Dadoun · 24 mars 2008 à 19:05 11 messages · 5 participants · 4 312 affichages | | | | 24 mars 2008 à 19:05 Message 1 de 11 · 4 254 affichages · Partager Bonjour,
Je suis intéressé par le trek au Ladakh organisé par l'UCPA pour cet été. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et dans ce cas, quel est son avis sur l'organisation, la difficulté physique du circuit, l'intérêt culturel etc ? Quelle préparation physique est nécessaire pour ce voyage (jogging régulier etc) ? J'ai déjà effectué un trek au Pérou à 4800 m maximum, c'était un peu difficile mais faisable. Le Ladakh est-il d'une difficulté équivalente ? Je vous remercie pour vos réponses.
www.ucpa-vacances.com/...nnee=2008&mois=7 | | | À: Dadoun · 25 mars 2008 à 11:03 Re: Trek au Ladakh cet été Message 2 de 11 · 4 192 affichages · Partager bonjour,
nous avons fait le laddhak il y a deux ans, INOUBLIABLE !!! par contre je vous conseille de partir seul ! c'est la meilleur moyen de découvrir un pays et d'apprendre des choses ! et les voyages organisés au laddak... nous avons croisé un groupe (je pense que c'était nouvel frontière), près de Likir, nous étions dans une petite guest house, bien au chaud dans notre chbre avec toilette et douche et voilà un groupe qui arrive plante les tentes dans le jardin, va aux toilettes tout autour du camping et se lave dans le torrent !! à oui elle est belle l'aventure !! et la cerise sur le gateau un guide shik (très gentil) mais qui ne connait rien au Laddakbref prennez votre courage à deux mains, prennez juste un billet !
(ps, nous pourrons vous donnez des adresses et contacts si vous voullez, les laddakis sont géniaux !) | | | À: Ingridjerome · 25 mars 2008 à 11:29 · Modifié le 25 mars 2008 à 12:06 Re: Trek au Ladakh cet été Message 3 de 11 · 4 182 affichages · Partager " nous avons croisé un groupe (je pense que c'était nouvel frontière), près de Likir, nous étions dans une petite guest house, bien au chaud dans notre chbre avec toilette et douche et voilà un groupe qui arrive plante les tentes dans le jardin, va aux toilettes tout autour du camping et se lave dans le torrent !! à oui elle est belle l'aventure !! et la cerise sur le gateau un guide shik (très gentil) mais qui ne connait rien au Laddak "
1°) au niveau de la découverte, en quoi partir seul est-il plus avantageux que partir avec un guide sikh (sûrement très chic je n'en doute pas  ) qui ne connaît rien au Ladakh ?
2°) en quoi le fait que des gens préfèrent découvrir le Ladakh avec une autre approche que la vôtre, moins confortable mais peut-être plus proche de la vie ordinaire des Ladakhis, ou d'un mode de vie réduit au plus simple, devrait-il être péjoratif ?
3°) la majeure partie du Ladakh et de ce en constitue pour beaucoup l'intérêt majeur, est située en dehors de la vallée de l'Indus, c'est à dire en dehors des zones touristiques dotées d'infrastructures d'accueil... en quoi se laver dans la rivière pose-t'il un problème selon toi ?... peut-être devrais-tu essayer ? | | | ... un groupe qui arrive plante les tentes dans le jardin, va aux toilettes tout autour du camping et se lave dans le torrent !! à oui elle est belle l'aventure !!....
Elle peut aussi être belle comme cela l'aventure... | | | À: Kola · 25 mars 2008 à 12:05 Re: Trek au Ladakh cet été Message 5 de 11 · 4 167 affichages · Partager bonjour,
tout d'abord sachez qu'il m'arrive aussi parfois de dormir à la belle étoile et de me laver dans un torrent.... mais quand je suis au milieu de nul part et non au pied d'une guest house... vous vivez je suppose dans une maison ou un appartement pourquoi ne dormiriez vous pas cette nuit au pied de l'immeuble par exemple ? pour ce type d'aventure il ne faut pas aller au bout du monde
notre principe est simple si il y a une guest house on y va, si il n'y en a pas, on dors chez l'habitant pour partager des choses avec eux, ou on dors dehors !
et l'aventure avec un groupe ce n'est pas l'aventure, debout à telle heure, petit déjeuner à telle heure, vaiselle à telle heure, départ pour telle excursion (vous voulez visiter le monastère X, non ce n'est pas au programme), dejeuner à telle heure (vous etes en forme et voullez continuer et mange plus tard non), retour par telle route (non pas le temps d'aller voir la petite maison au fond de la vallée), temps libre au camps 30mn, reunion à telle heure,....
je vous conseille de partir seul car seul, vous arrivez au milieu de nul part il faut vous débrouiller, vous rencontrez des gens, vous échangez, vous vous faites des amis, vous etes invités dans des familles laddakis, et c'est là (et non avec un groupe de 20 personnes), que vous vivez avec et comme les laddakis, ils vous emmenent dans des endroits qu'ils connaissent depuis toujours où les toursites ne vont pas, vous assistez à un mariage, vous mangez avec eux, ils vous expliquent l'histoire de leur pays, les légendes....
si vous voullez faire un treck de plusieurs jours un peu dangereux, il y a sur places des guides avec matériel etc.. qui connaissent bien la région. ou alors vous verrez il y aura toujours quelqu'un qui voudra vous montrer et venir avec vous !
voilà je n'ai jamais pretendu avoir raison, on a tous raison et tous tort, je vous donne mon avis, gentiment, gratuitement, comme ca, on a le droit de ne pas etre d'accord, ce n'est pas grave | | | À: Ingridjerome · 25 mars 2008 à 12:35 · Modifié le 25 mars 2008 à 13:21 Re: Trek au Ladakh cet été Message 6 de 11 · 4 159 affichages · Partager Bonjour...
Vous mélangez un peu tout...
Mon précédent message ne répondait qu'à une seule de vos affirmations : Celle qui opposait un certain confort (nuit en GH, avec douche et toilettes))... à des conditions un peu plus rudimentaires (planter la tente et se laver dans un torrent)... Et dont la conclusion était : ..." à oui elle est belle l'aventure !! "...
Pour le reste... il me semble que vous êtes un peu péremptoire :
... "l'aventure avec un groupe ce n'est pas l'aventure, "... n'ayant jamais voyagé de cette manière, je n'ai pas d'avis précis...
... "notre principe est simple si il y a une guest house on y va, si il n'y en a pas, on dors chez l'habitant pour partager des choses avec eux, ou on dors dehors !... " je ne suis pas sûre d'avoir envie d'être guidée par des principes, surtout en voyage... | | | ... nous sommes donc désormais d'accord sur les "avantages/inconvénients" de partir en voyage organisé (bien que ton portrait en soit plutôt caricatural), et sur les bonnes raisons de partir seul ou par ses propres moyens (pas toujours aussi idyllique, non plus)...
... aucune de ces raisons n'était mise en avant dans ta première réponse, et la critique vis à vis du groupe organisé m'a vraiment semblé tomber comme un cheveu sur la soupe, n'avoir aucun rapport avec le reste de la réponse, comme un "regard de petits bourgeois sur ces gueux qui dorment par terre, se lavent dans les rivières et se prétendent aventuriers" (caricature)...
... enfin, peut-être y vois-tu, toi, un côté "aventure" que les participants à ce voyage organisé n'y ont jamais placé ? | | | je pense qu'une personne avait demandé des conseils pour un voyage au Laddakest ce que peut etre vous seriez vous aussi disposé à lui répondre pour le conseiller ? il se fera lui meme son avis je pense le but n'étant pas de commenter mes conseils encore une fois, nous avons tous tort et raison à la fois et nous avons le droit de ne pas être d'accord | | | ... non, je n'aime pas répondre aux questions beaucoup trop vagues, et puis je trouve que + de 2000 euros pour 16 jours, c'est vraiment hors de prix, ce que notre ami n'a peut-être pas envie d'entendre...
... et un éclairage sur certains des conseils donnés par d'autres ne me semble pas toujours inutile, cette conversation le prouve...
... cela ne devrait pas te déranger plus que cela, toi qui "as fait le Ladakh" et dont l'humilité et la capacité au détachement doivent être devenus, désormais, une seconde nature... | | | Merci de recadrer ma question, même si toutes les réponses sont utiles. Je me demandais juste si l'écart de prix était important entre un voyage organisé depuis la France (genre UCPA, Nouvelles Frontières, Terres d'Aventure, Nomade Aventure etc) et une formule consistant à prendre seulement un billet aller-retour pour Delhi et une réservation de trek avec des prestataires locaux. Le voyage UCPA est à 2400 € (vol + trek Lamayuru-Choksti) mais les vols pour Delhi sont déjà à 1200 € (pour deux). Une fois sur place, les prestataires comme UCPA ou Terres d'Aventure (et autres) sous-traitent à des organismes locaux et font donc une jolie marge. J'ai pu m'en apercevoir au Vietnam. Je ne critique pas, je l'accepte en choisissant leurs services. Cela ne me dérange pas de dormir sous tente et d'être privé provisoirement de mon confort d'européen, sinon je ne ferais pas ce genre de voyage. J'ai pris des guides touristiques pour me faire une idée (Lonely, Routard) et un livre sur le Ladakh. Je donne la référence à ceux qui sont intéressés " Ladakh- Zanskar, avec 19 itinéraires de trekking dans l'Himalaya indien" de Charles Genoud et Philippe Chabloz, Guides Olizane Aventure, 1999. Le guide donne les tarifs locaux en USD. Merci à ceux qui m'ont donné des infos sur des prestataires locaux. Je pense faire le voyage proposé par l'UCPA. Cordialement à tous. | | | À: Dadoun · 15 juin 2008 à 11:11 Re: Trek au Ladakh cet été Message 11 de 11 · 3 839 affichages · Partager coucou
je me suis inscrite pour ce trek a l'UCPA en aout 2008.
quelle est la reelle difficulté de ce trek? parcequ'ils nous disent 3* mais dans le meme temps ils disent aussi qu'un 3* a l'etranger vaut un 2* en france... c'est un peu complexe.
j'habite Grenoble et j'ai fais une saison de ski avec egalement quelques randos.
sera-ce suffisant pour ce trek (surtout pour ceux qui l'on fait)?
merci!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |