Sandrasia · 19 mai 2016 à 16:39 · 6 photos 38 messages · 8 participants · 3 403 affichages | | | | À: Lolodesiles · 12 juin 2016 à 10:07 Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 981 affichages · Partager Merci pour l'info du comparateur | | | Je pense qu'on est un sacre groupe a aimer l' indonesie et aprecier tous ses charmes en ayant la capacite de depasser tous ses travers qui peuvent choquer beaucoup.
Il y a moyen de faire des bandas un produit vraiment special (je sais, produit peut choquer mais le tourisme est une industirie comme une autre). en plus des fonds marins exceptionnels, il y a une histoire coloniale voire plus ancienne qui a bouleversé le monde (toutes proportions gardées), une certaine diversité de paysage avec un volcan, de belles plages, des locaux pas comme les autres car meme si leur culture est assez recente (il n ya plus de bandanais depuis longtemps) ils ont developpé une atmosphere assez particuliere avec une dialecte local tres chantant a l 'italienne et une gastromie attractive. avec les plantations d'epices, il y a un terroir pronnoncé et surtout un sentiment d 'iles du bout du monde tres tres pronnoncé. Il va y avoir un developpement assez anarchique mais ca sera toujours pour le meme genre de clientele, celle qui peut se permettre le temps car meme les les raja ampat sont plus accessibles que les bandas!! c'est dire! le changement peut arriver seulement avec un aeroport plus costaud, et encore, car il faudra passer par Ambon et sans possibilite de continuer ailleurs sans rebrousser chemin. Quelque part les bandas ont souffert de deux evenements qui les ont preservés, premierement les troubles des moluques et plus recement l'ouverture des raja ampat pour les budgets plus serrés......beaucoup de ceux qui veulent consommer une semaine de snorkeling iront preferablement aux Raja motive par l'idée qu'ils auront acces a de meilleures fonds.....donc les bandas restent malgre le developpement que j'ai vu, des iles "sous le vent" de la masse tourisque qui a caracterisé les Togians sans parler bien sur que dans les Bandas il n y a pas du tout de pression sur la vie marine etant donne la richesse relative procuré par les plantations d'epices (a comparer avec les Tongians qui sont quand meme en detresse a ce niveau)
je n'ai lamaheureusement pas eu l'opportunite de pousser jusqu'a Biak ou aux padaidos, decourages par les differents recits sur la tres relative hospitalité iteressée des locaux et des fonds marins somme toutes pas tres brillants...culturellement le monde Melanesien ne m'a jamais trop attiré. Si mon projet se concretise pour cette année, j'irais sans doute trainer mes guetres a Misool qui me semble etres la plus interessante de toutes les raja...apres un ptit saut a Sumatra et java.....enfin Inchallah! | | | À: Glossy · 14 juin 2016 à 16:06 · Modifié le 14 juin 2016 à 17:09 Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 960 affichages · Partager @ Cybercaribea, Lolodesiles, Ayis, Ragamuffin... Comment etes vous allé à Saparua d'Ambon? Public boat ou charter? Je ne trouve pas qu'il soit plus facile d'aller à Saparua d' Ambon qu'à Banda-Neira. Pour aller à Banda Neirea d' Ambon ville, et à condition que notre arrivé à Ambon corresponds aux dates des Pelni (énormes ferrys fabriqués en Allemagne, qui sont souvent à l'heure), il suffit de se rendre au port des Pelnis au centre ville d' Ambon et on arrive 8h plus tard au centre ville de Banda Neira. Alors que pour se rendre à un Losmen de Saparua, il faut d'abord prendre un Bus /bemo... d' Ambon ville pour le port des bateaux pour Saparua (ville de Telehu à environ 1heure de bus de la ville d' Ambon) puis après il faut prendre le public boat de ce petit port, pour Saparua, et enfin arrivé au port de Saparua il faut à nouveau prendre un bus pour se rendre à l'un des losmens de l'ile de Saparua et les losmens ne sont pas du tout à coté du port de Saparua. Alors que pour faire Ambon ville- Banda Neira, on part du centre ville d' Ambon, on n'a qu'a monté dans le ferry (pelni) et on arrive au centre ville de Banda Neira. Mais le pire, c'est qu'il n'est pas facile de prendre le public boat de Telehu pour Saparua. En effet, débarqué du bus à Telehu et alors que je me dirigeais avec les autres indonésiens vers le public boat pour Saparua, des indonésiens véhéments se mirent au travers de mon chemin essayant de m’empêcher de prendre le public boat pour Saparua; "where are you going?" Do you want to go to Saparua?" "this boat is not for tourist" etc etc...    (ils voulaient m'orienter vers la chartérisation d'un de leur bateau privé... GGGRRRRRR) Bien sûr devant ma détermination à monter dans le public boat pour Saparua, ils me laissèrent finalement passer mais j'imagine très bien que des touristes juste débarqués finissent par chartériser un bateau privé pour Saparua... $$$$ Et au retour de Saparua pour Ambon ce fut exactement la meme comédie... grummmffffffff tout était fait pour que vous ne preniez pas le public boat Ambon Saparua mais que vous charteriser un bateau privé....    @ Cybercaribea, Lolodesiles, Ayis... Quelles sont vos expériences pour ces déplacements Ambon-Saparua ?
Bon voyage à Glossy et Sandrasia dans ces très belles iles   que ce soient les Bandas ou Saparua ou... Cybercaribea, Lolodesiles, Ayis... ont bien résumé les différences entre ces iles.
Il y a aussi cette discussion intéressante sur les Moluccas avec des infos complémentaires voyageforum.com/...r-moluques-d6567090/
Ambon- Banda Neira : 105 000Rp (Deck mais suffisant pour 8h de ferry et pour peut etre voir les baleines). Ambon – Tulehu (ferry pour Saparua) : 10.000 Rp (40 min) (2014) Tulehu – Saparua : 60.000 Rp (départ journalier à 9h, sauf le dimanche) photosandsacados.wordpress.com/tag/saparua/ | | | À: JF23 · 14 juin 2016 à 21:08 Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 943 affichages · Partager Trop peu de temps pour organiser ce séjour donc toutes vos infos seront archivées pour le prochain projet de voyage car très tentant de s'y rendre. Maintenant, il n'y a plus qu'à trouver un autre archipel à découvrir... | | | À: JF23 · 14 juin 2016 à 22:38 Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 939 affichages · Partager Saparua c'est des departs tous les jours sauf dimanche alors que pour banda c'est seulement 3 departs par semaines par express bahari (annulé par mauvais temps, j'en ai fais la preuve ainsi que tout ce qui se trouvait sur les bandas fin decembre dernier) et le pelni 2 fois par mois. Je conseille d'ailleurs le pelni pour ce trajet car c'est tres tres bien, il y a de l'espace et on peut se degourdir les jambes trankiles et faire pleins pleins de rencontres! seulement il faut bien faire coincider son arrivée a ambon avec le passage du pelni ce qui n'est pas donné a tout le monde sauf si on calcule bien avec le planning disponible sur son site et publié 2 mois a l avance....avec bien sur les risques afferants au "JAM KARET" indonesien!
Sinon pour votre malheureuse experience, cela peut arriver mais rien n'empeche de faire comme vous avez procedé, et ignorer ces agissements, mais je comprends que cela peut intimider les neophytes! le transport entre Ambon et tulehu est super dispo a 10000 rps comme vous faites bien de le rappeller | | | À: Ayis · 16 juin 2016 à 8:35 · Modifié le 16 juin 2016 à 9:10 Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 928 affichages · Partager Merci Ayis pour ce retour d'infos  Moi aussi je conseille les pelnis pour se rendre aux Bandas, et meme pour se déplacer en Indonésie toujours comparer l'avion avec les pelnis car parfois le pelni est beaucoup plus simple que l'avion, si nos dates correspondent. 
Par exemple, il y a un pelni (Tilongkabila ?) qui fait (faisait) Makassar-Bau Bau en une nuit ! Bau Bau est le point de départ pour visiter l'archipel Wakatobi et la superbe ile d'Hoga (plages et plongées 4 étoiles     , l'autre archipel demandé par Glossy  ) et le pelni est plus pratique que l'avion pour se rendre à Bau Bau de Makassar ! Enfin un autre pelni (le KM Ciremai ?) faisait Bau Bau - Ambon - Banda en 31 heures sans avoir besoin de descendre à Ambon. Pour aller de l'archipel Wakatobi à celui des Bandas, je ne vois pas plus simple sauf son propre voilier www.worldtrippin.be/...=2006&lang=en_US
Pour aller à Ambon on peut le faire en Pelni direct depuis Makassar ( Ujung Pandang, capitale de Sulawesi sud) en 2 nuit et un jour sur cet énorme ferry (départ à 20h de Makassar arrivé à 04h du matin à Ambon le surlendemain sur le Pelni KM Dorolonda en 2006). www.worldtrippin.be/...=2006&lang=en_US (Là c'est plus long que l'avion  mais si le pelni est récent, il y aura un orchestre le soir à coté du bar et de la piste de danse pour les premières et secondes classes, et pour l'avoir vécu sur un autre pelni, je peux dire que c'etait aussi agréable que dans la série "la croisière s'amuse"...   Mais chaque pelni est différent et en 2010 sur un autre trajet en pelni, pas d'orchestre, pas de danse...  et les douches de la cabine sentaient fort la naphtaline...  )
Pour aller à Ambon on peut aussi partir de Manado (port pelni : Bitung), une escale à Ternete, puis Ambon (2 jours 1 nuit) c'est ce que j'avais fait. www.worldtrippin.be/...=2006&lang=en_US Il y a aussi un pelni qui fait Makassar-Bau Bau- Ambon... Ce site non officiel des pelnis, réalisé par un passionné, date de 2006, cela a dû changer mais il donne une idée des déplacements possibles, et il est bien plus pratique que le site officiel de la pelni.
@ Cybercaribea, Lolodesiles, Ayis, Ragamuffin... avez vous des cartes ou des infos/sites sur les pelnis plus récents?
Carte des routes des pelnis en 2006 (pour se donner une idée) upload.wikimedia.org/...ffahrtsnetz_2006.png Cette carte de 2006 est sans doute obsolète, mais la Carte de trajets des pelnis est INDISPENSABE, si on veut se déplacer longtemps en Indo. Malheureusement je n'ai pas de carte récente. (En Indo, j'avais photocopié la carte et le schedul des ferries...) Cependant, avec le site officiel de la compagnie indonésienne PELNI, il doit être possible de reconstituer un schedul approximatif qui sera à confirmer sur place.
www.pelni.co.id/
Bandas: Sjahrir (toute petite ile nomée aussi Pulau Pisang, à 5/8 km nord-est de BandaNeira): L'ile qui proposait une GH sur la plage, et un bon snorkeling, une autre adresse paradisiaque.  Mais y-a-t-il tjs une GH?
INFOS générales : les Pelnis (énormes ferrys) sont des moyens de transport souvent plus pratiques, plus fiables que le bus et même que l'avion. Pour beaucoup de trajets, la comparaison n'est pas en faveur de l'avion : liaison non directe, prix exorbitant, annulation, attente interminable à l'aéroport... Souvent les liaisons se complètent. Toujours comparer: parfois l'avion est mieux mais souvent c'est le Pelni. Le transport par bateau est beaucoup plus agréable que le bus. En Indonésie, je prévois mon séjour en fonction des horaires des ferries. Ils offrent pour les secondes et premières classes, un confort des plus satisfaisant. Cafétéria, orchestre le soir, piste de danse, cinéma agrémentent le voyage, et les rencontres avec les Indonésiens sont obligatoires. Recommandation : préférer les ferries n° 11 à 25 plus récents et réserver bien à l'avance car les 1ères et les 2èmes classes sont complètes assez tôt. Mais pour un trajet de quelques heures une place de pont (Deck) est largement suffisant (aller à la caféteria du dernier pont).Faite attention aux vols, (sport national) garder un oeil sur vos affaires personnelles. Des pic-pockets sévissent régulièrement aux embarcadères. Chaque ferry a sa propre « culture du service » : certains partiront avec 20 min d'avances, d'autre exactement à l'heure et souvent, ils auront quelques heures de retard. Certains équipages sont très « arrangeant » avec les étrangers (cabine pour vous seul même non demandée...). D'autres au contraire (plus rares), mettront la musique à fond, sépareront les couples non officiellement mariés... (Les cabines ne sont pas mixes, les couples ont intérêt a se munir de documents prouvant le mariage: j'ai rencontré un couple contraint à dormir chacun dans une cabine séparée alors qu'ils avaient réservé une cabine à deux...!).
Les ferries tournent "en boucle" de 14 jours: le même bateau fait toujours la même boucle (parfois deux) en deux semaines. Attention, par roulement, chaque pelni restera au port une à deux semaine par an pour l'entretient et ne fonctionnera pas.
Carte: (la carte officielle détaille le trajet pour chaque pelni, celle-ci non) upload.wikimedia.org/...ffahrtsnetz_2006.png
Avion recommandations générales : (assez cher comparé à la Malaisie ou aux Philippines et souvent avec des temps d'attentes à l'aéroport pouvant aller jusqu'à 6 heures). Réserver dès que possible vos vols intérieurs, car en juillet et août, ceux ci peuvent être complets plusieurs jours à l'avance. Confirmer tous vos vols. Les vols intérieurs sont sujets à annulation surtout pour les Bandas (même plusieurs jour de suite) ou à retard, ne prévoyez jamais un vol intérieur avant un vol international. Privilégier les vols directs, car les escales via telle ville X sont toujours beaucoup plus longues que prévue, parfois 4 ou 6heures d'escales au lieu d'une heure! | | | À: JF23 · 16 juin 2016 à 10:52 · Modifié le 16 juin 2016 à 11:43 Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 917 affichages · Partager Les 3 premières classes des pelnis, sont des cabines pour 2, 4, 6 personnes (de mémoire) qui ont des casiers à clé pour nos affaires. Mais si on ne passe pas de nuit sur le pelni, une simple place de pont est suffisant à mon avis. Pour les passagers de cabine, la nourriture est OK, mais pour les passagers Ekonomi Class du pont, il faut mieux prévoir quelque chose à manger en plus ou à la place...  ou un fruit. Enfin le pelni peut se retrouver vraiment bondé à un moment de sa route entre 2 iles, comme de Labuanbajo à Bima, (là il faut mieux le faire en petits bateaux de croisières.) En général ce n'est que temporaire, mais trop de monde sur ces ferries est terrible... 
Pour l'archipel Wakatobi et la belle ile d'Hoga, (sud est de Sulawesi) il y a même un pelni (en 2006, le KM Kelimutu) qui fait Makassar -Bau Bau- Wanci (dans l'archipel Wakatobi), il est alors inutile de s'arreter à Bau Bau. Il faut alors faire en sorte que nos dates d'arrivé à Ujung Pandang correspondent avec ce pelni, car c'est vraiment plus simple que les autres solutions. www.worldtrippin.be/...=2006&lang=en_US
Mais je viens de lire que les hébergements sur l'ile d'Hoga sont devenus $$$ excessif par rapport à ce qui est proposé. Une personne très très déçu de Hoga, une ile qui a mal évoluée: (la voyageuse rapporte aussi son terrible voyage sur un petit bateau, qui n'est pas le KM Kelimutu de la pelni) paulinemoussa.blogspot.fr/...pel-de-wakatobi.html | | | À: JF23 · 17 juin 2016 à 23:45 Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 893 affichages · Partager Hello, Merci pour toutes ces infos, qu'en est il du snorkeling à Wakatobi ? J'ai eu des infos contradictoires sur ce point. | | | À: Lolodesiles · 18 juin 2016 à 11:23 Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 879 affichages · Partager Petite précision pour Kolorai: je n'ai fait qu'y passer (je ne savais pas qu'il y avait des homestay à l'époque, bien qu'ayant fait un détour préalable à l'office de tourisme local), j'ai des amis qui y ont séjourné depuis, le seul bémol c'est l'impossibilité de se baigner à marée basse (très photogénique mais pas d'eau).
Re-Bonjour,
Suite à la " Sail Morotai " organisée dans la région il y a quelques années, les habitants ont aménagés chez eux des chambres pour recevoir des touristes. La possibilité d'y loger est donc toujours offerte chez quelques uns, mais il faut s'adresser au préalable au kepala desa du village, qui vous laisse choisir la "homestay " de votre choix. J'avais logé chez lui au seib de sa famille, avec l'avantage de pouvoir recharger appareil photo ect...car c'était l'un des seuls à avoir un panneau solaire + batterie. La télé du village se trouvait aussi chez lui, a l'extérieur, et c'est assez inoubliable de regarder les "télé novelas" indonésiennes au clair de lune avec la moitié du village. C'est vrai qu'une semaine sur cet îlot en grande partie rongé par la montée des eaux peut paraître long, mais me retrouver au sein d'un petit village hors des radars touristiques était le but recherché, même si en contre partie il faut se contenter de nouilles instantanées ou de riz blanc et poisson grillé accompagner de sauve dabu-dabu lol. Vu ton experience, tu dois certainement comprendre ce que je veux dire.
Et puis il suffit de s'arranger avec un gars du village avec son keting-ting pour aller sur les îles voisines de Dodola, Kokoya, Galo-galo, Maitita, et se retrouver sur des plages de rêves. | | | À: JF23 · 18 juin 2016 à 12:29 Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 877 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, en 2014 je n'ai eu aucune difficulté à rejoindre Saparua. Vu l'heure du départ, 8h30 du matin (je crois), nous avions partagé à 3 un taxi depuis Ambon. Une fois arrivé au port il suffisait de se rendre au comptoir et acheter son billet. Un jeu d'enfant. Pour le retour cela a été pareil. Il y avait 2 voire 3 homestay dans la ville de Saparua, plus facilement accessible, mais pour aller dans celle plus éloignée il etait préférable de prévenir la veille et s'arranger avec eux. J'avais demandé conseil à Bety qui travaillait sur l'île de Molana, et c'est elle qui m'a conseillé la guest house de Kulur sur Saparua et à contacté le staff pour nous récupérer. Idem à Seram et a Kei kecil (du moins à pasir panjang) valait mieux prévenir.
Je partage l'avis de Ayis sur l'accessibilité des Bandas, car lors de mon passage c'était beaucoup plus facile de se rendre dans les iles Lease. J'avais pris aisement l'avion à l'époque donc niveau accès aux Bandas c'était nickel. Cependant, être dépendant du ferry Pelni peut parfois avoir des conséquences car lors de mon passage ce dernier avait été mis en maintenance et les liaisons suspendues du jour au lendemain, donc gros coup de stress pour certains touristes comptant dessus car comment quitter Bandaneira, surtout si on enchaîne avec un vol depuis Ambon le lendemain ? Les Bandas c'étaient literralement vidés du peu de touristes qu'il y avait. Certains ont fait le trajet à bord d'un petit cargo à la belle étoile, avec la pluie s'invitant dans la partie...bref...système D à l' indonésienne! Lol. Ceci dit, même si Neira est agréable pour sa dimension historique et l'ambiance tranquille qui y règne (de nos jours), l'intérêt aux Bandas est a mon humble avis d'aller sur les autres îles pour se régaler niveau snorkeling, plages et encore plus de tranquillité. Et c'est là où ça devient assez chronophage car toute les îles n'ont des connexions par bateau qu'avec Neira donc pas possible de faire une boucle mais des va-et-vient.
L'île de Pisang possédait toujours sa petite maison (plus tranquille..., ça n'existe pas lol) qu'il était possible de louer. Pour cela il fallait s'adresser au gérant qui se trouvait à Neira, ect...ect...et comme c'est à la cool sur ces îles, j'avais été incapable de le trouver à l'endroit indiqué donc pas pu louer. Néanmoins y étant aller à la journée le snorkeling en face de la maison était pas mal, coloré, mais moins varié et poissonneux qu'Hatta ou Neilaka.
Rejoignant de nouveau l'avis d'Ayis, certes, le tourisme va évoluer (augmenter ?) dans la zone, c'est d'ailleurs ce que souhaitent certains habitants. Outre la clientèle occidentale, il m'a semblé aussi que la classe moyenne indonésienne (souvent javanaise, mais pas que) s'intéresse de plus en plus a l'Est de l' Indonésie ou en tout cas à la découverte de leur propre pays en général. L' Indonésie étant en croissance cela ne m'étonne pas que certaines régions cherchent aussi à capter cette clientèle la, et ça a été mon impression aux Moluques.
Au niveau tourisme occidental, difficile de coupler en 3 semaines les Moluques avec un classique Java- Bali, voire même Bali seulement sans perdre beaucoup de temps et d'argent en transfert. La plupart des occidentaux rencontrés, ne faisaient que les Moluques ou couplaient avec Rajah Ampat ou le nord de Sulawesi, et la aussi il faut du temps, ce dont ne possède pas la majorité. Et comme en Indonésie la ligne horizontale java- bali-lombok-flores est celle qui attire le plus, les Moluques ont peut être encore des " jours " de tranquillité devant elles...Wait And see!! | | | Selamat siang Mickael
Moi aussi j'aime passer du temps dans des îles improbables, en particulier des îles comme celle-ça où séjournent tout au plus une dizaine de touristes chaque année, et ceci même s'il n'y a pas grand chose à faire (si le paysage est photogénique et la météo qui suit ça me suffit largement). ça permet aussi d'améliorer son bahasa indonesia de la façon la plus agréable qui soit, et de faire des sorties en mer sans avoir besoin de chartériser à 10 (le genre de truc qui m'énerve et me rend réticent à aller aux Raja Ampat).
Tout comme toi, mais sur Sulawesi Utara l'année dernière, j'ai overdosé de poisson-riz-dabu-dabu  poisson riz à tous les repas ça me va très bien mais alors leur dabu-dabu j'en pouvais plus 
Quelques souvenirs de Kolorai
mama2 kering ikan
Ton hôtel ne doit pas être loin
La plage quand y'a de l'eau (vue sur Dodola)
Tu vas peut-être reconnaitre des zamis
Ah zut, c'est un post sur les îles Banda, faut que je me calme | | | À: Lolodesiles · 20 juin 2016 à 11:34 Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 842 affichages · Partager Hello 
Ohhh Merci. ça fait plaisir ces photos....souvenirs...souvenirs. La maison du kepala desa se trouvait au bout de la rue côté gauche face au drapeau bleu marine sur la photo.
L'endroit où tu as pris la photo montrant au loin Dodola était effectivement celui ou j'allais faire trempette. D'ailleurs il valait mieux savoir ou se baigner et guetter la direction du courant car l'arrière de l'île c'etait les toilettes publiques donc  ....et oui c'est ça aussi l' Indonésie lol.
J'avais bien aimé parcourir ton blog et découvrir ces coins d' Indonésie plus reculés, mais tu l'as mis en stand by, ou en tout cas certaine région dont les Moluques n'y figure pas. Sans indiscrétions qu'elles en sont les raisons? | | | J'avais bien aimé parcourir ton blog et découvrir ces coins d' Indonésie plus reculés, mais tu l'as mis en stand by, ou en tout cas certaine région dont les Moluques n'y figure pas. Sans indiscrétions qu'elles en sont les raisons?
selamat siang Mickael
C'est à la fois par flemme mais aussi par manque de temps. En attendant je stocke tout (avec les commentaires) sur facebook (en principe on doit me trouver en cherchant Loic Lombok) | | | À: Lolodesiles · 10 juillet 2016 à 19:18 Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 798 affichages · Partager Bonjours a tous! Un grand merci pour toutes le discussions sur le sujet que vous avez envoyé!! J'étais en voyage et à mon retour, après lecture du chapitre du lonely, je me suis plongé dans vos discussions, j'ai tout photocopie et en valise!! (enfin a Novembre...) Surement ça donne envie de partir!! J'avais visité les Togian il a douze ans, et j’espère arriver encore a temps pour visiter les Banda dans des conditions semblables. Toujours pas de DAB a Bandaneira? Je vais démarrer une nouvelle discussion sur les Key car quand j'ai ouvert celle ci je ne l'avais pas incluse, mais comme j'ai trouvé un avion de Jakarta avec escale a Ambon pour Langgur, on commence par là (enfin theoriquement...). Grazie mille!!   | | | À: Sandrasia · 10 juillet 2016 à 21:16 Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 791 affichages · Partager Un Distributeur dispo a bandaneira, d'autres etaient en cours d'installation mais a votre place je ramenerai tout mon cash de l etape precedente.......de memoire il ne delivre que 250.000 roupies a la fois (?)
