Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Vegas12 · 15 octobre 2013 à 11:12 13 messages · 8 participants · 2 571 affichages | | | | 15 octobre 2013 à 11:12 Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 1 de 13 · 2 458 affichages · Partager Nous avons passé 1 mois entre BALI JAVA et Lombok entre le 14/09 et 13/10. Ci après mes impressions et ressentis : Globalement positif bien sur mais plaisir un peu gaché par les effets du tourisme de Masse. Clairement il est pratiquement impossible de visiter un endroit sans se faire harceler par des rabateurs, d'acceder a une belle plage sans etre obligé de payer le parking soit disant garder. Honnetement je trouve cela pesant a la longue, je peux comprendre que le tourisme est une source de revenu non négligeable et importante (surtout a BALI) mais les indonesiens y gagneraient a etre moins pressant car le sentiment de se faire prendre pour un pigeon est dificilement suppportable et en ce qui me concerne ne me donne pas l'envie d'y retourner. Je pondère mes propos en reconnaissant également que les indonésiens ne sont pas complétement responsable de cet etat de fait, nous touristes, sommes prèts a accepter tout et n'importe quoi... Lors de l'ascension pour acceder au point de vue du BROMO, c'est une file incessante de voiture et scooter pour monter les touristes. Les gens ne sont meme pas capables de faire une marche de 2h00 pour s'y rendre : resultat, tu es en rando et tu es sans cesse doublé par des vehicules blindés de gens, = la aussi le plaisir a été gaché par tout ce business. Comme toutes ces iles devaient etre agréables il y a 25 ans... | | | À: Vegas12 · 15 octobre 2013 à 19:27 Re: Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 2 de 13 · 2 370 affichages · Partager  hello vegas12, j'y suis la, et je te donne raison. et pour le tourisme de masse, vu la queue que j'ai du faire a l'aeroport, ca ne va pas s'arranger. j'ai hesite a y retourner puis finalement je me suis dit que je m'arrangerais sur place. mais, j'ai comme l'impression que l'atmosphere n'est plus la meme, je ne parle pas des hotels, car la c'est leur boulot de sourire.bon, je viens d'arriver aussi. de Lombok ou Bali, qu'avez.vous prefere? bonne journee parfumee aux fleurs de frangipanier..... | | | À: Vegas12 · 15 octobre 2013 à 20:08 Re: Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 3 de 13 · 2 364 affichages · Partager Lors de l'ascension pour acceder au point de vue du BROMO, c'est une file incessante de voiture et scooter pour monter les touristes. Les gens ne sont meme pas capables de faire une marche de 2h00 pour s'y rendre : resultat, tu es en rando et tu es sans cesse doublé par des vehicules blindés de gens, = la aussi le plaisir a été gaché par tout ce business. Comme toutes ces iles devaient etre agréables il y a 25 ans...
Ce que tu racontes pour le BROMO n'est pas faux et c'est aussi une conséquence du tourisme de masse local ! Les plages de Java Ouest par exemple : peu d'étrangers mais envahies le week-end. Idem pour certaines plages au sud est de Yogya : Krakal etc --> peu d'occidentaux mais des prix prohibitifs (20 E la nuit pour dormir dans des placards), le moindre point de vue / endroit sympa occupé par des villageois qui montent des stands et t'obligent, certes avec le sourire, à payer pour profiter de l'endroit... Cela dit en semaine il y a encore des tas d'endroits déserts : toute la côte sud de Java, du lundi au jeudi juste des pêcheurs, des gens du coin, faut juste éviter les mauvaises stations balnéaires... Et que dire de l'intérieur des terres... ... Il y a 25 ans l' Indonésie était certes moins fréquentée mais c'était une dictature impitoyable et sauf erreur de ma part les prix étaient, pour nous, occidentaux, plus élevés... | | | À: Mooreanne · 16 octobre 2013 à 9:31 Re: Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 4 de 13 · 2 329 affichages · Partager Qu'ai je préféré entre Lombok et Bali ? sans hésiter LOMBOK. Car le niveau de pression sur les touristes est moins fort. Les prix sont plus élevés, en particulier a Kuta mais globalement c'est plus cool et question plage rien a voir avec Bali | | | À: Vegas12 · 16 octobre 2013 à 21:19 Re: Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 5 de 13 · 2 280 affichages · Partager Bonjour, Dommage votre expérience en Indonésie était pas trop agréable, car en Indonésie nous avons encore beaucoup des endroits qui sont très agréable et n'ont pas abyme par les touristes. Si vous allez à Sumatra ou dans l'ouest Java ou même le nord de Bali, les choses se passe autrement. Si vous allez chercher plus que les choses de 'touristes' vous allez voir la culture d' Indonésie.
Moi, je vois aussi les 'touristes' qui veulent à tout prix avoir les artisanat pour les prix le plus bas possible!!! Qui apprécier même pas le travail les gens dépense à leur produits. Qui pense seulement je fais avoir tout pour les prix le plus bas possible, même si ce n'est pas raisonnable!!! Les gens qui sont pas du tout le respect envers la culture d' Indonésie: on se habille en short ou presque nue et on rends dans une temple. ''sommes prèts a accepter tout et n'importe quoi... '' Je trouve plutôt que c'est les indonésien qui doivent plus accepter tout et n'importe quoi'' Les 'touristes' savent aussi les Indonésiennes fait tout pour avoir encore un petit peu de l'argent!!! Surtout dans un endroit ou on a les concurrence!!! comme Bali. Les prix sont tellement augmenter car il y a maintenant les hotels et restaurants qui sont ''en norme European''. Et les 'touristes' veulent dans une hôtel 4 ou 5 étoiles et restaurants Français ou European avec le vins français etc etc.
J'ai vue même il y a un an, que les masseuse Balinais peuvent plus faire les massage dans leur propre plage, car les grande hotels 4/5 etoiles veulent plus les femmes devant leur hotel et plage alors. Mais nous avons probablement oublié qu'ils sont dans les pays et ils sont pas bienvenue sur leur propre plages ou ils gagne leur pain!!! Cette situation me fais mal!!!! L'autre côté de médaille!!! | | | À: Pouma · 17 octobre 2013 à 8:46 Re: Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 6 de 13 · 2 250 affichages · Partager Moi, je vois aussi les 'touristes' qui veulent à tout prix avoir les artisanat pour les prix le plus bas possible!!! Qui apprécier même pas le travail les gens dépense à leur produits. Qui pense seulement je fais avoir tout pour les prix le plus
Le problème vient souvent du fait qu'il existe deux tarifs, celui des locaux et celui des touristes. Du coup on ce sent un peu flouer donc personnellement je n'ai aucune gène à négocier les prix, dans le respect bien sur. Mais si le prix que j'offre ne plais pas à la personne, elle n'a, qu'à refuser. Je ne force personne.
Ceci étant dit, si j'ai reçu un bon service, ou si il y à eu un respect mutuel du début à la fin, je serai peut-être un peu plus généreux. | | | À: Defnot · 17 octobre 2013 à 13:54 Re: Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 7 de 13 · 2 229 affichages · Partager Ceci étant dit, si j'ai reçu un bon service, ou si il y à eu un respect mutuel du début à la fin, je serai peut-être un peu plus généreux.
Voilà!! C'est le 'touristes' qui sont le 'pouvoir' car c'est eux qui sont le 'riche'. 'si j'ai reçu un 'bon service', 'respect mutuel', je serai peut être un peu plus ' généreux'. Mais si le prix que j'offre ne plais pas à la personne, elle n'a, qu'à refuser. Je ne force personne.
Non, vous allez pas forcer peut être, mais elle est forcé par le faite que elle devrait gagner aussi l'argent pour son repas aujourd’hui.
Pour savoir vraiment ce qu'il est 'raisonnable' vous devrez vous intéressée de la culture et des habitants d' Indonésie.
Vous avez qu'il y a depuis quelque années beaucoup des Balinaises qui ont pas de l'eau propre car tout les grandes hôtels et les habitants étrangère à Bali qui sont construire leur grandes maison, ont utilisé tout les eaux ?????????
Vous avez une les plus grande communauté étranger à Bali sont les Australiens, Américaines et FRANÇAIS!!!!!
Savez vous il y a plusieurs ONG, comme le notre, qui sont maintenant en travail pour monter une projet pour pouvoir donner les Indonésiens les filtres pour avoir de l'eau propre?????? à Bali?????!!!!!
Les tourisme est très bien si les peuples eux même profite aussi et tant il y a des Balinais qui vivent encore dans les ordures et les ONG doivent aider pour avoir de l'eau propre, je pense que nous 'les touristes' peuvent aussi nous intéressé à autre choses que seulement nos propre profite.
Il y a 20 ans nous étions très heureuse avec les petite logement Balinais à 3€. Maintenant j'ai du mal de trouver encore les logement vraiment Balinais, car ils sont tous démolir car les touristes demande plus de confort, plus de luxe, coûte 20€.
Il y a 20 le 'jeux de négocier' était une façon de communiquer, de faire connaissance avec les habitants et qui te souvent après invite de venir manger avec eux.
Il y a 20 ans que je me mis chaque jour à la plage pour me faire masser par les femmes avec qui j'ai parlé de leur vie et leur raconte la mienne. Avec qui j'ai partager mes repas à la plage. Maintenant ils peuvent plus car les clientèle de grandes hôtels veulent plus être déranger par les femme de massage ou les vendeurs. | | | À: Vegas12 · 17 octobre 2013 à 14:41 Re: Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 8 de 13 · 2 223 affichages · Partager Salut,
Je viens de passer un mois a java bali lombok. Je comprends ton ressenti car j ai eu un appercu de cette ambiance touristique oppressante lors de ma derniere apres midi a kuta, pas le choix pour prendre l avion a 6 h du matin!
Si cette ambiance te rebute, je te conseille de preparer plus precisement tes prochains voyages. Evidement si tu suis le troupeau, jakarta yogya bromo ijen ubud gili kuta, ce n est pas etonnant que tu ai trouve ton voyage trop touristique.
Par exemple, au lieu d aller au bromo et au view point au sunrise au milieu des jeeps, nous sommes alles au village de ranu pani et avons gravit le semeru, du sommet on voit la calderia du bromo et les volcans voisins, puis traverse la calderia jusqu a cemero lawang, en nous arretant au passage au cratere et au view point. Au cours de ce trip, nous n avons croise que tres peu de touristes et eu un excellent contact avec les locaux.
Je n ai pas enormenent d experience de voyageuse, mais en tout cas, mes voyages reussis ont ete ceux pour lesquels j avais fait le plus de recherches avant le depart. Je ne trouve pas qu il soitnecessaire de s ecarter a tout prix des sentiers battu pour tous les pays, pour sumatra par exemple, il y a peu de touristes, les locaux ont tellement cool partout que le circuit classique nous a beaucoup plu, mais pour des endroits comme la thailande, java et bali, je pense que cest indispensable pour rendre le voyage plus interessant. Mine de rien, il y a enormenent d infos dans le lonely pour sortir des itineraires classiques, il ne faut pas se contenter de lire les grandes etapes touristiques. L idee du semeru, elle est donne dans le lonely, pourtant personne n y va. | | | À: Pouma · 17 octobre 2013 à 20:33 Re: Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 9 de 13 · 2 199 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec vous Pouma.
"Les prix sont tellement augmenter car il y a maintenant les hotels et restaurants qui sont ''en norme European''. Et les 'touristes' veulent dans une hôtel 4 ou 5 étoiles et restaurants Français ou European avec le vins français etc etc."
Malheureusement dans beaucoup d'endroits au monde, le tourisme profite aux plus riches ou aux expatriés. Le Français moyen en voyage (et j'en ai vu plus d'1) veut avoir son petit confort dans les coins les plus reculés du monde, un guide parlant français (c'est un must quand on connaît le niveau déplorable des français en anglais...), manger un croissant au p'tit déj' etc... Mais de toutes façons, il râlera quand même car en France, le pain est meilleur, les routes plus entretenues, moins d'insécurité (?!) etc... Quand je vois sur les forums des personnes demandant si elles pourront faire les seins nus en Egypte par exemple ou trouver de l'alcool (question qui revient très souvent) et qu'ensuite on retrouve ces gens-là dans des tenus inappropriées sur des lieux religieux, j'ai honte... J'aurais juste envie de dire à ces français moyens, restez en France !
Pour en revenir à Bali, quand je fais la réflexion sur les forums qu'il est difficile de trouver un centre de plongée tenu par des locaux, on se moque de moi ! Mais je ne vais pas à Bali pour donner mon argent aux américains ou aux européens et passer mes vacances entourés de mes chers compatriotes... !
Bref, mon commentaire va en faire rouspéter plus d'un ! Au fond, c'est sûremment moi qui manque de tolérance...
Dokoz | | | À: Dokoz · 17 octobre 2013 à 22:18 Re: Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 10 de 13 · 2 181 affichages · Partager  mais pas du tout Dokoz, car je prefererais de loin, que l'argent du tourisme aille un peu plus dans les poches des balinais....et on sait qu'il y a touristes et touristes. quand aux vendeurs sur la plage, je connais leur situation, mais je ne vais pas pour autant acheter des tonnes de saris etc parce qu' ils me font de la peine a arpenter sans cesse les plages. | | | À: Dokoz · 17 octobre 2013 à 22:27 Re: Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 11 de 13 · 2 025 affichages · Partager mais non mais non, vous ne manquez pas de tolérance ! je suis bien d'accord avec vous et Pouma. beaucoup de personnes veulent voyager en gardant leur petit confort, marchander pour gagner quelques centimes d'euros. en fait ils ne se préoccupent pas du tout des habitants des pays qu'ils visitent. | | | À: Dokoz · 18 octobre 2013 à 2:44 Re: Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 12 de 13 · 2 018 affichages · Partager Merci Dokoz!! 
Bref, mon commentaire va en faire rouspéter plus d'un ! Au fond, c'est sûrement moi qui manque de tolérance...
Et même si il y a quelqu’un qui vas rouspéter, j'espère il y a des gens comme vous qui réagit quand même, gentiment mais clair.
Tolérance, altruisme, compassion, partage, les valeurs j'aime bien de trouver dans mes voyages, et les valeurs que j'aimerai de retrouveren France. | | | À: Petitpalais · 18 octobre 2013 à 2:48 Re: Impressions et ressentis après un mois de voyage Bali Lombok Java Message 13 de 13 · 2 015 affichages · Partager Ah heureusement nous sommes pas seule Dokoz  | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 677 visiteurs en ligne depuis une heure! |