Mohamma2 · 16 mars 2014 à 13:17 16 messages · 6 participants · 3 968 affichages | | | | 16 mars 2014 à 13:17 Ile de Seram aux Moluques ( Indonésie) Message 1 de 16 · 3 933 affichages · Partager Voilà, je voulais juste savoir si quelqu'un était allé là-bas ? Recueillir des impressions, quelques infos... Merci | | | J'y suis passe en 2005, donc les infos sont pas de premiere jeunesse, ceci dit c'est pas le genre de bled ou ca change vite. L'ile est tres belle, montagneuse, jungleuse, plageuse. Mis a part les plans plages et coraux qui ne t'interessent pas il y a moyen de trekker dans l'interieur (par exemple traverser du nord au sud), les locaux sont des papous. Helas j'avais eu un probleme de sante quand j'y etais et ca m'en avait empeche, mais je serai pas contre retenter le coup un de ces 4. Quand on etait a Ambon en 2010 avec JB et Dylan, c'est a dire juste avant qu'on se voit a Java, on avait failli y aller mais les prix nous en avaient dissuade. C'est qu'avec eux on cherchait les plages et les coraux et donc fatalement on aurait dormi dans des guesthouses etc. et ca aurait coute cher pour des trous a rats (je te fais pas un dessin, tu connais le pays), par contre pour trekker dans le centre la ca devrait pas trop couter. Lolo est parti aux Maluku utara il y a peu et il va pas tarder a rentrer, va t en savoir s'il est pas passe a Seram... | | | À: Naps · 23 mars 2014 à 1:31 Re: Ile de Seram aux Moluques ( Indonésie) Message 3 de 16 · 3 829 affichages · Partager Lolo est parti aux Maluku utara il y a peu et il va pas tarder a rentrer, va t en savoir s'il est pas passe a Seram...
Hé non Naps, Seram ne fait pas partie de Maluku Utura  Cette année j'ai pu louer un scooter à Ternate (gros coup de bol avec un local qui avait besoin d'argent) et je suis remonté en ferry et par la route jusqu'à Morotai en traversant Halmahera Utara. Jolie route alternant plages et paysages de cocotiers, mais pas assez dépaysé, la vie quotidienne aux Moluques est déjà bien trop modernisée à mon goût. Sur ce trajet, j'ai préféré Morotai, notamment le séjour passé chez l'habitant dans le superbe village de Bere-Bere (pour info, des homestay avec une magnifique vue panoramique sont en construction au dessus de Bere-Bere, et la langouste est à moins de 10€ le kilo). Quelques jours également passés dans l'archipel de Guraici (superbe) puis, faute d'avoir réussi à atteindre le village de Gani pour aller sur Joronga et les iles Widi, je me suis retrouvé sur Pulau Bacan (rien d'extraordinaire).
A noter que le dernier numéro du magazine Garuda Inflight montre de très jolies photos de l'île de Seram, également un article détaillé dans le magazine Je Sais Tout www.east-indonesia.info/...formation-seram.html | | | Merci Lolo ! Tu confirmes ce que dit Naps alors... assez peu dépaysant pour quelqu'un qui connait déjà bien l' Indonésie... Je suis au Kalimantan cet été et c'est vrai que si c'est pour claquer 5 M de Rp minimum en billet d'avion pour aller retrouver à l'autre bout de l' Indonésie ce que j'ai, en gros, à portée de main, c'est dommage... J'avais vu le site du Hongrois, instructif tout d'même... | | | Je ne sais pas où tu seras au Kalimantan, en tout cas très déçu par la région de Tarakan / Balikpapan / Banjarmasin. Par contre Derawan très chouette, pas l'île de Derawan en elle-même (déjà défigurée par la surexploitation touristique) mais le reste de l'archipel est encore très préservé et très joli (Maratua, Kakaban, Sangalaki...). | | | je serai à quelques heures de Pontianak, en famille ! | | | Je sais bien que Seram ne fait pas patie de Maluku utara voyons! Mais je me disais que comme tu etais aux Moluques peut-etre y etais tu alle faire un tour. Je lis avec etonnement ce que tu dis sur Halmahera, ca a bien change dis donc. Bon, j'y etais en 2002 et faut croire que la-bas aussi ca bouge... Guraici, y a du corail pas bombe? A l'epoque j'avais rien trouve de valable a ce niveau dans cette region. A Morotai, ils m'avaient dit que c'etait l'armee qui avait tout casse a la bombe pendant la guerre civile, fallait bien qu'ils s'occupent les pauvres... Et au fait, t'as pas rencontre ton pote l'idole des jeunes du laundry pas nette dit ze ultimate traveller d' Indonesie de l'est, a Halmahera? Son QG est dans le coin... | | | À: Naps · 24 mars 2014 à 8:44 Re: Ile de Seram aux Moluques ( Indonésie) Message 8 de 16 · 3 776 affichages · Partager Je sais bien que Seram ne fait pas patie de Maluku utara voyons!
Manquerait plus que ça que tu ne connaisses pas ta géographie Indo ! Je plaisantais bien sûr.
Je lis avec etonnement ce que tu dis sur Halmahera, ca a bien change dis donc. Bon, j'y etais en 2002 et faut croire que la-bas aussi ca bouge...
Forte élévation du niveau de vie. La mer et les épices ont l'air de rapporter un max. Sur Pulau Bacan par exemple, alors qu'il n'y a jamais de touriste, les pêcheurs m'ont ri au nez lorsque j'ai proposé 100 euros par jour (sans l'essence) pour chartériser un bateau de pêche de taille moyenne. Ils m'ont expliqué qu'une journée de pêche rapportait 500 euros (à partager entre une dizaine de marins). C'est pas partout comme ça mais quand même on voit un certain niveau de vie qui implique évidemment une vie plus occidentalisée. Peut-être aussi une petite influence des Philippines, je ne sais pas (j'ai pensé à ça en voyant leur goût pour les voitures tuning et leur musique locale).
Guraici, y a du corail pas bombe?
Oui un peu mais à vrai dire ce qu'il y a sous la mer est un critère très secondaire pour moi.
Et au fait, t'as pas rencontre ton pote l'idole des jeunes du laundry pas nette dit ze ultimate traveller d' Indonesie de l'est, a Halmahera? Son QG est dans le coin...
Non, mais j'ai imprimé les pages de son site. Utiles mais je m'en suis assez peu servi car je sais que c'est pas un fan de sable et mer turquoise... y'a un créneau à prendre | | | 500 euros a partager a 10, donc 50 euros, soit 800000 roupettes par personne et par jour? Franchemment j'ai du mal a le croire, meme si en effet le niveau de vie monte partout. Je veux dire, c'est pas que je ne crois pas qu'ils t'aient dit ca, c'est que je ne crois pas qu'ils gagnent autant. Ils ont peut etre gagne ca une ou deux fois dans l'annee, mais tu penses bien qu'ils gagnent pas ca tous les jours. Et puis le fait qu'il n'y ait pas de touristes ne veut pas dire qu'ils vont etre honnetes quand a la location de bateau, tu vois ce que je veux dire, mister orang kaya punya uang banyak etc. Ceci dit il est clair que le pays devient de plus en plus cher, notamment la partie est, et c'est bien pour ca que j'avais ecourte la visite la derniere fois que j'y etais. Un creneau a prendre, non merci, l'epoque ou j'etais naif et donnais trop d'infos sur internet est finie depuis longtemps. A la difference de l'idole des jeunes, a qui son site sert de vitrine pour son biz de guide, a moi ca ne rapporterait rien a part de scier la branche sur laquelle je suis assis. Regarde les Raja Ampat par exemple, ca m'a l'air d'etre en train de devenir une grosse machine commerciale alors qu'il y a dix ans c'etaient des petites iles bien locales et bien tranquilles. | | | À: Naps · 26 mars 2014 à 17:38 Re: Ile de Seram aux Moluques ( Indonésie) Message 10 de 16 · 3 734 affichages · Partager Ils ont peut etre gagne ca une ou deux fois dans l'annee, mais tu penses bien qu'ils gagnent pas ca tous les jours.
Bien sûr que c'est pas tous les jours, uniquement quand ils sortent le bateau et j'imagine que la pêche n'est pas fructueuse à chaque mois. En tout cas ils n'étaient pas intéressés de négocier. En fait je cherchais à traverser environ 60km de mer. Le moins cher que j'ai trouvé c'était 4 millions l'aller simple et les mecs n'étaient pas ouverts à la discussion.... du coup j'ai laissé tomber.
Ceci dit il est clair que le pays devient de plus en plus cher, notamment la partie est, et c'est bien pour ca que j'avais ecourte la visite la derniere fois que j'y etais.
De toutes façons, à court terme, les touristes Européens vont de moins en moins pouvoir suivre financièrement, vu que ça monte d'un côté et ça baisse de l'autre... Les backpackers doivent profiter de voyager en Asie avant que ça devienne hors de portée... | | | "Les backpackers doivent profiter de voyager en Asie avant que ça devienne hors de portée... "
C'est sur, et dans beaucoup de coins c'est deja trop tard. Quand je vois par exemple les prix pour l'hebergement et les transports en Indonesie je me dis que ce n'est attractif que pour un gars qui est vraiment amoureux du pays et qui est pret a dormir dans les villages, parce que le touriste moyen il a meilleur temps d'aller ailleurs en Asie du sud est ou ca sera mois cher, plus honnete et mieux organise. Un autre exemple, en lisant le forum quand je vois les prix pour Raja Ampat et le reste, et quand je me souviens comment c'etait il y a 10-12 ans avant la frenesie lonely planet forum de voyage koh lanta bla bla je me dis que j'ai pas envie d'y retourner, parce que tout ca va tourner la tete des locaux et meme dans les villages les mecs vont vouloir des fortunes (ca s'est deja vu ailleurs en Papua helas). | | | Bonjour,
Très belle ile dont le relief époustouflant empêche la déforestation observée partout ailleurs. Acces au seul resort digne de ce nom assez pénible cependant, surtout si pluie tropicale. | | | À: Mohamma2 · 9 octobre 2014 à 13:32 Re: Ile de Seram aux Moluques ( Indonésie) Message 13 de 16 · 3 355 affichages · Partager 'mat siang Je voulais apporter mon avis sur cette île, J'y suis passé l'hiver dernier pour 2 semaines + 1 semaine à Ambon. J'y étais pour voir la flore locale principalement: pas déçu c'est vraiment extraordinaire, forêt vierge presque partout, île montagneuse peu exploitée.A mon avis l'un des derniers vrais paradis en Indonésie de ce point de vue là. Je suis resté au nord à Wahai petit village au bord de la mer dans la mangrove, un petit losmen sur pilotis, aucun touriste et on devient vite l'attraction pour les jeunes locaux, comme un peu partout ailleurs en Indonésie excepté dans les endroits touristique bien sûr. De là excursions sur la cote nord vers l'est et dans la forêt avec guide local car nombreux dangers.Pour ceux qui s'interessent à la botanique cet endroit est déjà plus tourné vers la Papouasie que le reste de l' Indonésie, question faune crocodiles marins et oiseaux rares entre autres. Parler l'Indonésien est bien sûr vivement recommandé même s'il y a toujours une personne qui sera fière de vous montrer qu'il baragouine un peu d'anglais.
A part ça on pouvait tenter la traversée de l'île par le Taman nasional Manusela (je ne l'ai pas fait) avec guides locaux qui dure une semaine et doit être interessant, mais qui n'est plus trop d'actualité d'après ce qu'on m'a dit sur place, ça fait quelques temps que personne ne s'est lancé. (à confirmer) Pour la plongée c'est plus à l'ouest vers Sawai et lebih barat lagi... mais n'étant pas adepte de ce sport (moi c'est le surf) je ne peux pas vraiment en parler. Pour l'accès à l'île: ca se fait sans probleme par le bateau à partir de l'île d' Ambon 4 h jusqu'à Amahai sur Seram, et de là taxi collectif jusqu'à destination. (5 h pour Wahai, traversée de la chaine montagneuse) De mon point de vue de voyageur proche de la nature féru de botanique, habitué à l' Indonésie pour y aller chaque année passer 2 ou 3 mois depuis presque 20 ans, Seram reste d'un intérêt indéniable. Mais bon....je sais aussi que mes passions et intérêts ne sont pas partagées par beaucoup car je suis très loin des circuits touristiques et de Bali... | | | À: Hebe45 · 9 octobre 2014 à 20:46 Re: Ile de Seram aux Moluques ( Indonésie) Message 14 de 16 · 3 325 affichages · Partager Merci Henri, super compte-rendu !! Et non, tu n'es pas seul, rien à f...tre de Bali : 15 ans d' Indonésie et jamais mis les pieds là-bas !!.. Finalement je n'ai pas été à Seram, trop loin, trop cher. A la place j'ai passé du temps au Similajau National Parc, tu trouveras un compte-rendu dans la rubrique " Malaisie "... Bonne continuation ! | | | À: Mohamma2 · 11 octobre 2014 à 13:04 Re: Ile de Seram aux Moluques ( Indonésie) Message 15 de 16 · 3 279 affichages · Partager Merci Fred ! 
Ca a l'air chouette Similajau National Parc ça m'interesse, j'irai voir ton compte rendu. | | | À: Hebe45 · 19 mars 2019 à 15:25 Re: Ile de Seram aux Moluques ( Indonésie) Message 16 de 16 · 1 060 affichages · Partager Bonjour,
Merci Hebe45 pour ton compte rendu, je vais dans le coin pour 3 semaines dimanche ( Ambon) prochain. Je comptais justement faire un AR sur Banda Neira puis consacrer l'autre partie du voyage à Palau Seram (ou le contraire).
Quelqu'un y est'il retourné récemment? Je suis assez intéressé par une rando dans l’île et le mont binaiya | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |