Ayant un peu plus de temps je vais compléter les quelques et brèves infos données à notre retour de Florès et Sulawesi, il y un mois : 12 jours pour Florès et 3 semaines pour Sulawesi.
Ne me demandez pas laquelle j’ai préféré, elles ont des points communs, et d’autres très différents, si on a peu de temps peut-être Florès, Sulawesi est plus étendue...
Nous avons organisé ce voyage avec une agence locale indonésienne basée à
Java, voyage à la carte, concocté avec Surya qui a collé à nos demandes, à notre budget, et nous a proposé un guide sur chaque île, chacun francophone, sérieux, très attentif à nos attentes, passionné par leur pays et ses traditions et ils ont largement contribué à notre enthousiasme !
Florès
que nous avons découverte en avril, très verte car elle sort de la saison des pluies, beau temps, peu touristique, les contacts que nous avons eus, avec locaux ou touristes des quatre coins du monde ont été très agréables.
Notre Parcours :
Ende,
Moni, Kélimutu (volcan incontournable),
Riung et son snorkelling aux 17 îles, somptueux, pique nique organisé sur la plage (fameux),
le pays
Bajawa avec ses villages traditionnels et ses rites religieux
Ruteng, son marché
Labuan bajo dont nous sommes partis pour passer deux jours sur l’île de Wanaka, ravissante,
Réserve de
Komodo: 3 jours sur un bateau pêcheur avec un jeune équipage très sérieux malgré sa moyenne d’âge, 18 ans et demi, (bons marins doublés de bons cuisiniers et discrets) pour aller vers
Komodo et
Rinca voir les fameux varans, aller à la rencontre de la population locale dans les villages pêcheurs bajo, plein de vie, très gaie, toutes générations confondues, snorkelling, beautés des paysages le soir à la tombée de la nuit avec l’envol de milliers de chauve-souris, un site fabuleux aussi l’île de
Padar, on grimpe jusqu’au sommet pour découvrir un merveilleux paysage...
Nous avons beaucoup aimé
Labuan Bajo et sa gaité, ou sa folle ambiance regrettant de n’y passer qu’une soirée, elle valait surement mieux !
L’équipe du guide et chauffeur tout-à-fait adorable, Faldy malgré sa jeunesse et sa gaieté fait preuve de beaucoup de maturité.
La topographie de ces îles est complètement différente, Florès est hérissée d’un bout à l'autre de volcans, peu de plaines, Sulawesi est bâtie sur de grandes et longues plaines bordées de collines, plus riche car beaucoup plus de perspectives pour l’agriculture et l’élevage, notamment de ces fameux buffles destinés aux cérémonies funéraires de ces deux îles. Les routes à Flores trajectent un peu comme en
Corse, ça tourne beaucoup !
Sulawesi : incontournable. magique.
Notre Parcours : Senkang, découverte tôt matin du lac Tempe, authentique, merveilleux, la
Venise indonésienne. Peut se faire en fin d’après-midi aussi.
Le pays Toraja, qui mérite aisément 4 jours, (pour moi à ne pas bâcler) de préférence avec un guide qui va vous intégrer dans une de ces fameuses célébrations d’accompagnement des morts, et leurs rituels animistes, puis visites de nombreux cimetières comme Palawa avec leurs tau-tau, beaucoup de balades à faire dans des villages avec ces maisons traditionnelles si particulières, les Tongonan et leur Alang (greniers) dans des rizières, forêts tropicales époustouflantes...
Rantepao et son magnifique marché aux bestiaux, (buffles, cochons, coqs) puis traditionnel avec légumes, poissons, viandes et tous les métiers artisanaux, vannerie, couture, vente de couteaux... si on est sensible à la découverte des marchés, à ne pas rater.
Nous avons eu la chance de découvrir cette région avec un guide lui-même originaire du pays Toraja, Alang, animé par l'amour pour sa région, féru de botanique, attentionné envers nous, sécurisant.
Puis il nous a fallu deux jours pour remonter par la trans-sulawesienne. Route que des jeunes décident de faire d’une traite, 27 heures pour 350 km, ils arrivent cassés...
Etape à Ampana pour la soirée, tremplin pour filer vers Wakai puis l’île de Una Una, où nous avons passé deux nuits, pour nous une erreur car elle est principalement axée sur la plongée sous-marine, ceci-dit son centre de plongée est réputé, et le jeune directeur de ce resort sait créer un climat sympathique dans son équipe de jeunes, un volcan à découvrir pour les bons marcheurs mais nous n’y sommes pas allés.
On est reparti vers les
Togian, des petites îles, 7 nuits à Fadilah et 3 à Bolilonga. Alang nous a organisé des balades sur l’île
Togian, marche le matin dans une très belle végétation exotique, forêt luxuriante, découverte de la flore et de fruits inconnus et vers midi on se repliait sur notre bateau de pêcheurs qui nous déposait sur de merveilleuses plages avec installation de barbecue à la Robinson indonésien, poissons, octopus sur la plage. L’après-midi, excursions dans des petits villages pêcheurs, fabrique de sucre de palme, forêt de mangroves, lac de méduses...
J’ai essayé de faire un peu le tour de nos aventures et vous faire partager notre enthousiasme, bien-sûr ces îles sont belles et offrent des centres d’intérêt divers, mais je crois que ce qui m’a le plus emballé ce sont les relations de ces indonésiens entre eux, d’une grande tolérance et gentillesse, tolérance religieuse tout d’abord, musulmans et catholiques cohabitent harmonieusement, gens calmes qui ne s’énervent pas, gèrent les problèmes comme ils viennent, je dirai aussi que je les ai trouvés courageux, vaillants, dignes, cherchant à s’en sortir...
Et maintenant je me demande où poursuivre la magie de la découverte de cette
Indonésie, peut-être à...
Sumatra ?