| Etude sur la musique indienne Myritra · 25 janvier 2010 à 11:47 · Une photo 20 messages · 8 participants · 5 492 affichages | | | | 25 janvier 2010 à 11:47 Etude sur la musique indienne Message 1 de 20 · 5 413 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage de me rendre cet été en Inde du Sud (juillet et août) afin d'y mener une étude sur la musique indienne. Je compte me rendre dans le Karnataka, le Kerala, le Tamil Nadu. Mais je suis aussi tentée de remonter vers Varanasi, car on dit qu'elle est très intéressante pour ce qui concerne la musique.
Je m'intéresse à toutes les musiques : carnatique, hindoustanie (là, je pense plutôt au nord), chants dévotionnels, etc. Je voudrais étudier le rapport entre musique et sacré, mais aussi les différentes fonctions de la musique : spiritualité, guérison, émotions... Je voudrais donc approfondir ma connaissance de la musique indienne, des instruments... Je compte réaliser quelques enregistrements, vidéos, si j'en ai la possibilité, afin de faire partager cette culture musicale. Auriez-vous des pistes à me suggérer ? Des lieux incontournables en ce qui concerne la musique ? Des contacts qui pourraient m'être utiles pour mener à bien mon projet ?
Merci beaucoup à vous ! | | | À: Myritra · 26 janvier 2010 à 21:29 Re: Etude sur la musique indienne Message 2 de 20 · 5 366 affichages · Partager Sans avoir de "piste" en particulier à te suggérer, il me semble que Chennai est incontournable pour qui veut étudier la musique carnatique. Tu pourras certainement y assister à pas mal de concerts de musique carnatique. Nalesnik  et MarcoMarco , entre autres, en ont pas mal parlé dans ce forum, tu pourrais sûrement trouver des plans intéressants en recherchant dans les messages de ces membres. | | | À: Myritra · 26 janvier 2010 à 21:44 Re: Etude sur la musique indienne Message 3 de 20 · 5 351 affichages · Partager salut, bon ben la jai mal compris, tu ecoute la musique dans quel langue d'abord parceque la musique hindi es different et plus papulaire partout l' inde mais les gens ecoutent aussi musique regional. s'il te plait explique bien peut etre jaurai l'idee. a plus | | | À: Myritra · 27 janvier 2010 à 9:39 Re: Etude sur la musique indienne Message 4 de 20 · 5 341 affichages · Partager Tu as raison sur VARANASI, berceau de Ravi Shankar. C'est une ville où il y a de nombreuses écoles de musique classique indienne, tu pourras y faire des études inintéressantes sur ce sujet. C'est un beau projet. La musique de l' Inde du Sud n'est pas la même que celle de la vallée du Gange, les instruments y diffèrent également. Tu devrais te spécialiser dans un type de musique si tu veux approfondir un tant soi peu ce domaine. Tu peux t'adresser à des associations indiennes en France, ils te renseignerons bien.
Bon voyage | | | À: Jcd1 · 27 janvier 2010 à 18:29 Re: Etude sur la musique indienne Message 5 de 20 · 5 322 affichages · Partager Je voudrais acheter un violon, et on m'a conseillé d'aller en chercher un à Varanasi. Vous connaitriez une ou des adresses ? | | | À: Battistu · 27 janvier 2010 à 18:47 Re: Etude sur la musique indienne Message 6 de 20 · 5 321 affichages · Partager Si tu veux un violon achète le en France, car la qualité des instruments en Inde n'est pas excellente, sauf en ce qui concerne les instruments traditionnels et à condition d'aller chez les meilleurs artisans. dans ce cas le prix est aussi très élevé.
Bonne musique | | | À: Jcd1 · 4 février 2010 à 9:45 Re: Etude sur la musique indienne Message 7 de 20 · 5 246 affichages · Partager hahahahahaha cst facile a dire les choses sans rien savoir et trouver, dis moi tu voulais quoi comme instrument en inde, je en vais achater pour toi. cst a dire tout es dispo ici, faut trouver. | | | À: Aneja007 · 4 février 2010 à 10:15 Re: Etude sur la musique indienne Message 8 de 20 · 5 240 affichages · Partager Excuse moi, je ne voulais pas vexer ta sensibilité, mais chaque pays a développé un savoir faire en lutherie qui est adapté à sa musique. Si je veux un cithare indien, j'irais l'acheter en Inde, même chose pour des tablas. Si je veux un bon n'goni, j'irais au Mali. Par contre si je veux un saxo j'irais en France chez Selmer, un violon j'irais aussi en Europe. Je suis moi même musicien et je suis allé 5 fois en Inde. Je ne prétends pas connaître cet immense pays, mais je suis allé chez des facteurs d'instruments et des magasins comme BINA à DELHI ou d'autres plus petits à BENARES. Je ne parles donc pas sans savoir.
Sans rancune, mais aucun pays, aussi beau soit-il n'est parfait, il suffit de le savoir et de le reconnaître, alors tout va mieux pour l'amour propre.
NAMASTE avec mes amitiés | | | À: Jcd1 · 5 février 2010 à 16:09 Re: Etude sur la musique indienne Message 9 de 20 · 5 218 affichages · Partager Je ne prétends pas connaître cet immense pays, mais je suis allé chez des facteurs d'instruments et des magasins comme BINA à DELHI ou d'autres plus petits à BENARES. Je ne parles donc pas sans savoir.
Je vais me permettre de t'exposer ma situation :
J'ai un ami violoniste et fauché qui a un violon de merde parce que pas les moyens de s'en payer un bien. Et comme je suis en Inde, cet ami m'a demandé de lui rapporter un violon, précisant qu'il pouvait mettre 250/300€. Je lui ai dit "Oui mais moi je suis pas musicien, j'y connais rien" Il m'a répondu "De toute façon, même si tu te fais entuber, ce sera forcément un meilleur instrument que le mien".
Donc je suis allé voir un collègue (prof de violon) qui m'a dit que pour 300€ (20, 000 roupies quand même) je peux trouver un très bon instrument, à condition d'aller fouiner du côté de Varanasi.
Ton avis ? Mettre 300€ dans un violon indien, ça vaut le coup ou pas ? | | | À: Battistu · 5 février 2010 à 17:20 Re: Etude sur la musique indienne Message 10 de 20 · 5 214 affichages · Partager Pour 300€ sur le marché de l'occase, en France, tu trouves de bons violons d'étude fabriqués dans les pays de l'EST (même des neufs). Si ton ami prof de violon connait et te dis qu'à Bénares tu risques de trouver de bons instruments à ce prix, pourquoi pas ? Il y a en effet des écoles de musique à Bénares dans lesquelles ils enseignent le violon. A toi de voir. Par contre essaye de te renseigner dans une école de musique à Bénares pour éviter les pièges à touristes (je prends des gants pour ménager les susceptibilités en disant que ce risque existe dans tous les pays à partir du moment où il y a marchandage). Et il est vrai qu'en Inde, 300€ c'est déjà une belle somme. Avant d'acheter fais jouer le violon par quelqu'un qui peut le faire. Au son tu pourras te faire une idée. Quant à la boite ou l'étui, fais bien attention à sa solidité car tu as le voyage du retour. Si un violon venant d' Inde fait plaisir à ton ami violoniste alors n'hésite pas.
Bon voyage et profite bien de ce merveilleux pays, moi j'y vais cet été. | | | À: Jcd1 · 5 février 2010 à 17:37 Re: Etude sur la musique indienne Message 11 de 20 · 5 127 affichages · Partager Merci pour tes conseils. Je pense que je vais tenter le coup. (ça me donne un prétexte pour aller à Bénares) | | | À: Battistu · 5 février 2010 à 18:10 Re: Etude sur la musique indienne Message 12 de 20 · 5 125 affichages · Partager Superbes ambiances et vibrations à Bénares profites en bien. Au moins une journée d'observations et de calme sur les bords du Gange et une autre dans le labyrinthe des petites rues. | | | À: Jcd1 · 8 février 2010 à 16:39 Re: Etude sur la musique indienne Message 13 de 20 · 5 098 affichages · Partager Merci pour vos réponses.  J'avance doucement dans mes préparatifs. Mais je ne suis pas encore sûre de vouloir me spécialiser dans le carnatique ou hindoustani. J'aimerais pouvoir comparer. Pour ce qui est des écoles de musique, j'en ai trouvé plusieurs, une à Varanasi entre autres qui me paraissait pas mal (elle proposait en plus hébergement et nourriture sur place) mais bonjour le prix  ! Je pense donc plutôt me tourner des professeurs indépendants. J'ai trouvé une liste sur Internet, je les ai contacté et certains m'ont répondu. Mais après, c'est un peu aléatoire sur la qualité, j'imagine... Sinon, je pense aussi aux concerts, en particulier à Chennai. Et je compte aussi sur la spontanéité du voyage! Merci, et si d'autres ont encore des pistes, qu'ils n'hésitent pas! | | | À: Myritra · 28 février 2010 à 18:26 Re: Etude sur la musique indienne Message 14 de 20 · 4 853 affichages · Partager bonjour,
Je profite de ton post pour te demander un renseignement.
Quels noms de musique peuvent jouer les indiens avec des flûtes de pan ??
Je pose cette question pour mes noms de tables pour notre mariage cette année. le thème est la musique et chaque table a des noms de musique : disco, salsa, valse, rock.... mais je ne trouve pas le nom de la musique indienne jouée avec des flûtes de pan.... | | | À: GailR · 28 février 2010 à 18:49 Re: Etude sur la musique indienne Message 15 de 20 · 4 850 affichages · Partager Bonjour GailR, En fait, je ne crois pas que les indiens jouent de la flûte de pan. La fllûte de pan est originaire d' Amerique du Sud, dans les Andes. La flûte indienne que je connais est une flûte traversière en bambou et est appelée bansuri. Mais peut-être est-ce que tu voulais dire ? Sinon, dans la musique indienne classique, on peut jouer des ragas (si ça peut t'aider?). Mais ce n'est pas vraiment un genre, et ce n'est pas réservé à la flûte bien sûr... | | | À: Myritra · 6 mars 2010 à 10:13 Re: Etude sur la musique indienne Message 16 de 20 · 4 756 affichages · Partager Effectivement, autant pour moi !
Je vais chercher du côté de l' Amérique du Sud...
Merci beaucoup ! | | | À: Myritra · 20 mars 2010 à 20:23 · Modifié le 20 mars 2010 à 20:40 Re: Etude sur la musique indienne Message 17 de 20 · 4 591 affichages · Partager La flûte de pan est originaire d'Amerique du Sud, dans les Andes.
Bonsoir,
est-ce un conte de milles et une nuits... ?! Aujourd'hui, la flûte de pan (aussi nommée syrinx) s'associe primairement aux Andes, c'est vrai... mais cela ne veut pas du tout dire qu'elle est un instrument originairement andin. Mon Dieu !
Les premières flûtes de pan sont prouvées dans les cultures néolithiques (10.000 av. JC) ; dans des fouilles à la moyenne Volga ( Russie), on a trouvé des tubes d'os (âgées 4-5.000 ans). Possiblement, ces tubes ont été jouées par plusieurs personnes, un jeu bien connu p.ex. en Lettonie... (par ailleurs, l'instrument le plus âgé du monde provient d'un os de vautour, trouvé récemment sur l'Alb Souabe/Bade-Wurttemberg en Allemagne ; une sorte de flûte, environ 35-40.000 ans) :
www.zeit.de/2009/27/A-Floete www.focus.de/...eckt_aid_411097.html
Quant à l' Amérique du Sud, autant que je sache, les plus anciennes traces d'une flûte de pan (cuite de céramique rouge) ont été trouvé au Pérou de l'époque nasca (500 ap. JC)... Peut-être, le vforumeur Zitoune , un vrai connaisseur de l' Amérique du Sud (et non pas un "connaisseur" ni un bavard) en sait plus...
De plus, les termes "pan" et "syrinx" viennent de la mythologie grecque...
A mon avis, ce n'est pas très vraisemblable que la flûte de pan est un instrument originairement andin !
Bonne soirée, hgb Image attachée: Photo postée par le membre Hery. | | | À: Hery · 21 mars 2010 à 11:43 Re: Etude sur la musique indienne Message 18 de 20 · 4 561 affichages · Partager Oui, la flûte de pan a été inventée par plusieurs civilisations du monde. Il y a ainsi différents types de flûtes de pan. Je pense par exemple au naï roumain, qui est très différent de la "flûte des Andes". Mais la flûte de pan reste généralement associé aux Andes, exclusivement, dans les esprits. Je n'aurais pas dû dire "originaire" en effet. Autant pour moi. Désolée pour cette erreur ! En tout cas, merci pour toutes ces précisions historiques hery!  C'est très intéressant. | | | À: Myritra · 21 mars 2010 à 12:07 Re: Etude sur la musique indienne Message 19 de 20 · 4 557 affichages · Partager Je n'aurais pas dû dire "originaire" en effet.
Madame, bonjour !
En fait, c'est le mot "originaire" qui m'a dérangé seulement... La flûte de pan, vous l'avez dit aussi, est diffusée sur toute notre planète : en fait, en Roumanie aussi (je pense à Gheorghe Zamfir, etc.)... Il y a une autre discussion sur la flûte de pan initiée par GailR :
voyageforum.com/...7;page=unread#unread
Désolée pour cette erreur ! Pas de problème...
Bon dimanche à vous, hgb | | | À: Myritra · 21 mars 2010 à 19:14 Re: Etude sur la musique indienne Message 20 de 20 · 4 541 affichages · Partager namaste,
si vous passez par New-Delhi, je peux vous conseiller le flûtiste et compositeur Rajan voici son site internet - il est resté un an en résidence d'artiste à marseille - donné des cours de flûte, composition et chant carnatique - www.malabarian.com/perform.html - il fait parti du groupe, entre'autres, de musiciens de la danseuse de Bharata natyam Rama vaidyanathan - directrice d'une école de danse à new-Delhi, chorégraphe, et interprète www.ramavaidyanathan.com/ - les autres musiciens enseignent également, ils sauront je l'espère vous conseiller au mieux
vous pouvez les contacter de la part de Sylvie - Cité de la Musique de Marseille
bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |