| Îles Marquises en mai: un bon choix? Louduquebec · 18 septembre 2012 à 4:30 · 3 photos 15 messages · 6 participants · 5 036 affichages | | | | 18 septembre 2012 à 4:30 Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 1 de 15 · 4 919 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous commençons à planifier un voyage en Polynésie pour l'an prochain. Nous avons été séduits par le programme de l'Aranui et nous voulons compléter par une semaine dans les îles de la Société. Comme période de vacance nous aurons le mois de mai. J'ai revu les discussions sur la météo sur VF et il me semble que ce n'est pas un mauvais choix côté Moorea ou Bora Bora. Cependant j'ai lu dans certains guides que le climat aux Marquises n'est pas du tout celui des îles de la Société et que mai serait dans la période des pluies. Il m'a semblé comprendre également que lorsqu'il pleut il peut pleuvoir longtemps. Comme nous ne voulons pas manquer notre coup j'aimerais savoir si quelqu'un a de l'expérience sur le climat à ce moment là aux Marquises. Est-ce dangereux de frapper de la flotte mur à mur? Devrions nous penser remettre notre voyage en 2014 pour pouvoir choisir une autre date? Un gros merci à tous. | | | À: Louduquebec · 18 septembre 2012 à 23:30 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 2 de 15 · 4 870 affichages · Partager Bonsoir,
Le climat des Marquises est en effet très différent de celui des îles de la Société, puisque malgré sa position quasi équatoriale, cet archipel est le moins arrosé de Polynésie et il n’est pas rare de voir des paysages quasi arides notamment sur les côtes sous-le-vent, telle Terre Déserte, à l’Ouest de Nuku Hiva, de même qu’à Ua Huka. Le mois le plus pluvieux est juin (d'ailleurs l'Aranui offrait une réduction en juin!...  ) et le plus sec est novembre. Mais ce n'est qu'une tendance moyenne qui ne tient pas compte d'une grande variabilité climatique inter-annuelle. Des années de sécheresse peuvent succéder à des années où les pluies torrentielles provoquent de nombreux glissements de terrain, comme ce fut le cas en mai 2005 (voir diagrammes en image attachée), et quand vous dîtes qu'il peut pleuvoir longtemps, c'est vrai.
Donc le climat des Marquises est très aléatoire et le mois de mai n'est pas pire ni meilleur que les autres mois de l'année. Image attachée: Photo postée par le membre Michant. | | | À: Louduquebec · 19 septembre 2012 à 19:20 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 3 de 15 · 4 817 affichages · Partager avez vous déjà réservé pour l'Aranui? nous sommes fin septembre, je ne serai pas étonné s'il n'y a plus de place pour mai! pour la société, pas trop de problème pour réserver ne serait-ce qu'un mois avant... | | | À: Caraibe711 · 20 septembre 2012 à 2:41 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 4 de 15 · 4 802 affichages · Partager Bonsoir, " pour la société, pas trop de problème pour réserver ne serait-ce qu'un mois avant... " Qu'est-ce que vous voulez dire, au juste? Je ne suis pas certaine de comprendre. merci | | | À: Louduquebec · 20 septembre 2012 à 7:43 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 5 de 15 · 4 794 affichages · Partager que pour l'Aranui, il faut s'y prendre à l'avance et si vous avez l'intention d'y aller en mai 2013 (dans 6mois)... je ne serais pas étonné que c'est complet en mai.... et que les iles de la société ( tahiti moorea huahine raiatea tahaa bora et maupiti), pour la petite hôtellerie cela ne pose pas de problème... Il n' y a rien de méchant dans mes propos... | | | À: Louduquebec · 20 septembre 2012 à 10:14 · Modifié le 20 sep. 2012 à 10:57 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 6 de 15 · 4 782 affichages · Partager Bonjour Louise,
Nous étions passés par une agence pour réserver cette croisière sur l'Aranui, un an à l'avance, la compagnie ne prenant pas de réservation directement, du moins à l'époque où nous l'avions faite en novembre-décembre 2007. Le mieux est donc de se enseigner auprès d'une agence. Il y a un départ le 16 mai 2013.
Nous gardons un excellent souvenir de cette croisière, ensoleillée à cette période. Nous avions aussi sympathisé avec un couple québécois !  Voici un extrait de ce que j'avais posté sur le forum du Routard au retour de notre voyage concernant cette croisière.
Le concept du cargo mixte est fort bien rôdé et tout est fait pour satisfaire au mieux les croisiéristes, tant au niveau des guides que des activités proposées, des excursions, du confort à bord, des services, etc. Les cabines standard sont confortables et bien équipées (coffre-fort, nombreux rangements, douche, etc.). La moyenne d'âge est relativement élevée ce qui n'empêche pas une ambiance très conviviale à bord. Bien que très peu attirés par les voyages organisés, nous fûmes tout-à-fait satisfaits de cette croisière. Cependant nous reprocherions le côté un peu trop encadré de ce voyage sur l'Aranui et nous ne prendrons qu'un seul exemple à propos de la grande randonnée sur l'île de Fatu Hiva. Les organisateurs auraient pu laisser les marcheurs libres d'entreprendre la randonnée quand ils le souhaitent, c'est-à-dire en ce qui nous concerne, tôt le matin (d'autant que l'itinéraire était évident!) plutôt que de leur imposer un départ tardif sous la canicule, assorti de démonstrations de ceci ou cela et de l'inévitable artisanat! L'Aranui, c'est aussi le seul moyen de voir toutes les îles Marquises et notamment Fatu Hiva, dont la célèbre baie de Vierges est un véritable must dans le Pacifique. La compagnie le sait fort bien et c'est sans doute pour cela qu'elle impose des tarifs si élevés sur cette croisière... Pour ce prix on pourrait s'attendre à avoir des nappes propres au restaurant ou du linge de toilette changé plus souvent! Il semblerait également qu'ils fassent de plus en plus l'économie de certaines excursions. Par exemple la randonnée vers la cascade d'Hakahui à Nuku Hiva était encore programmée il y a quelques années. Elle ne l'est plus et nous l'avons organisée lors de notre séjour sur cette île. Nous avons noté d'après le programme qu'ils nous ont distribué, qu'en 2008, la croisière ne durera que 14 jours au lieu de 15. Que vont-ils supprimer alors? Bon voyage! | | | À: Louduquebec · 21 septembre 2012 à 3:39 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 7 de 15 · 4 758 affichages · Partager Merci à vous deux encore une fois. Désolée si tu as vu une réaction négative à ma demande, Caraibe. Je n'ai jamais pensé que tu avais voulu être méchant! C'est juste que mon problème n'est pas la disponibilité de l'Aranui pour mai 2013 (il reste encore 2 cabines) mais c'est à savoir la pertinence de faire le voyage à ce moment là. Nous avons choisi le mois de mai sans savoir que la saison des pluies était inversée aux Marquises. Sur le site de FV je n'ai trouvé qu'un témoignage de voyage aux Marquises en mai et il n'est quasi question que de mauvais temps. Malchance? Après avoir vu que la moyenne de pluviosité en mai était effectivement beaucoup plus grande qu'en septembre, je me demande si ce genre de situation en mai est fréquente. C'est vrai qu'on peut avoir des vacances formidables même par mauvais temps mais qui le souhaite vraiment? Donc, avez-vous une idée de ce que normalement nous devrions nous attendre en mai aux Marquises? Quelqu'un y est-il allé à cette période? Est-il préférable de reporter le voyage d'un an et de choisir un mois aux meilleures statistiques météorologiques, à la fois pour les Marquises et les Iles de la société? Un gros merci | | | À: Louduquebec · 21 septembre 2012 à 5:38 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 8 de 15 · 4 757 affichages · Partager la saison des pluies est en nov-dec jusqu'en mars -avril... ce n'est pas inversé par rapport a tahiti qui se trouve qu'à 1000km dans le meme hemisphère (sud). En juillet en general sur la Polynesie, il fait frais la nuit et chaud la journée avec un peu de pluie de temps a autre... les marquises se trouvant plus au nord donc plus pres de l' equateur, il y fait plus sec... ce n'est certainement pas la saison des pluies en juillet aux marquises! en mai normalement il fait beau! normalement... | | | À: Caraibe711 · 21 septembre 2012 à 10:42 · Modifié le 21 sep. 2012 à 11:36 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 9 de 15 · 4 736 affichages · Partager Votre réponse à notre amie présente plusieurs erreurs.
la saison des pluies est en nov-déc jusqu'en mars -avril... ce n'est pas inversé par rapport a Tahiti qui se trouve qu'à 1000km dans le même hémisphère (sud).
FAUX ! Regardez le diagramme que j'ai placé en image attachée dans mon message!  La climatologie des Marquises est très différente de celle de Tahiti. - Dans le contexte géographique polynésien la pluviométrie globale aux Marquises est relativement faible: 1300 mm en moyenne à Atunoa, (période 1961-1997), contre 1800 mm à Papeete.
- Le régime pluviométrique s'écarte du modèle tahitien, puisque la saison des pluies a lieu de janvier à août avec un maximum en juin et une saison "sèche" en fin d'année de septembre à décembre. A Tahiti, au contraire la saison sèche a lieu au milieu de l'année (hiver austral)
- Ce schéma est altéré par une grande irrégularité inter-annuelle. L'archipel a subi de longues périodes de sécheresse de plusieurs mois consécutifs (onze mois en 1996-1997), voire de plusieurs années, ou au contraire une pluviosité excessive, comme en mai 2005 ainsi que l'a souligné notre amie, mais ce n'est qu'un épisode exceptionnel! Ceci est à mettre en relation avec le phénomène "el niño".
Vous ne pouvez donc pas laisser entendre que le climat des Marquises est semblable à celui de Tahiti.
Tahiti qui (ne) se trouve qu'à 1000km dans le même hémisphère
En premier lieu les deux archipels sont distants de 1500 km et non de 1000. Ensuite ce n'est pas un argument pertinent pour laisser croire que les climats des deux archipels seraient semblables. C'est comme si vous disiez que le climat danois s'apparente à celui de la Corse! 1500 km, c'est énorme sur le plan climatique et l'on peut même constater de grandes différences à l'intérieur de l'archipel. Par exemple Ua Pu et Ua Huka se caractérisent par la faiblesse des précipitations, à cause de la proximité d'un courant marin froid; Fatu Hiva est plus humide (et plus verdoyante). Et puis, comme sur les îles de la Société, il faut faire la distinction entre côte au vent humide et côte sous-le-vent plus sèche, comme à Terre Déserte à Nuku Hiva.
les marquises se trouvant plus au nord donc plus prés de l’ équateur, il y fait plus sec
C'est vrai, c'est plus sec, mais ce n'est pas à cause de la proximité de l' équateur! Normalement les climats équatoriaux sont hyper-humides. Il y a donc une "anomalie" climatique aux Marquises. Mais surtout, la proximité de l' équateur immunise quasiment les Marquises contre les cyclones qui sont très exceptionnels et totalement absents dans le groupe nord de l'archipel. | | | À: Louduquebec · 21 septembre 2012 à 11:33 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 10 de 15 · 4 737 affichages · Partager Bonjour Louise,
Une première chose: les îles Marquises sont les plus ensoleillées de la Polynésie française.
La saison des pluies n'y est pas à proprement parler inversée mais décalée par rapport aux îles de la Société. Le mois de mai n'est pas plus pluvieux que septembre, et en tout cas plus ensoleillé qu'à Tahiti. Voyez le tableau sur ce lien: www.ilesmarquises-archipel.com/..._iles_marquis... Ce tableau ne donne que des moyennes, donc une tendance générale. Le témoignage que vous avez lu où il n'est question que de mauvais temps en mai, je l'ai lu aussi, mais il reste du domaine de l' exception.
Il faut bien comprendre que le climat où que ce soit dans le monde n'est pas fait que de tendances saisonnières moyennes, mais aussi d'aléas. Ainsi nous avons connu cette année en France une période de pluviosité "anormale" entre mai et juillet et une canicule exceptionnelle en été 2003. Au Québec je crois me souvenir qu'il y a eu un hiver excessivement froid en 2008 (?). Aux Marquises le climat est encore plus marqué par cette irrégularité d'une année à l'autre (voyez ce que j'ai répondu à Caraibe à ce sujet). C'est comme pour l'aléa sismique, à Tokyo ou San Francisco par exemple, on sait que ce sont des zones sismiques, mais va-t-on se priver d'y voyager pour autant?
Donc le mois de mai n'est pas forcément un mauvais choix. Vous aurez peut-être plus de chance d'avoir un meilleur ensoleillement en fin d'année (le festival des Arts Marquisiens a toujours lieu en décembre), mais ce sera le début de la saison des pluies aux îles de la Société!  Nous étions dans l'archipel en novembre-décembre, période la plus "sèche". Pourtant il il a eu quelques épisodes pluvieux, mais ça ne dure pas. Voyez mes images attachées prises à Nuku Hiva.
De toutes façons, pluie ou pas, vous ferez un merveilleux voyage, car il faut prendre aussi en compte les aspects culturels originaux et attachants de cet archipel.
Je vous souhaite un bon voyage! Images attachées: Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. | | | À: Michant · 21 septembre 2012 à 15:05 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 11 de 15 · 4 494 affichages · Partager Eh bien un grand merci pour ces interventions fort pertinentes  D'autant qu'elles rejoignent nos propres conclusions  Nos voyages en Polynésie ont jusqu'à présent toujours eu lieu en juillet-août càd pendant l'hiver austral (c'est que nous ne sommes pas encore à la retraite et dans l'enseignement...  ) : pour les îles de la Société et les Tuamotu, on dira que c'est "parfait" au niveau météo températures/pluies, même si le vent, le fameux maramu, est un peu trop présent à notre goût, pour nous qui sommes amateurs de kayak (il s'agit d'aller dans le bon sens !). Les Marquises ? trop pluvieuses à cette époque ! si le festival a lieu en décembre, ce n'est pas pour rien. Les Australes ? trop fraîches ! et pourtant Raivavae nous attire bien  Tant pis on attendra ! quand on voyage version camping/kayak/vélo, la météo est un élément essentiel et je peux comprendre aussi que d'autres voyageurs plus "classiques" n'aient pas envie de se planter, vu l'investissement financier à envisager pour ces destinations. Profitez bien de vos futurs voyages ! | | | À: Margouillat4 · 21 septembre 2012 à 15:56 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 12 de 15 · 4 491 affichages · Partager Merci beaucoup pour le "grand merci"!   Eh oui, comme vous, j'ai dû attendre la retraite pour entreprendre des voyages hors vacances scolaires, notamment pour les trekkings au Népal. Ah ces enseignants qui ont parait-il beaucoup de vacances, mais ne peuvent les prendre quand ils veulent!...    . C'est vrai que nous avons la chance d'être des retraités actifs sur le plan des voyages!
Vous avez raison, la donnée climatique est essentielle pour réussir son voyage, mais il semblerait que notre amie québecoise ne puisse prendre ses vacances qu'au mois de mai l'année prochaine. Les Marquises en kayak! Oh la la, ça risque d'être fort agité, et nous l'avons expérimenté sur une embarcation plus grande qu'un kayak!  Quelque soit la période de l'année, la forte houle est fréquente et il n'y a pas de barrière de corail protectrice! Quant à Raivavae, rien que d'en parler cela ravive des souvenirs émus!   J'ai d'ailleurs contribué à une discussion récente à ce sujet. Cordialement | | | À: Michant · 21 septembre 2012 à 17:20 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 13 de 15 · 4 481 affichages · Partager Non, non, pas de kayak aux Marquises ! ce sera vélo/randos. A Raivavae oui.... | | | À: Louduquebec · 8 novembre 2012 à 19:41 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 14 de 15 · 4 257 affichages · Partager Bonjour Louise,
Les Marquises sont en règle général très ensoleillées. Même en période de saison des pluies (aux alentours de juillet), il ne pleut pas tous les jours et surtout rarement toute la journée, même si cela peut arriver. N'ai donc pas d'inquiétude pour ta croisière Aranui. C'est une très bonne formule pour visiter l'archipel qui reste très différent du reste de la Polynésie française. En 15 ans de vie à Nuku Hiva, je n'ai jamais rencontré de touristes déçus par cette croisière qui te permet non seulement de visiter les îles les plus éloignées mais aussi e rencontrer la population (les marins du bord sont quasiment tous polynésiens). Donc réserve sans attendre... | | | À: Louduquebec · 16 décembre 2012 à 2:12 Re: Îles Marquises en mai: un bon choix? Message 15 de 15 · 4 070 affichages · Partager bonjour domicilié à hiva oa, le climat est agréable., les visites à hiva oa en cas de pluie se font sans problème avec un kw. (musé gauguin, cimetière..) cordialement | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |