Bonjour,
La meilleure randonnee a pied que j'ai fait au
Mexique etait dans la Sierra Norte dans l'etat de
Oaxaca, dans une belle region qui s'appele
los Pueblos Mancomunados. C'est un
bosque nublado, mais l'hiver est une periode assez seche. On y trouve des petites cabanas assez confortable dans plusieurs villages, avec des pistes entre les villages. On peut tout faire soi-meme, mais pour nous, le probleme etait le transport entre la ville de
Oaxaca et les pueblos (parfois ce n'etait qu'une fois par semaine) Donc nous avons decider a faire notre randonnee avec
Tierraventura qui nous a cherche dans notre hotel a
Oaxaca.
tierraventura.com/
Notre randonnee de 2 jours avec une nuit dans une cabana etait superbe et pas tres chere. Le couple europeen de Tierraventura parlent espagnole, francais, anglais, et allemand. Il y avait aussi un guide zapotec qui nous a rencontre sur la piste. Elle pouvait repondre a mes questions concernant les plantes.
J'ai fait une randonnee dans la reserve de papillons monarques il y a 10 ans. C'etait fantastique, mais j'ai lu que les reserves ont moins de papillons maintenant. La montee etait a cheval (plus jamais!) mais nous avons prefere de descendre a pied. C'etait pres de la petite ville de Zitacuaro dans l'etat de Michoacan mais tout pres de la frontiere de l'etat de
Mexico.
Dans le sud de l'etat de
Veracruz se trouve la
Reserva de la Biosfera Los Tuxlas. C'est un petit massif au bord de la mer qui recoit beaucoup de pluie. Nous avons passe la nuit a
Catemaco. On peut prendre un bateau ou
pirata (taxi collectif) a la
Reserva Ecologica de Nanciyaga. C'est prive mais on peut faire une courte randonnee jolie, et la route de la
parada (arret) du bus au bureau etait dans une tres belle foret. (1 ou 2 km; notre retour a
Catemaco etait en bateau et tres joli aussi. Du bateau, on voit beaucoup de singes sur une petite ile, importes de
Thailande. La reserve est une foret tropicale magnifique. J'ai voulu faire une plus longue randonnee dans la Reserva Ecologica de Nanciyaga, mais il n'y avait pas de carte et un jeune guide m'a refuse. Il m'a dit que ce n'est pas une bonne idee apres la pluie parce que les serpents sont tres actifs!
J'avais contacte un biologiste qui travaille dans la Biosfera Los Tuxtlas pour visiter la reserve, mais sa reponse etait apres mon depart malheureusement.
Entre
Xalapa et Coatepec il y a un jardin botanique avec des plantes du
bosque nublado. C'etait pas mal.
Toutes ces randonnees etaient pendant janvier ou fevrier.