.
Après la visite retour à Labuan et de là bus pour Bogor et suite de l'itinéraire vers l'est. | | | Merci ! Ça n'a pas l'air simple de se rendre dans ce parc  On va encore y réfléchir... On reste tenté par Bogor, le Plateau du Dieng, Bandung, Pandangaran et Kurimanjawa. On a déjà visité Djoja mais on se laisserait bien tenter par le Merapi à revoir... Des idées ? Des suggestions là-dessus ? On hésite entre une boucle de Jakarta à Jakarta et un trajet d'ouest en est pour terminer par Malang avant un vol de Surabaya pour Jakarta. Quant à l'accès aux îles, j'ai lu qu'il n'y avait plus de liaison depuis Semarang mais bien au départ de Jepara. Vous confirmez ?
Merciiii | | | Ça n'a pas l'air simple de se rendre dans ce parc 
Tu peux aussi contracter avant de partir une agence qui te prendra en charge dès Jakarta mais évidemment comme toutes les prestations réservées depuis l'étranger ce sera + cher.
On reste tenté par Bogor, le Plateau du Dieng, Bandung, Pandangaran et Kurimanjawa.
Le Plateau de Dieng n'est pas situé entre Bogor et Bandung.
et un trajet d'ouest en est pour terminer par Malang avant un vol de Surabaya pour Jakarta.
Mi-juillet 3 vols quotidiens partent de Malang pour Jakarta CGK, 1 avec Citilink, 2 avec Batik Air, ainsi que 2 vols quotidiens de Malang pour Jakarta HLP avec Batik Air.
Quant à l'accès aux îles, j'ai lu qu'il n'y avait plus de liaison depuis Semarang mais bien au départ de Jepara. Vous confirmez ?
J'ignore ce qu'il en est au départ de Semarang. Au départ de Jepara c'est 6x/semaine. Je renouvelle mon conseil de ne pas mettre ces îles en toute fin d'itinéraire. Si nécessaire une navette touristique quitte Jogja en fin de soirée pour être à Jepara le matin à temps pour y prendre le bateau. Voir la cie. Day Trans mais il y en a peut-être d'autres. | | | Ah sympa votre projet ! En vrai, Java c'est loin d'être épuisé même avec les grands classiques derrière vous. Du coup je vais te partager ce que j'ai chopé en backpackant là-bas il y a quelques années.
Perso je vous conseille de vous concentrer sur le centre-ouest, genre entre Bandung et Cilacap. Déjà Bandung en soi c'est cool, pas surboké comme les spots volcaniques, vous avez des petites montagnes sympas autour, des lacs de cratère... J'avais cramé deux jours là-bas sans regrets. De mémoire il y a des treks corrects et surtout l'ambiance est moins touristique.
Le truc vraiment underrated c'est la région de Pangandaran sur la côte sud. Bref, une petite ville de plage chill avec des falaises, des grottes, et les gens sont vachement détendus. En 2015 j'avais croisé là-bas une famille française en backpack et ils y avaient planté 4 jours direct. C'est genre 20-30€ la nuit en guesthouse sympa.
Après pour votre itinéraire de 3 semaines, je mettrais un truc du genre : Bandung (4-5 jours) > Pangandaran (4 jours) > Djogja (sans refaire les temples, vous pouvez vous perdre dans les villages alentour ou faire de la rando) > et termine sur une île genre Karimunjawa, à vérifier si c'est encore accessible, mais c'était blindé de potentiel avant. Très peu de touristes à l'époque.
Honnêtement le timing fin juin c'est parfait, c'est sec. Budget-wise comptez genre 15-20€ par jour pour l'hébergement correct en dehors des pics. Allez-y en train entre les villes, c'est l'aventure quoi.
Voilà mes tips du coup ! Des questions sur l'un de ces spots ? | | | Merci pour ces idées, on cogite encore mais l'actualité nous freine un peu... On tenterait Bogor (pour les Parcs nationaux), Pangandaran (qui a l'air vraiment sympa!), Djoja puis Karimunjawa et Bandung sur le chemin du retour vers Jakarta. Envie de voir plein d'autres choses mais on se dit que ça ne sert à rien de courir et qu'on découvrira de toute façon plein de trucs sur place ! Des coups de coeur, adresses incontournables ? Encore merci ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |