Bonsoir Mike, pour commencer je suis complètement rassuré, du fait que je n'ai à aucun moment été inquiet, car j'ai l'habitude de répondre aux questions posées sans chercher à vouloir juger ou sonder la personne qui les pose. Je pars du principe que nous sommes tous des grands garçons et des grandes filles et que nous nous assumons. D'autre part je confirme pas besoin de stage militaire pour crapahuter et je parle en connaissance de cause, j'ai été 30 ans comme tu dis milouf

, et l'armée contrairement à ce que certains semblent croire c'est une communauté d'adhésion ou l'esprit d'initiative et de réflexion est primordial, et les cervaux fermés et psychorigides confondant adhésion et soumission font de mauvais militaires surtout dans le monde complexe où nous vivons. Mais nous sommes dans une société démocratique où chacun a le droit de raconter n'importe quoi sur les sujets qu'il ne connait pas, et dans le fond c'est rassurant

.
Pour revenir à nos moutons c'est à dire les Pyrénées espagnoles, elles sont très vastes. Si du côté français elles tombent brutalement sur la vallée, en
Espagne elles font des vagues loin dans le pays, d'où d'immenses zones montagneuses. Je m'y suis beaucoup baladé, les ai traversées à pied et à vélo, par différents itinéraires. Beaucoup d'endroits sont magnifiques. Tu regardes la série de cartes vertes Michelin au 1/150 000 numéros 144, 145, 146, 147. Puis après si tu flashes sur un coin, les cartes parlent toujours beaucoup, tu prends la ou les cartes du coin au 1/50 000 série jaune mapa excursionista des Pyrénées, qui sont en réalité des cartes IGN que tu trouves dans tous les magasins de sport des grandes villes françaises. Des coins qui m'ont vraiment plu il y en a beaucoup dans cette partie de l'
Espagne, la sierra des Guarra, les grands canyons Ordessa, Pinetta, la Niscle, les Malos de Riglos, les sierras Telena et Telenera, les Bardenas, le Cotiella, le pays basque... Tu as de quoi te faire ton circuit à ta main, où tu ne verras quasiment voire personne sur de longues étapes. J'en parle dans le lien que je te mets. Mais du côté français c'est bien aussi, le suis fou amoureux de l'Ariège, mais en mai sans doute trop tôt pour aller se balader dans des coins comme le Rouch, le Maubermé, le Valier, le Montcalm.... Sauf si tu prends des ski de rando, sur ces versants nord au très longs dénivelés entre 1500 et 2000 m la neige tient longtemps, j'y ai fait des descentes fabuleuses fin mai les bonnes années.
Du côté espagnol entre 1500 et 2000 m en mai selon les coins tu peux avoir encore de la neige par endroits, souvent très dure et extrêmement glissante le matin et molle ensuite. Donc faire attention à l'orientation et aux horaires de passage. Mais d'une année à l'autre les conditions peuvent être différentes. Il est nécessaire pour la sécurité d'avoir un petit piolet, il en existe en alu de 250 grammes qui font tout à fait l'affaire. Je te mets un lien vers une traversée que j'avais effectuée de la Méditerranée à l'Atlantique ça donne j'espère une idée de l'ambiance de ces régions sauvages.
voyageforum.com/...ost=2409295;#2409295
A ta disposition pour toute question.
A mon tour de poser une question: L'Atacama hors Uyuni tu es allé où?
Luc