|  |  |
 | | | | | Idées de randonnées en autonomie Lifelike · 12 décembre 2016 à 12:49 · 2 photos 35 messages · 9 participants · 1 016 affichages | | | | 12 décembre 2016 à 12:49 · Modifié le 12 déc. 2016 à 13:13 Idées de randonnées en autonomie Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 598 affichages · Partager Bonjour,
J'en appelle à votre expérience et votre imagination, pour m'aider à trouver la randonnée idéale.
Nous sommes deux, 28 et 25 ans, et nous cherchons un endroit où marcher pendant environ 5-7 jours au milieu de la nature, en autonomie totale. Nous voulons croiser le moins de monde possible, voir personne. Juste marcher en plein air au milieu des grands espaces naturels, avec peu de dénivelé. Juste pour le plaisir d'avancer seuls. Bivouac la nuit. Peu importe l'endroit mais si possible à moins de 8h d'avion.
Nous avons quelques légères idées mais pour ne pas vous influencer, j'attends les vôtres :)
Merci beaucoup ! | | | À: Lifelike · 12 décembre 2016 à 19:28 · Modifié le 12 déc. 2016 à 20:23 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 584 affichages · Partager bonsoir,
En France : je dirais le Jura ou les Cévennes ; les Cévennes il n'y a pas trop de dénivelés et c'est l'endroit le plus désert de France. Pour le Jura il y a des fermes par-ci par là mais beaucoup de forêts très peu fréquentées j'y suis allé plusieurs jours fin septembre un véritable régal.
en Afrique du nord: le Maroc et la Tunisie sont assez accessibles Donc il y a le Haut Atlas au Maroc on peut randonner plusieurs jours en autonomie En Tunisie il y a la possibilité du désert mais s'y aventurer seul n'est pas conseillé car il faut trouver les points d'eau.
en Europe : la Roumanie est à mon sens l'endroit idéal et notamment les Carpates | | | À: Lifelike · 12 décembre 2016 à 20:05 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 581 affichages · Partager Quand.....dans l'année ? | | | À: Lifelike · 13 décembre 2016 à 9:42 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 571 affichages · Partager Oui, cela depend beaucoup de la saison. En juillet aout, c'est evident, il plus plus difficile de trouver des endroits sans personnes. Le Grand Nord est peu peuple et sauvage, comme en Amerique du Nord. En Europe, tu peux regarder le PN Sarek en Suede (ou le Kungsleden sans la partie Nord), possiblement Hornstrandir en Islande. Dans un tout autre genre, le Kyrgyzstan ou encore mieux le Tajikistan, tres peu de randonneurs. | | | À: Lifelike · 13 décembre 2016 à 10:15 · Modifié le 13 déc. 2016 à 10:40 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 568 affichages · Partager Salut
D'abord il faudrait nous donner tes dates (approximatives) de départ Ensuite nous dire ce que tu entends par " grands espaces naturels, " et "peu de dénivelé."
Certains peuvent se suffire des causses ou du plateau du Larzac.. ou du GR34 (tour de la Bretagne) ou encore du canal du midi (très très faible dénivelé!): lecanaldumidiapied.free.fr/ En été (de début juin à fin septembre) avec un peu de dénivelé quand même mais pas trop: la grande traversée du Vercors... | | | À: Mathews · 13 décembre 2016 à 10:19 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 564 affichages · Partager les Cévennes il n'y a pas trop de dénivelés et c'est l'endroit le plus désert de France.
Moins que sur le tour des écrins ou de la Vanoise c'est sûr mais difficile de faire un parcours de 7 jours dans les Cévennes avec peu de dénivelé. | | | À: Djalma · 13 décembre 2016 à 13:18 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 555 affichages · Partager Ce serait probablement pour mai 2017. Quand je parle de grands espaces, je parle par exemple des énormes parcs nationaux américains etc... Par contre je ne souhaite pas rester en France, ni aller en Afrique. Concernant le dénivelé, on ne veut pas de longues marches à monter ou descendre des côtes balaises. Sans excès du moins, l'objectif est de marcher au milieu de nul part pendant plusieurs jours. | | | À: Lifelike · 13 décembre 2016 à 14:40 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 548 affichages · Partager et votre expérience passée dans tout cela ? parce que marcher au milieu de nulle part cela ne s'improvise pas
sinon l' Australie pourait etre une solution | | | À: Lifelike · 13 décembre 2016 à 14:44 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 546 affichages · Partager Oui les parcs nationaux americains c'est possible, au printemps ceux du desert Utah Arizona..., en ete plus au Nord en montagne. Lis le chapitre backpacking sur le site officiel des parcs, la reglementation est differente pour chaque, certaines randos doivent etre reservees longtemps a l'avance. Il y a aussi des randos en dehors des parcs, Grand Gulch par ex. | | | À: Lifelike · 13 décembre 2016 à 17:01 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 533 affichages · Partager Ce serait probablement pour mai 2017. Quand je parle de grands espaces, je parle par exemple des énormes parcs nationaux américains etc... Par contre je ne souhaite pas rester en France, ni aller en Afrique.
les endroits les moins fréquentés que j'ai parcourus c'est le désert notamment le Sahara, la jungle le Yukon notamment. Donc pour aller dans la jungle il faut faire beaucoup d'heures d'avions, pour les Rocheuses c'est pareil, reste le Sahara | | | À: Mathews · 13 décembre 2016 à 20:04 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 525 affichages · Partager Donc pour aller dans la jungle il faut faire beaucoup d'heures d'avions, pour les Rocheuses c'est pareil, reste le Sahara
Le Tanezrouft ou le Ténéré? | | | À: Djalma · 13 décembre 2016 à 20:48 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 524 affichages · Partager ,
l'objectif est de marcher au milieu de nul part pendant plusieurs jours.
Avec transport des vivres (lyophilisé) matériel de camping carte boussole GPS altimètre et tout pour la survie? Tu ne nous aides pas beaucoup à part que tu souhaites qu'il y ait peu de dénivelé et que ce ne soit pas en France. Tu as un minimum d'expérience dans ce domaine ? | | | À: Djalma · 14 décembre 2016 à 19:00 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 498 affichages · Partager bonsoir Djalma je ne connais pas ces coins-là du Sahara mais j'aimerais les découvrir Cordialement | | | À: Djalma · 14 décembre 2016 à 19:42 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 493 affichages · Partager Avec transport des vivres (lyophilisé) matériel de camping carte boussole GPS altimètre et tout pour la survie? Tu ne nous aides pas beaucoup à part que tu souhaites qu'il y ait peu de dénivelé et que ce ne soit pas en France. Tu as un minimum d'expérience dans ce domaine ?
Oui, avec les vivres et le matériel. J'ai une expérience des marches, qui ne sont pas un problème. J'ai le matériel adéquat, il reste simplement le nécessaire en fonction du lieu et de la saison. Après un tour du monde, c'est notre prochain défi. Je n'ai jamais passé 5-7 jours en totale autonomie.
Concernant le lieu, je souhaite juste être dépaysé, au milieu d'un énorme espace naturel, à l'image du Grand Teton National Park. Marcher, voir les montagnes au loin, contourner des lacs, être époustouflé par les paysages et y dormir. | | | À: Lifelike · 15 décembre 2016 à 0:15 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 482 affichages · Partager connais tu le site "randonner leger" ce sont des fondus de grands espaces et d'autonomie totale.
www.randonner-leger.org/forum/
tuy devrais t'y trouver à l'aise 
bonnes randos ! | | | À: Lifelike · 15 décembre 2016 à 20:05 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 466 affichages · Partager Marcher, voir les montagnes au loin, contourner des lacs, être époustouflé par les paysages et y dormir.
dans la nature on ne fait pas n'importe quoi non plus il faut savoir parfaitement s'orienter, lire une carte topo quand on peut en trouver des disponibles car ce n'est pas toujours le cas. C'est pour ça que je ne suis pas adepte de conseiller le site randonner-leger qui pourtant donne d'excellents conseils mais qui ne sont pas adaptés à des environnements différents de la France. Parce qu'on ne randonne pas dans le Queyras ou en Ariège comme on randonne dans le Haut-Atlas | | | À: Mathews · 15 décembre 2016 à 20:26 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 461 affichages · Partager bonsoir Mathews,
"randonner léger" randonne pourtant dans bien des endroits ailleurs qu'en France. Beaucoup sur ce site sortent du Queyras ou de l'Ariège.
Ensuite chacun doit faire le tour des compétences requises pour réaliser tel ou tel projet. Et à chacun aussi d'adapter les conseils reçus, qui tous se discutent sur le forum.
je donne ce lien car pour moi ils ont été de bons conseils, et pourtant je ne fais rien en autonomie complète. Je pense avoir adapté certains conseils à mes projets personnels de randonnée et de bivouacs. Je ne suis pourtant pas un pro de la MUL 
| | | À: Mathews · 15 décembre 2016 à 20:43 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 458 affichages · Partager tu a des retours sur l' Islande sur RL qui sont plus qu'intéressant | | | À: Lifelike · 15 décembre 2016 à 21:39 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 457 affichages · Partager grands espaces naturels, avec peu de dénivelé et le moins de monde possible : le tour du Toubkal au Maroc. Ouin, pas l'Afrique...
grands espaces naturels, avec peu de dénivelé mais avec du monde :Le Laugavegur en Islande
grands espaces naturels, avec plus ou moins de dénivelé et vraiment pas de monde : La réserve faunique de Matane, du Mont-Blanc à Matawees www.sia-iat.com/...faunique-matane.html | | | À: Cambrousse · 16 décembre 2016 à 15:13 Re: Idées de randonnées en autonomie Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 443 affichages · Partager je donne ce lien car pour moi ils ont été de bons conseils, et pourtant je ne fais rien en autonomie complète. Je pense avoir adapté certains conseils à mes projets personnels de randonnée et de bivouacs.
je suis bien d'accord mais sans vouloir polémiquer, une véritable initiation au terrain ça s'apprend à l'Armée, chez les Paras ou dans la Légion Etrangère, pas chez les amateurs (aïe je sais que je vais me faire des ennemis  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 838 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |