Alors si ce sont les chateaux et parcs/jardins, la réponse d'Annick est parfaitement ciblée.
Pour moi
Versailles et
Vaux le Vicomte sont le top en la matière pour l' Ile de
France. Autant l'un que l'autre permettent de voir des châteaux magnifiques et des parcs qui le sont tout autant.
Fontainebleau est un cran en dessous à cause des jardins qui sont moins recherchés que çeux des deux autres châteaux, par contre le
château en lui même est très intéressant à visiter.
Je reviens sur
Versailles pour dire que cet endroit mérite à lui seul deux jours de visite tant il y a à voir. Une journée complète pour le
château, une autre tout aussi complète pour les jardins, sans compter le grand Trianon, le petit Trianon et le hameau de la Reine.
Sinon, une autre idée pour un très joli château fort situé dans un joli village, Blandy les
Tours en
Seine et Marne. Un des rares châteaux forts d'Ile de
France en fait.
L'
abbaye de Chaalis dans l'
Oise est très agréable à visiter. Peu de visites d'intérieur car ce sont surtout des ruines, mais des ruines très romantiques qui donnent à ce parc un cachet tout particulier.
Dans l'
Oise également le
château de Chantilly. Beau parc et visite intéressante du château.
Une petite ville aussi bien agréable à arpenter à la belle saison,
Moret sur Loing en
seine et Marne. Ici pas de château, pas de grand parc, mais une ville ancienne avec de belles bâtisses, certaines de l'époque médiévale, et une très agréable promenade le long de la rivière qui la traverse, le Loing.
Si tu veux des renseignements supplémentaires sur ces lieux, ou des photos, n'hésite pas à me demander, j'en ai plein mon PC !!!
Tiens un lien qui pourra te servir, c'est un site sur les châteaux et jardins en Ile de
France:
www.jardins-chateaux-paris.com/