Mon séjour en
Inde s'est terminé il y a quelques semaines, et je voulais vous donner mes impressions sur la question de l'accès à internet hors cyber-cafés, pour ceux que ça pourrait intéresser.
Bon, premièrement, dans les petits hôtels locaux pas chers (moins de dix euros, disons), on est encore très loin d'atteindre le niveau d'équipement d'Asie du SE ou d'Amérique latine. Généralement, aucun accès n'est proposé, ou il est payant (forfait de 24h). Ca s'améliore dans les hôtels des coins touristiques style
Rajasthan et ceux figurant dans les guides de voyage, mais perso je n'y loge que rarement. Grosso modo, mes trois premières semaines en
Inde (passées dans des coins peu visités du Madhya Pradesh), ben j'ai été totalement privé d'accès Internet (hors cybers, bien sûr).
Pour ce qui est de l'accès avec les fournisseurs de téléphonie mobile, je confirme ce qui a été dit par les personnes qui m'ont gentiment répondu. Je me suis rendu dans une boutique officielle Vodafone, plutôt que chez un revendeur multi-opérateurs ou un bouiboui quelconque (conseillé, pour plus de professionnalisme). Au moins les vendeurs sont compétents, parlent anglais et font un effort niveau service. Et c'est vraiment nécessaire, parce que l'
Inde étant l'
Inde, les petits incidents administratifs et techniques ont été nombreux, de l'ouverture du compte, à l'activation de la puce en passant par les forfaits. Même chez une marque internationale comme Vodafone, on est loin, très loin de la rigueur germanique ou japonaise, et il faut tout vérifier et ne pas les lâcher pour qu'enfin ça fonctionne. Parmi les très nombreux soucis que j'ai rencontrés, il y a par exemple le fait qu'ils ne m'avaient pas activé la 3G mais seulement la 2G. Allez savoir pourquoi, alors que j'avais bien un compte 3G ouvert, validé et activé. J'ai dû batailler une semaine avant de passer en 3G. Bref,
Incredible India, hein...

Pour le reste, le réseau Vodafone est pas trop mal, la couverture correcte. Quand signal 3G il y a, la vitesse est plutôt bonne. En revanche, allez savoir pourquoi, y'a des fois où vous êtes en plein centre-ville, et vous n'avez pas de signal 3G...

. Mais bon globalement ça tient la route.
Le dongle 3G coûte 1500 roupies, la carte SIM 60 rp, et niveau forfait faut compter environ 1250rp pour 10Go, ou 800rp pour 5Go en 3G qui, une fois expirés se transforment en illimité en 2G. Suffisant si vous souhaitez simplement consulter vos mails à l'oeil. Le logiciel Vodafone n'est pas exempt de défauts, et parfois il cesse de fonctionner si le dongle capte un nouveau signal (par exemple s'il capte un signal 3G alors que vous étiez en 2G jusqu'à présent - il faut alors se déconnecter et se reconnecter). Bref, à tous les niveaux c'est loin d'être parfait, mais ma foi ça fait assez décemment l'affaire. Bon surf à tous !