|  |  |
 | | | | Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Pelote · 18 décembre 2019 à 10:31 30 messages · 11 participants · 7 204 affichages | | | | 18 décembre 2019 à 10:31 Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 6 521 affichages · Partager Bonjour, Dans le cadre d'un prochain séjour en Inde, pour y retrouver des amis de longue date, je suis à la recherche d'idée de cadeaux à leur apporter. Qu'est ce qui est rare ? Chocolat ? Chocolat ? Ou chocolat ?  Merci aux habitués des indiens. | | | À: Pelote · 19 décembre 2019 à 13:35 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 6 486 affichages · Partager Comme personne ne répond je me lance. Pour le chocolat dans certains coins on en trouve, avec le thé c'est même leur spécialité (dans le sud comme Munnar, Kodaikanal...). Alors soit tu prends le risque qu'il fonde dans les bagages soit tu essaies d"en trouver sur place. Personnellement comme je suis potière j"avais offert à mes amis indiens des petits bols personnalisés la première fois puis du nougat, puis des calissons d"Aix. Je ne sais pas ce que les habitués en pensent mais les cadeaux étaient appréciés. Au début je me demandais si tel ou tel truc se faisait mais maintenant comme de toute façon je reste un peu bizarre pour eux je ne me pose plus de questions sauf en ce qui concerne la tenue vestimentaire là je respecte les us et coutumes locales. | | | À: Evelyne26 · 19 décembre 2019 à 16:15 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 6 467 affichages · Partager Comme personne ne répond je me lance. Pour le chocolat dans certains coins on en trouve, avec le thé c'est même leur spécialité (dans le sud comme Munnar, Kodaikanal...). Alors soit tu prends le risque qu'il fonde dans les bagages soit tu essaies d"en trouver sur place. Personnellement comme je suis potière j"avais offert à mes amis indiens des petits bols personnalisés la première fois puis du nougat, puis des calissons d"Aix. Je ne sais pas ce que les habitués en pensent mais les cadeaux étaient appréciés. Au début je me demandais si tel ou tel truc se faisait mais maintenant comme de toute façon je reste un peu bizarre pour eux je ne me pose plus de questions sauf en ce qui concerne la tenue vestimentaire là je respecte les us et coutumes locales.
Personne ne répond parce que la question a déjà été posée maintes fois mais c'est très fatiguant d'utiliser la fonction "recherche". Le chocolat indien est franchement mauvais. PARTOUT. Ils ne savent pas le faire. Et les Indiens le savent que le chocolat d' Europe est bien meilleur. Donc chocolat oui, mais CHOCOLAT AU LAIT. Non il ne fondra pas dans les bagages. J'en rapporte à chaque voyage et particulièrement cette année avec des chocolats de Noël dont les chardons à la liqueur (pour mecs seulement). Suffit de bien l'emballer et de ne pas attendre des heures en Inde avant de l'offrir. Et le mettre très vite au frigo. Pas la peine de se casser la tête avec des chocolats en boîtes. Nous ne manquons pas de toutes sortes de tablettes de chocolat avec plein de variétés possible. Ils adoreront tout. Le tout bête chocolat Milka avec des noisettes, ou des raisins secs, dégoulinant de caramel, ou garni de nougat, etc... est particulièrement apprécié en tablettes de 200g. Pas cher et la taille de la tablette fait de l'effet. Mais les tablettes de chocolat spécial de la marque repère à leclerc est très bon aussi. pas la peine d'acheter des chocolats chers. Ils ne feront pas la différence. Sinon tout cadeau est apprécié du moment qu'il est écrit France ou Paris et que c'est quelque chose qu'on ne trouve pas facilement en Inde. Et lire les autres posts sur le sujet... | | | À: Evelyne26 · 19 décembre 2019 à 16:33 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 6 463 affichages · Partager Personnellement comme je suis potière j"avais offert à mes amis indiens des petits bols personnalisés la première fois puis du nougat, puis des calissons d"Aix.
Désolé de te casser la barraque Evelyne. La poterie est vraiment la dernière chose à offrir à des Indiens. Pour eux c'est de l'utilitaire SANS AUCUNE VALEUR. Là encore ils ne feront pas la différence avec tes jolies poteries de potière Française et n'importe quelle merdouille en terre cuite trouvée susur les marchés ou dans n'importe quelle échoppe de cuisine, qu'ils cassent chaque année à Pongal.
Je ne sais pas ce que les habitués en pensent mais les cadeaux étaient appréciés. Au début je me demandais si tel ou tel truc se faisait mais maintenant comme de toute façon je reste un peu bizarre pour eux je ne me pose plus de questions sauf en ce qui concerne la tenue vestimentaire là je respecte les us et coutumes locales.
Les habitués te disent que tu as 100% raison de ne plus t'embêter pour ça. Nous n'avons ni les mêmes goûts ni les mêmes repères. Une dernière chose : Les cadeaux ne sont jamais ouverts devant la personne qui les offre. Ainsi elle ne peut pas voir la mine déconfite si ça ne plaît pas. Et l'on ne dit jamais merci par la suite. On n'en parle plus. Même si ça a fait grand plaisir. De toutes façons c'est toujours frustrant de faire un cadeau en Inde. Les sous-vêtements sont très appréciés mais si on n'est pas très intime faut même pas essayer. Pourtant ils en sont friands des sous-vêtements français... | | | À: Marien33 · 19 décembre 2019 à 17:47 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 6 458 affichages · Partager Pour les cadeaux, et bien dans la famille où j'étais ils ont ouvert les cadeaux devant moi (au Kerala). Pour la poterie et les calissons... Leur voisine qui tient le petit resto m'a aussi demandé un bol un petit bol...et il m'en restait un, ça tombait bien. J'ai toujours quelques petits cadeaux légers aussi dans mon sac à dos ou même dans mes poches quand je me balade. La dame du petit resto n'a pas voulu que je paie les samosas que j'avais commandés donc je lui ai donné un sac en coton que j'avais porté de France, elle était toute contente. Par contre j'ai offert 2 fois des petits cadeaux à une dame et à ma 3 eme venue je suis arrivée les mains vides, l'accueil était nettement moins chaleureux ! Je porte aussi de petites bougies en cire d'abeille, c'est léger. Pour le chocolat c'est vrai qu'il n'est pas fameux ! Peut être qu'il y a moins d'additifs ??? J'en sais rien ! | | | À: Marien33 · 19 décembre 2019 à 18:50 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 6 450 affichages · Partager Le chocolat blanchi au frigo. | | | À: Evelyne26 · 19 décembre 2019 à 19:15 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 6 450 affichages · Partager Pour les cadeaux, et bien dans la famille où j'étais ils ont ouvert les cadeaux devant moi (au Kerala)
Oui peut-être parce que tu es Française ou que vous êtes intimes. (A partir d'où et de quand, on est intimes d'ailleurs ?) Mais je maintiens que "ça ne se fait pas", mais alors pas du tout d'ouvrir un cadeau devant la personne qui l'a offert et encore moins s'il y a des témoins. Moi aussi (au Kerala aussi), seuls mes amis proches ouvrent les cadeaux devant moi. Et l'on m'a bien recommandé de ne pas ouvrir un cadeau publiquement si l'on m'en fait. J'ai d'ailleurs résolu le problème : plus de cadeau emballé. D'abord parce que ça me permet de mieux le ranger et éventuellement le caler et ça supprime cette histoire d'ouverture en secret. Je leur dis à chaque fois que c'est à cause de la douane et des contrôles de sécurité. Car ils sont très à cheval sur les emballage. La moindre carotte au marché doit être emballé dans un journal. Tout, tout, tout doit être emballé... ET ficelé ou scotché de tous les côtés, de crainte que le contenu se sauve... ?  Pour surtout que l'on ne voie pas ce qui est dans ton sac, que l'on ne voie pas ce que tu as acheté. Mes proprios ont opéré un virage à 180°. Je dirais presque qu'ils me font la gueule et je me demande bien ce que j'aie pu dire ou faire qui leur a déplu ou qui les a choqués. Justement je me demande si c'est parce que je n'ai rapporté qu'un assortiment de chocolats, dans une jolie boîte mais non emballée. Et... seulement des chocolats ? Une autre chose qui m'agace à chacun de mes voyages : Qu'est-ce que tu vas me rapporter ? Récemment j'ai eu droit à : Peux-tu me rapporter d'autres boxers parce que ceux de la dernière fois n'étaient pas de bonne qualité. Prends toi ça dans la tronche. J'ai eu beaucoup de mal à convaincre que ça n'a rien à voir avec la qualité - c'étaient des caleçons de qualité - mais à leur façon de laver le linge. on sait comment ils procèdent à la main en le fracassant sur une pierre et en machine ils lavent n'importe comment sans se soucier du cycle ou de la température et en plus on bourre la machine jusqu'à ce qu'on ne puisse plus fermer le tambour tant il est plein. Ne le prends pas mal, mais tu sais ce n'est pas une bonne chose d'avoir toujours un cadeau en poche prêt à être donné... Ça devient très vite un dû... avec un petit arrière goût amer de corruption. | | | À: Pilgrimage68 · 19 décembre 2019 à 19:17 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 6 449 affichages · Partager Le chocolat blanchi au frigo. 
Première nouvelle !!! Je mets le mien au frigo depuis des années surtout en Inde et je peux te dire qu'il ne blanchit pas du tout... | | | À: Marien33 · 19 décembre 2019 à 19:42 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 6 444 affichages · Partager T'inquiètes pas je prends très très rarement mal les choses et puis comme tu vas au Kerala depuis bien plus longtemps je prends plutôt tes remarques pour des conseils. D'ailleurs depuis combien d'années vas-tu en Inde et pourquoi as-tu décidé d'y vivre ? PS : moi aussi j'ai déjà eu du chocolat qui avait blanchi mais il avait eu chaud avant d'aller au frigo, ! Et j'ai même mis du chocolat au frigo...pour éviter de tout manger trop vite ! | | | À: Evelyne26 · 19 décembre 2019 à 22:18 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 6 430 affichages · Partager Merci beaucoup ! Un peu aidée, un peu taclée  Bonnes fêtes. | | | À: Marien33 · 20 décembre 2019 à 0:48 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 6 413 affichages · Partager Bonsoir
Mes proprios ont opéré un virage à 180°. Je dirais presque qu'ils me font la gueule et je me demande bien ce que j'aie pu dire ou faire qui leur a déplu ou qui les a choqués.
Peut être qu'ils lisent tes réflexions sur Voyageforum | | | À: Ragamuffin · 20 décembre 2019 à 4:39 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 6 400 affichages · Partager You made my day 
maintenant avec internet, n’importe quel cadeau s’évalue en ligne...et bientôt en live !
...ce qui compte c’est ne pas paraître cheap
Mon ami indien a envoyé un cadeau d’ici et a bien laissé l’etiquette de prix dessus pour justement montrer que le cadeau a de la valeur quand bien même la marque était mondialement connue...imaginez l’or qui est offert pour une dot !!! C est de l’or en barre qui fond et pas du toblerone d’aéroport... | | | À: Pelote · 20 décembre 2019 à 16:03 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 6 359 affichages · Partager Quoi que je fasse, j'ai toujours eu l'impression d'avoir tout faux avec mes cadeaux ! Pas assez ou too much ! Par contre, j'ai presque provoqué un incident diplomatique familial en défiant la coutume et en ouvrant un cadeau devant celui qui me l'a donné, sa belle-soeur présente à quasiment fait un scandale car il ne lui en avait jamais donné d'aussi beau !
Mais il y a aussi tellement d'échanges de cadeaux avec tant d'occasions, que parfois on se retrouve avec des cadeaux recyclés par des gens qui ne les aimaient pas quand ils les ont reçus    Cela m'est arrivé avec un sari hideux en polyester offert part une dame de très bonne famille qui n'en n'aurait certainement jamais porté de la sorte ou même donné à sa bonne ! Mais comme on dit, c'est le geste qui compte. | | | À: Milou2008 · 20 décembre 2019 à 17:14 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 6 350 affichages · Partager Quoi que je fasse, j'ai toujours eu l'impression d'avoir tout faux avec mes cadeaux ! Pas assez ou too much ! Par contre, j'ai presque provoqué un incident diplomatique familial en défiant la coutume et en ouvrant un cadeau devant celui qui me l'a donné, sa belle-soeur présente à quasiment fait un scandale car il ne lui en avait jamais donné d'aussi beau !
Mais il y a aussi tellement d'échanges de cadeaux avec tant d'occasions, que parfois on se retrouve avec des cadeaux recyclés par des gens qui ne les aimaient pas quand ils les ont reçus    Cela m'est arrivé avec un sari hideux en polyester offert part une dame de très bonne famille qui n'en n'aurait certainement jamais porté de la sorte ou même donné à sa bonne ! Mais comme on dit, c'est le geste qui compte.
Super bien dit et rigolo ta réponse. C'est tout à fait ça. Concernant l'incident diplomatique je voulais le mentionner aussi mais j'avais la flemme car comme je l'ai dit, cette question a été maintes fois abordée et j'avais expliqué pourquoi IL NE FAUT PAS OUVRIR LE CADEAU devant quelqu'un d'autre fût-ce devant l'auteur du cadeau. C'est aussi pour éviter d'humilier un pauvre qui aurait fait un cadeau modeste. Et ça c'est le côté sympa de la chose. Et je racontais quelque part que ma proprio me fait la gueule depuis mon retour. Et dans les chocolats offerts il y avait des chocolats remplis de liqueur... je me demande si ça ne l'a pas choquée que j'ose lui offrir des chocolats contenant de l'alcool... Le coup du cadeau "recyclé" c'est très fréquent chez nous avec les cadeaux de mariage ou ceux de Noël. Une certaine femme de Président de la République Française revendait en douce les cadeaux officiels qu'elle avait reçus. Les cadeaux c'est comme les pourboires c'est à distribuer avec parcimonie et discernement. On en revient au point de départ c'est très difficile de faire un cadeau à un Indien quand on ne le connaît pas bien. En revanche quand c'est un Vrai ami, pas l'éternel "mon ami indien" qui est tout sauf un ami, on a toutes les chances de tomber pile poil sur le cadeau qui le fera exploser de joie. Il suffit en le fréquentant d'observer ce qui lui manque et ce qu'il aimerait avoir. D'ailleurs ils sont rigolos, comme des enfants, mine de rien ils vous mettent sur la piste... En tous cas n'offrez jamais un sari ! C'est pire que d'offrir un sac à main à une Française. Mais un beau et discret dhoti "de fête" ça fera toujours plaisir à un mec au Kérala. Mais alors il faut taper dans la qualité. Ils ne peuvent que rarement s'acheter un superbe dhoti à 700, 800 ou 1000 roupies. mais bon ça fait entre9 et 12 euros pour vous. Evelyne n''hésite pas à me demander conseil. Je sais les dhoti qu'ils aiment. le sac à main pour une Indienne c'est aussi une valeur sure mais il faut qu'il soit grand, vaste, tape à l'œil. Je me demande ce qu'elles y fourrent. | | | À: Marien33 · 20 décembre 2019 à 17:51 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 6 344 affichages · Partager C'est quoi un dhoti " de fête " ? Un dhoti cher ?  E
t si j"offre un beau dhoti au mari sa femme ne sera pas jalouse si elle pense que son cadeau est moins beau que celui du mari ? Mais bon, j'imagine qu'on touchera là à des sentiments qui ne sont pas que propres au Kerala 🙄. J'ai tendance à offrir des cadeaux plutôt pour la femme et le reste de la famille. | | | À: Marien33 · 20 décembre 2019 à 17:53 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 6 343 affichages · Partager " Le coup du cadeau "recyclé" c'est très fréquent chez nous avec les cadeaux de mariage ou ceux de Noël. Une certaine femme de Président de la République Française revendait en douce les cadeaux officiels qu'elle avait reçus."Dans la même veine, lors de ma vie active, l'un de mes boss me donne un paquet à faire remettre à l'un de ses amis à l'occasion des fêtes de fin d'année. en l'occurrence, une énorme boite de chocolats de grande marque.
Manque de pot, c'était la même boite que lui avait envoyé l'ami l'année précédente, et il n'a pas manqué de renvoyer - avec ses remerciements - sa carte qui accompagnait le cadeau et qui était à l'intérieur, mon boss ne l'avait pas ouverte ! On se sent tout petit dans ces cas là...en plus, les chocolats devaient dater ! | | | À: Milou2008 · 20 décembre 2019 à 17:58 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 6 339 affichages · Partager " Le coup du cadeau "recyclé" c'est très fréquent chez nous avec les cadeaux de mariage ou ceux de Noël. Une certaine femme de Président de la République Française revendait en douce les cadeaux officiels qu'elle avait reçus."Dans la même veine, lors de ma vie active, l'un de mes boss me donne un paquet à faire remettre à l'un de ses amis à l'occasion des fêtes de fin d'année. en l'occurrence, une énorme boite de chocolats de grande marque.
Manque de pot, c'était la même boite que lui avait envoyé l'ami l'année précédente, et il n'a pas manqué de renvoyer - avec ses remerciements - sa carte qui accompagnait le cadeau et qui était à l'intérieur, mon boss ne l'avait pas ouverte ! On se sent tout petit dans ces cas là...en plus, les chocolats devaient dater !
Oh, la honte ! Bien fait pour lui | | | À: Evelyne26 · 20 décembre 2019 à 18:27 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 6 333 affichages · Partager C'est quoi un dhoti " de fête " ? Un dhoti cher ?
Les pauvres portent et s'achètent aussi des dhotis de fête. Quand tu iras à une fête ou un mariage ou une pendaison de crémaillère (c'est devenu très à la mode ça chez les Indiens) regarde les dhotis que portent ces messieurs et tu verras ce qu'est un dhoti "de fête".
Et si j"offre un beau dhoti au mari sa femme ne sera pas jalouse si elle pense que son cadeau est moins beau que celui du mari ?
Oui, typique indien. De toutes façon quels que soient les cadeaux, le mari pensera que celui de sa femme est non pas plus beau mais plus cher, et la femme que celui de son mari coûte plus cher que le sien. J'ai fait plusieurs fois le coup du cadeau-retour-de- France pour les enfants ou pour la maîtresse de maison et à chaque fois le mari n'a pas manqué de me dire deux ou trois jours plus tard : - A moi, tu ne m'as rien rapporté. Et il était vraiment vexé. Vous voyez comme c'est chiant les cadeaux en Inde. Et je me casse la tête en ce moment car tu sais que je suis invité chez Johny pour Noël et pendant plusieurs jours avant et après. Si je fais un cadeau à l'un il faut en faire un à toute la Santa Familia : la femme, la mère, le jeune frère, les filles... Et en plus cette année comme il y aura de la famille, je vais dormir chez le frère aîné et il faudra aussi un cadeau pour lui et sa femme et... son fils qui fait ses études en Ukraine mais sera là à Noël !!!!! Faut que je trouve un cadeau collectif Et j'ai même pas pensé aux cadeaux de mes trois petits-fils !!! oh la la, quelle année ! | | | À: Marien33 · 20 décembre 2019 à 19:54 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 6 319 affichages · Partager De ce que tu décris de la réaction des indiens que tu connais au sujet des cadeaux j'ai l'impression qu'ils disent tout haut ce que d'autres en France penseraient tout bas ! Et pour les cadeaux à toute la tribu...et bien comme on dit chez nous " tu es dans la m...e ! "....hi hi ! J'ai hâte de savoir comment tu t'en es sorti.... ou pas ! | | | À: Marien33 · 20 décembre 2019 à 21:07 Re: Cadeaux à faire aux Indiens lors d'un séjour en Inde Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 6 312 affichages · Partager une idée pour les cadeaux de la tribu : une grande corbeille de fruits et de friandises, comme pour Diwali | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 132 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |