Impressions après un voyage de 3 semaines au
portugal en fourgon aménagé
Itinéraire :
bragance, vallée
douro, alijo, pinhao, peso de regua, lamejo, amarante,
guimaraes, porto,
fatima,
nazaré, ereceira,
sintra, cabo roca,
cascais,
estoril,
lisbonne,
queluz, alejzur, cap st-vincent,
lagos, carvoeiro, armaçao de pera, fuseta, faro,
mertola,
evora, estremoz,
salamanca.
Je n'ai pas visité la région d'
aveiro, figueraz et
coimbra car j'y avais déjà séjourné.
je vous livre quelques remarques qui peuvent être utiles à d'autres voyageurs :
-j'avais lu sur divers forums qu'il était difficile de payer par carte bleue, je n'ai eu que quelques endroits où elle a été refusée et pour des sommes inférieures à 20 euros.
-j'ai beaucoup aimé les lieux suivants :
bragance, la vallée du
douro, porto plus que
lisbonne,
fatima,
sintra, et la partie rocheuse de l'algarve, ainsi que
salamanca en
espagne.
La ville de faro est agréable à visiter, mais il vaut mieux éviter d'y séjourner, car l'aéroport est proche et des avions la survolent en permanence.
J'ai été déçue par la visite du palais de
queluz, car il est présenté comme étant le versailles portuguais, alors peut-être l'attente était pour autre chose qu'un petit château bien beau, mais sans aucune comparaison possible avec versailles.
Le décor intérieur des églises et cathédrales est lourd et chargé pour la plupart et je n'ai pas apprécié hormis
nazaré et
fatima.
J'ai fait une balade en bateau en algarve en partant de carvoeiro et après j'ai emprunté le même parcours par le chemin le long de la côte, parfait pour une vision d'abord maritime qui permet de repérer les possibilités de descente des rochers aux plages.
J'ai mangé plusieurs fois au restaurant, menu du jour ou plat de morue, parfait ainsi que le vinho verde. A part les pastel de nata, je n'ai pas aimé la patisserie que j'ai trouvée pas assez cuite.
Les portuguais sont très agréables et j'ai été surprise par le grand nombre de personnes parlant français.
-je vais toujours au camping, l'offre n'est pas très importante, hormis
Porto.
La plupart des sanitaires sont souvent anciens et à part quelques exceptions, le ménage est sommaire.
Dans la vallée du
Douro, un seul camping à
Lamego, très propre, des sanitaires impeccables en permanence, très beau cadre, camping petit.
Lisbonne ne dispose que d'un camping qui doit profiter de cette situation de monopole, beaucoup de sanitaires à l'abandon, peu de services (mini-marché sommaire, laverie disponible uniquement de 9 h à 18h : horaire où un touriste est plutôt en visite), personnel nombreux mais peu disponible : lors de notre arrivée 3 personnes derrière l'accueil, 1 seule pour s'occuper des clients, les autres discutent. La situation du camping près des autoroutes est très bruyante surtout la nuit. Point positif : beaucoup d'espace et d'ombre.
Le camping de
guimaraes est situé dans une forêt, parfait par forte canicule, sinon très frais.
J'ai eu un coup de cœur pour le camping canelas à armaçao de pera, qui se trouve entre le côté falaises et la partie plage de sable de l'algarve, avec une partie du camping (où nous étions) en placement libre, sans haie de séparation et avec de l'espace.
Les campings de
cascais et d'ereceira sont aussi agréables dans des pinédes.
Celui d'alejzur est dans un environnement d'eucalyptus, sanitaires anciens mais propres, seul point noir : les tentes et caravanes installées à demeure qui semblent mal entretenues et à l'abandon.
Le camping de fuseta est très bien situé, près de la lagune et la plage, la ville, à côté du marché mais déjà bondé en juin, peu de végétation et des emplacements en gravier, parfait pour une nuit.
J' ai utilisé 2 aires pour camping-car très bien à
bragance et
fatima.
À
salamanca, le camping don quijote est parfait, près d'une rivière avec un chemin qui méne à la ville (pas testé jusqu'au bout), ombragé et très propre.