Connaître toutes les catégories de la population indienne

Qui peut y prétendre ?
Je pense que la quasi totalité des voyageurs que nous sommes ne côtoie que la "classe moyenne" des indiens, que je traduirais en terme hindous par la caste des commerçants et des artisans, même la caste des paysans nous n'avons que peu l'occasion de la côtoyer vraiment, quant aux hors castes (dont nous faisons d'ailleurs partie) c'est encore plus rare. Il m'est très rarement arrivé d'avoir l'occasion de rencontrer des gens de hautes castes et lorsque j'en ai eu l'occasion (en
Inde comme en
France) cela m'a souvent laissé perplexe dans la mesure où j'ai eu du mal à comprendre leur attitude, leur réaction. Sans parler d'une partie de cette population indienne de haute caste (ce qui ne signifie d'ailleurs pas qu'elle soit riche) qui ne recherche pas le contact avec les étrangers, et qui va même parfois jusqu'à les refuser. En plus, les catégories indiennes varient d'une région à l'autre et il faudrait plusieurs vies pour connaître toutes les régions indiennes (avec leurs habitants).
Conclusion : je suis entièrement d'accord avec toi, je ne prétends pas connaître toutes les catégories des indiens, loin de là, je n'en connais qu'un toute petite partie

. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une opinion