Sinon essaie de voir si tu ne peux pas prendre le Kelimutu (Pelni) depuis les Kei vers Banda, ca sera moins cher et direct, car avec l'avion tu devras repasser par Ambon.
Une amie a moi vient d'arriver aux Bandas aujourd'hui, et le bateau rapide avait ete annulé certainement a cause de la meteo), elle a du prendre un cargo (oui un cargo vous lisez bien) en payant un supplement pour une cabine.
De tout temps, et jusqu'a maintenant, la meilleure (la plus sure niveau certitude) maniere de rejoindre les bandas reste le Pelni, donc regarde sur le site pour les dates (1 mois et demi a l avance)
Bon voyage | | | À: Ayis · 11 juillet 2016 à 10:19 Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 782 affichages · Partager Merci Ayis, je pense bien en effet prendre le Pelni entre le Key et bandaneira et puis de bandaneira à ambon à la fin du voyage et rester sur l'île de ambon le 2-3 dernier joursContente de savoir que il y as un DAb a bandaneira, car comme je m'arete que une nuit à l'aeroport de Jakarta je sait que les DAB ne délivrent pas tous le cach que on voudrais.Au souvenir comme j'ai un escale de 2 heures à l'aéroport de ambon, il y as un DAB et eventualment un vendeur de carte sim dans l'enceinte de l'aéroport de ambon? Au plaisir d'avoir du temps et pouvoir voyager, bonne journée | | | À: Sandrasia · 11 juillet 2016 à 11:00 Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 780 affichages · Partager Bonjour,
Si vous etes des amoureux de belles plages, vous devriez vous régaler a Kei Kecil, car c'est essentiellement le point fort de cette île assez plate et dépourvu de vrai forêt tropicale.
La ville principale Tual, possède toutes les commodités nécessaire, atm, internet, supérette, kantor imigrasi pour l'extension de visa, ect ect. Il n'y a aura pas d' atm en dehors de cette ville donc faudra y faire le plein pour être tranquille et ça peut être une idée de le faire aussi avant de partir pour les Bandas. Tual possède aussi des hébergements, mais bon...c'est la ville quoi.
Essayez si vous pouvez de Loger sur la plage de Pasir PanJang (sans doute, la plus belles plages des Moluques) au coaster cottage a Environs 45-50 min depuis l'aéroport. c'est simple mais propre et niveau nourriture, bière, les voyants sont au vert.
La plage du sud, oihoirdertutu, concurrence pasir PanJang en beauté, l'aspect sauvage et bout du monde y est peut être un petit peu plus prononcé, mais le sable y est moins fin et blanc. Il y avait un projet de guest house sur cette plage en 2014 par une hollandaise ou americaine mais je ne sais pas s'il a aboutti. Si c'est le cas, loger sur les deux plages stars de l'île serait l'idéal.
Kei kecil est en fait un bon complément balnéaire aux Bandas. Niveau snorkeling il y a de belles choses mais globalement les Bandas offrent beaucoup mieux. l'ambiance a kei kecil était très agréable, relax, comme un peu partout au Moluques d'ailleurs.
Peut être qu'Ayis ou LoLo ont poussés jusqu'à Kei Besar et auront des infos car j'ai aussi entendu du bien de cette île, plus roots. | | | À: Cybercaribea · 11 juillet 2016 à 11:34 Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 781 affichages · Partager Ré-bonjour! je croit que c'est parfait et nos vas se régaler.On pensait au Key louer un scooter histoire d'être indépendant et tourner un peut surtout les premiers jours, histoire de pas se cramer!et aussi ne pas dépendre des bemo. (je crois que c'est un autre mot)Merci | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |