Bonjour
Pour les guides, je ne sais pas. Mais pour les chauffeurs, je me suis souvent renseignée car je prends souvent un chauffeur en
Inde, je sais qu'ils sont très très mal payés. Je vais dire l'équivalent d'un pourboire. Ils reçoivent une petite indemnité pour leur nourriture et logement. Le plus souvent quand les hôtels ne savent pas les loger, ils préfèrent dormir dans leur voiture pour garder cet argent. Le pourboire est à voir selon ses services.... S'il a tout fait pour vous rendre le séjour agréable, vous emmener dans des endroits que vous n'auriez pas été s'il n'avait pas été là, s'il a rendu des petits services et est toujours resté courtois, il mérite un bon pourboire car sans lui, le voyage peut avoir une toute autre dimension.... dans le cas inverse également.
J'ai eu un excellent chauffeur par contre dans le Gujarat, je lui ai donné un bon pourboire à mes yeux mais le problème, ils sont toujours déçus, ce n'est jamais assez. J'ai téléphoné à sa patronne française qui m'a dit, ben oui il fallait donner un peu plus. Je passais de 60 euros à 80 euros. Quand je l'ai rattrapé, car il n'était pas bien loin, il a alors été content.... Ce n'est pas normal non plus.... surtout qu'il avait eu des jours sans travail. Donc maintenant, je reste sur ma position de donner 2,5 € par jour (sachant qu'il y aura plusieurs jours sans rien faire) s'il est bon et RIEN s'il m'a déçu. (à deux ou trois, il est vrai qu'on peut un peu monter la somme). Les agences vous diront 10% du voyage. Ce qui est, pour ma part pour ce séjour 65 euros au lieu de 45 euros avec mon système de 2,5€ par jour.
Pour les guides, je pense qu'on donne plus mais je ne sais pas car je me passe de guide.
Cordialement
Marie