En tant que Bourguignon d'adoption (mais Corrézien de cœur), je vais essayer de te donner quelques tuyaux.
En échange, est-il possible de savoir ce qui vous intéresse?
La Bourgogne, je l'aime (elle m'a acceptée en son sein après tout

) mais j'aime tout particulièrement le
Morvan: balades, paysages apaisant, lacs (celui des Sétons est le plus connu), forêts, bref j'adore tant c'est une région au coeur de la région!
Historiquement, au coeur du
Morvan vous avez
Bibracte, capitale des Eduens le peuple Gaulois qui habitaient ces terres avant et pendant la Guerre des Gaules. Ennemis des Arvernes et amis de
Rome une position bien avantageuse qui a permis après coup la construction d'Augustodunum qui deviendra
Autun.
Autun, c'est la porte du
Morvan et aussi l'un de mes coups de coeur de la région. Un théatre antique, le temple de Janus (dont le nom n'indique pas la fonction) et la pierre de Couhard sont les vestiges de l'époque Gallo-Romaine. Mais
Autun c'est aussi une ville Moyen-âgeuse importante et elle comporte donc une cathédrale et pas mal de jolies rues aux alentours.
On parlait des Gaulois, il y a le site d'
Alésia du nom de la célèbre bataille au nord de la région. Il y a le site archéologique et le Muséoparc qui revient sur cette célèbre bataille.
Restons en
Côte d'Or avec
Dijon. La capitale de la Bourgogne et des Ducs qui l'ont embellis. Leur palais actuelle mairie se visite. Le
centre-ville est très joli surtout quand on se donne la peine de lever les yeux. Je conseille aussi de visiter le Musée des Beaux Arts. Beaucoup d'églises dont les principales sont celles de
St-Michel, Saint-Bénigne et de Notre-Dame.
On parlait du
Morvan, j'y reviens avec le religieux mais du bouddhisme cette fois-ci car le Temple des 1000 Bouddhas est une touche d'étrangeté au coeur de la campagne Bourguignonne.
Religieux toujours mais côté christianisme on peut citer l'
Abbaye de Citeaux,
Vézelay, Cluny ou l'
Abbaye de Fontenay qui sont des sites majeurs du christianisme en
France (et c'est un non-croyant qui écrit).
La route des vins! Ne l'oublions pas! Elle part de
Dijon jusqu'à
Beaune (jolie ville également) et vous pouvez faire étape dans pas mal de villes/villages à visiter qui composent cette route importante ici!
En ville, j'aime beaucoup Semur-en-Auxois également qui est une ville médiévale.
Le
Château de Sully très sympathique à faire également (dans les environs d'
Autun).
Si vous aimez les châteaux forts, vous pouvez aller à Guedelon où l'on en construit un avec les conditions de l'époque (mais la sécurité actuelle bien entendu). Un récit toujours intéressant à écouter de la part des guides! On n'imagine pas toujours à quel point c'est un travail de titan!
Pour terminer, on peut citer en vrac Bèze, Châteauneuf-en-Auxois, Châtillon, les sources de la
Seine, le
Château de Lamartine, Flavigny, Bussy-Rabutin, le
Château de Saint-Fargeot et j'en oublie peut-être mais j'ai déjà dit beaucoup de choses!

En espérant avoir aidé!