Habitant la
belgique et ne m'étant jamais rendu plus haut qu'
Amsterdam, j'étais intrigué par les petites iles au nord de la hollande.
Je suis donc passer par Zaanse Schijnse pour arriver à Terschelling.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de discussions sur cette destination! c'est calme, paisible, un endroit rêvé pour le vélo et monter à cheval. Les paysages sont contrastés entre campagne, animaux et dunes de sables. Je vous invite à googler pour en savoir plus.
Je pense que la Hollande est hyper avancé par rapport à ce que je connais, surtout en terme d'ouverture d'esprit, modernité, d'infrastructure publique et d'architecture. Tout le monde se déplace à vélo, ce qui encourage la proximité des petits commerces et la dynamique sociale dans les rues. En terme d'architecture, ils mixent modernité et histoire dans un style qui ne serait jamais toléré dans un pays comme le mien.
Zaanse schijnse (20 min d'
amsterdam) est dans la même ambiance que
keukenhof, un car rempli de chinois prêt à sortir en fil indienne, itinéraire et timing déjà tracé, gift shop en premier... on peut faire le tour en 3 heures, c'est mignon mais sans plus... Bon il faisait pas beau mais je m'attendais à mieux. Le site est gratuit, on peut visiter les moulins pour 3€/par moulin et ca sent le chocolat un peu partout! Parking gratuit
Par contre, il y'a de très bon spots de photos d'architectures urbaines si vous êtes en voiture près de zaandam.
à gauche, la zone "résidence + commerce". à droite, le site touristique
Ensuite, direction Harlingen pour prendre le ferry (httprederij-
doeksen.nl/) vers Terschelling. Parking +/- 10€ par jour + prix ferry
Terschelling est divisé pour moi en 3 zones : west, midsland et oost. Compter +/- 6km entre zone (20/30 min à vélo) ou 15 € le taxi.
West est l'endroit le plus actif avec le port, les plages, bars,... Midsland est plus un petit village et oost, j'en sais rien mais on le visite principalement à pied ou en cheval!
Les plages sont dignes de la mer du nord mais en plus jolie. On y fait beaucoup de sport (kite, windsurf, char à voile, cheval,...) et la nature est très diversifié. Vous pourrez voir des moutons, chèvres, chevaux, oiseaux, canards et même des phoques!! L'ile est scindé au sud par un paysage plus campagnard (chevaux et moutons dans des pâtures) et au nord par les dunes et les plages. Entre les deux, il y'a la forêt!
Il y'a 120 habitants sur l'îles et ils n'ont pas l'habitude de voir des français ou des touristes autres que des néerlandophones.
On a logé sur Midsland dans un Bed and Breakfest que je recommande!!!! La pension de wadvaarder tenu par Jan et Peter qui sont des hotes adorables! Ils offrent un prix hyper compétitif et le b&b est situé au milieu de l'île. Et les lits... Ils sont trooooooop confortable!!!! Pour 3 jours, le transport en ferry + logement + visite (tour en calèche de 3heures) + location vélo + taxi = 130 €
Les prix sur l'île sont beaucoup plus raisonnable que dans le sud de la
france par exemple. Mais il fait moins chaud ;)
Bref si vous cherchez la tranquillité, après un passage (tumultueux) à
Amsterdam (+/- 120 km), This is the place to be!