Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Chrisz · 11 juin 2014 à 18:35 · 3 photos 23 messages · 8 participants · 2 844 affichages | | | | 11 juin 2014 à 18:35 Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager Un petit vidéo de 2 minutes sur une petite portion de mon voyage de train, en sleeper, de Bundi vers Chittorghar... Un super trip! Nous avions toujours réservé des 2e AC, mais on a dû changer de plan lorsque nous en avions raté un... il a fallu prendre un billet sans réservation dans ce train, au coût de 40 Rp!!! On a pu discuter avec plein d'Indiens, bref, une superbe ballade!
| | | À: Chrisz · 11 juin 2014 à 23:56 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Sauf à me tromper, un billet sans réservation correspond à la classe "General", sans place affectée, sans même garantie de pouvoir pénétrer dans l'un des wagons correspondants, car généralement surchargés à l'excès.
Avec un bille SL (classe Sleeper), on a une place affectée, et donc garantie.
De plus, le confort est plus frustre en General, avec des bancs en bois.
C'est en tout cas l'expérience que j'ai eu dans ces 2 différentes catégories.
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 juin 2014 à 0:50 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 378 affichages · Partager Avec un bille SL (classe Sleeper), on a une place affectée, et donc garantie
En théorie. Sur certains trajets, notamment locaux, il arrive que la classe Sleeper soit sans réservation. Le placement se fait alors comme en General. | | | À: Chrisz · 12 juin 2014 à 0:57 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager il a fallu prendre un billet sans réservation dans ce train, au coût de 40 Rp!!! On a pu discuter avec plein d'Indiens
Bravo! Tu as rempli ton quota de tourisme authentique et responsable! | | | À: Pagaljavab · 12 juin 2014 à 0:59 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager Heureusement que j'ai commencé mon commentaire par un "Sauf à me tromper".
Dans ma compréhension, ce sont des wagons SL mobilisés pour un train local "Passenger", et donc avec un tarif type General. Sans doute plus simple sur le plan logistique pour la compagnie de chemin de fer.
Mieux vaut être averti s'il y a une grosse affluence.
Merci pour l'information
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 juin 2014 à 1:29 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 365 affichages · Partager Je croyais m'être trompé moi-même, mais c'est certain qu'on ne pouvait réserver, 40 rp pour tout le monde dans ce train... les bancs étaient bleus avec coussins... Cependant, dans notre wagon, nous étions une dizaine seulement, dont 5 assis tout près de nous! On a eu droit à des questions dans le genre : "êtes-vous mariés?"... ça donné de belles discussions! Super voyage avec un train sans contrôleur toutes portes ouvertes! comme ceci (ma copine qui contemple les paysages - c'était en janvier, donc un peu frais) Image attachée: Photo postée par le membre Chrisz. | | | À: Chrisz · 12 juin 2014 à 2:30 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 352 affichages · Partager Sûr qu'en classe Sleeper les gens sont beaucoup plus "causants" qu'en 2AC ou en 3AC (pour caricaturer 3AC et 2AC sont fréquentées par la classe "bourgeoise" chez laquelle on rencontre parfois des gens intéressants, mais qui restent souvent sur leur quant à soi et ont des relations beaucoup moins "naturelles", moins directes que le "populo"). En Inde, le commun des mortels voyage en Sleeper. En plus en classe Sleeper les fenêtres sont ouvertes alors qu'en 2AC ou 3AC elles sont vitrées et les vitres sont souvent opaques. A éviter cependant, la classe Sleeper les jours de canicule (par exemple en plein Tamil Nadu en juin, juillet août), à prévoir aussi en Sleeper des vêtements chauds la nuit en fonction de la région et de la saison (nord de l' Inde en novembre, décembre, janvier, février notamment). En Sleeper j'ai toujours réservé ma place, en journée les gens s'installent n'importe où et ne respectent guère les réservations, la nuit en position couchette les réservations sont respectées. Si je veux faire un long trajet, tranquille et confortable, en particulier de nuit, je réserve souvent en 2AC ou 3AC, mais dans ces cas-là je ne cherche pas forcément le contact avec mes "compagnons de voyage" indiens. | | | À: Chrisz · 12 juin 2014 à 12:50 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager Salut Chrisz,
Le paysage étant monotone, dommage que tu n'aies pas montré ta rencontre avec les indiens...
Bonne continuation. | | | À: Fred4454 · 12 juin 2014 à 13:10 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 318 affichages · Partager A défaut d'un film, voici quelques photos à l'intérieur d'un wagon General entre Mathura et Delhi.
Pas de problème pour tenir debout dans le couloir, la pression humaine suffit ;-)
Néanmoins, pas beaucoup d'espace vide dans les compartiments. Juste le privilège d'être assis. En espérant que les attaches des banquettes supérieures soient solides.
Dans un tel contexte, le vrai challenge, c'est de pénétrer le wagon aux gares intermédiaires, car seuls une poignée de candidats y parviennent.
Fabrice | | | À: Stalingrad · 12 juin 2014 à 19:10 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager Bonsoir, quelle est la différence entre la 2AC et la 3AC ? Mi Novembre j'ai prévu d'aller de Kolkata à Puri par le train de nuit. Avez vous déjà effectuer ce trajet ? | | | À: Somatheeram · 13 juin 2014 à 14:26 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 220 affichages · Partager C'est juste le nombre de banquettes superposées: respectivement deux et trois de chaque côté. Mais à part ça, pas de différence de confort. | | | À: Fred4454 · 13 juin 2014 à 17:18 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Salut Chrisz,
Le paysage étant monotone, dommage que tu n'aies pas montré ta rencontre avec les indiens...
Bonne continuation.
En général, je ne prend pas les gens en photos à moins qu'ils s'offrent eux-même... surtout en voyage! Ou, si je le fait, je demeure assez discret... Je l'aime bien moi ce paysage monotone! | | | À: Chrisz · 13 juin 2014 à 21:13 · Modifié le 13 juin 2014 à 21:36 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 174 affichages · Partager vidéo surprenante, le voyage en classe 2 avec cette vue sur les campagnes !
j'aimerai en voir plus !
merci vf 
auto-détruit ton message | | | À: Jujuluberon · 13 juin 2014 à 21:35 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager vidéo surprenante, le voyage en classe 2 avec cette vue sur les campagnes !
j'aimerai en voir plus !
merci vf 
Merci! votre commentaire est apprécié! | | | À: Chrisz · 13 juin 2014 à 21:39 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager c'est normal !
étant amoureux de ce pays, les paysages dans la vidéo ne peuvent que m'émouvoir, merci encore ! | | | À: FabGreg · 13 juin 2014 à 22:14 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager Les basses classes c'est pas vraiment clair, entre sleeper et second seating j'ai jamais bien compris la diférence. Et y a souvent des gens sans réservation dans les wagons SL. ça m'est bien arrivé de voyagé dans le mauvais wagon ! mon dernier trajet Kaniakumari- Varkala, en mars, j'avais pas de place réservée mais tous les wagons étaient des sleeper... au bout d'un moment je suis montée dans un en ayant l'air sur de m'assoir à la bonne place !!!! De toute façon il semble bien que ça dépend des trains et les indiens eux-même y comprennent pas toujours. Il me semble que les trains avec banc en bois y a pas de réservation et une seule catégorie ? | | | À: Odni · 13 juin 2014 à 22:42 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 123 affichages · Partager Pour un trajet Jhansi -> Gwalior de jour, je n'avais qu'un billet General.
Quand j'ai vu passer le wagon General de tête, j'ai compris que je ne parviendrai pas y entrer : avant que le train ne stoppe, il débordait physiquement de monde (au moins 5 personnes sur le marche-pied) et il y avait foule sur le quai, tout particulièrement en tête et en queue de quai.
J'ai donc essayé de trouver une place en sleeper, avec l'idée de régulariser ma situation auprès du premier contrôleur rencontré.
Le train était vraiment bien plein, mais j'ai réussi à trouver une sorte de strapontin, et j'ai commencé à bavarder avec les occupants de compartiment.
Me présentant au contrôleur dès son apparition, il m'a alors annoncé que j'allais avoir une amende pour être monté sans billet Sleeper. Soit. Mais j'ai demandé explication face à la somme très élevée demandée.
En fait, si le train est vraiment plein, sans le moindre siège disponible dans la classe où se trouve le contrevenant, il doit payer en sus une amende spéciale. Beaucoup plus élevée qu'une amende normale.
Grâce à l'intervention d'une passagère qui disposait d'une place non-utilisée, j'ai pu échapper à cette super-amende (style 10 fois le prix d'un billet SL).
Cette anecdote pour souligner que dans un tel cas, les indiens (et pas que le contrôleur) savent faire la différence entre un wagon General et un wagon Sleeper.
Fabrice
P.S. : par la suite, j'ai été obligé d'accéder à un train de nuit Agra -> Delhi saturé, avec pour seule possibilité la classe General. J'ai dû me résoudre à occuper la classe SL. Heureusement sans passage de contrôleur ;-) | | | À: Stalingrad · 13 juin 2014 à 22:48 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 117 affichages · Partager Tout comme toi, pour les longs trajets ou la nuit je prends les 2AC ou 3 AC, mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que le contact avec la population n'est pas si facile. C'est vrai la discussion ne démarera pas si vite et la première question ne sera pas " You, maried, husband ?" ni même "children ?" mais l'échange s'instanle toujours, il est aussi enrichissant ! | | | À: Odni · 14 juin 2014 à 11:56 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager J'exagère peut-être un peu c'est vrai | | | À: Stalingrad · 15 juin 2014 à 11:16 Re: Inde: trajet en train Sleeper Class (SL) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager Je dirais aussi : comment prétendre conaitre un pays si on rencontre qu'une parti de sa population !! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 575 visiteurs en ligne depuis une heure! |