Laissez les nettoyer et NE les PAYEZ PAS.
Plaignez vous à la police s'il le faut, ils sont "juste à coté" de Palika Bazar....
SVP, ne faites pas intervenir la police pour ce type de
Delhi (pardon, délit !

) sans grande importance (il n'y a pas mort d'homme ni de véritable agression physique... et la police n'est pas vraiment tendre en
Inde, je l'ai vu souvent à l'oeuvre !...)
Faire "tabasser" un cireur de chaussures pour ce type de comportement me parait complètement démesuré ! Respectons un minimum les gens du pays qui nous accueille ! Le colonialisme est révolu, j'espère, au vingt et unième siècle...

(même si certains propos, dans cette discussion, y ressemblent un peu !

)
Ce vieux truc de salir ou de casser, pour réparer ensuite, est vieux comme le monde et se pratique partout (qui n'a pas vu l'histoire du vitrier dans "Le Kid" de Charlie Chaplin ?)... donc ne désignons pas l'
Inde comme bouc émissaire de ce type d'arnaques à bon marché...
Connaught Place est, de plus, réputé depuis longtemps pour ce type d'actions (jamais rencontré ailleurs en
Inde, pour l'instant).
Je soupconne les arnaqueurs d'utiliser une petite seringue remplie d'un produit "étrange" (je n'en dirai pas plus... si c'en n'est pas, ça en a l'odeur et ça y ressemble beaucoup !) pour parvenir à leur fin en souillant à distance vos chaussures.
La dernière fois que cela m'est arrivé (en 2003, sur
Connaught Place justement) j'ai tout simplement empoigné le nettoyeur de chaussures (qui proposait ses services) par les épaules et essuyé largement ma chaussure sur le fond de son pantalon.... Efficace, pas méchant, dissuasif, et sans aide de la police !...

Très surpris par ma réaction, sans doute inhabituelle chez les touristes, le coupable a quitté d'urgence les lieux sans demander son reste !
Après cette réaction un peu violente, j'ai eu un peu honte de mon acte (mon salaire est sans doute cent fois plus élevé que celui du "coupable" !)... mais pas très longtemps car plusieurs Indiens (pas forcément riches) sont venus vers moi pour me féliciter pour cette démarche punitive et instantanée... Etonnant aussi !

C'est sans doute aussi pour cela que j'adore l'
Inde !