Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? 20hours · 17 avril 2011 à 19:20 17 messages · 7 participants · 5 697 affichages | | | | 17 avril 2011 à 19:20 Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 1 de 17 · 5 609 affichages · Partager bonjour nous devons rester à Mumbai une semaine à partir du 29 avril jusq'au 10 mai et je voulais savoir quels sont les lieux à ne pas manquer; d'autre part, comment se vêtir (pas de bermudas pour les hommes ? ni pour les femmes à qui la cheville ne doit pas être visible nous a t on dit) peut-on se promener "tranquillement" avec un appareil photo (canon) ? pensez-vous qu'il est faisable de se rendre à Goa 2/3 jours pour entrecouper le séjour (en avion pour gain de temps) fait-il vraiment très chaud début mai (une température avoisinant les 35/40 ° ?) quels sont les gestes et attitudes à éviter absolument ? ou à recommander absolument ? merci par avance ! | | | À: 20hours · 17 avril 2011 à 20:22 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 2 de 17 · 5 577 affichages · Partager Bonjour, Je reviens de 3 semaines en Inde du Sud avec ma copine, et nous avons passé 2 jours à Mumbai. Notre avis : FUYER !!!!! J'exagère, mais on a pas du tout aimer, trop de pollution, trop d'escroc, trop d'écart entre riche et pauvre, trop de chaleur... Pour en revenir a vos questions, aucun soucis niveau vestimentaire, vous pouvez porter bermuda ou avoir les épaules découvertes, peu être se couvrir dans certains temples, à voir. Pas de remarque sur les gestes ou attitudes, faites comme vous voulez, avec le maximum de respect. Nous avons passé la journée avec appareil photo et caméscope, aucun soucis, règles de précaution habituelles. Pour la chaleur, vous allez prendre cher je pense, fin février c'était déjà super hot. Pour Goa, c'est je pense faisable, mais c'est surtout une très bonne idée, car Mumbai, c'est dur (avis perso, attention). Prenez donc l'avion pour Goa, pas si cher, faites la capitale Panjim, quartier de Fontainas, 1 jour, louez un scooter, et partez faire une plage. Vous faites que Mumbai en Inde ? | | | À: Ico14 · 18 avril 2011 à 0:21 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 3 de 17 · 5 533 affichages · Partager Moui, tres tres subjectif comme commentaire... Bombay, comme le reste de l' Inde est une ville surprenante et prenante, le tout est de s'y habituer.
Pour la tenue, comme le dit ico, il n'y a pas d'impératifs, c'est une énorme ville, pleine de tout, y compris d'occidentaux, toursites et on trouve de tout les styles, de l'indien ouvertement gay a l'indien gothique (et j'exagere a peine...) Tant que ce n'est pas provocateur ou déplacé, il n'y aura aucun probleme (comprendre, pas de shorty ou minijupe pour les filles ni de débardeur trop insolent.)
Pour ce qui est de la sécurité, je ne m'y suis jamais sentis mal a l'aise, meme tout seul a 3 heures du mat dans les rues, meme dans les slugs, meme dans les marchés, apres faut rien laisser trainer, c'est pas pire qu'a Paris. Et je dirais meme que je sortirais plus facilement mon Canon dans le Chor Bazaar qu'a Chatelet.
La chaleur c'est relativement supportable, je faisais généralement la sieste aux grosses heures de pointe parce que ça tape pas mal, la ville est tellement polluée en fait que c'est tres prenant e ton le ressent sur le physique (et notre peau est plus dégueulasse qu'un truc dégueulasse.)
Parlons peu parlons bien, pour ce qui est des choses a voir, il y en a plein, je vais te recommander ce que l'on m'avait moi meme recommandé avant de partir (que j'ai re agrémenté a ma sauce évidement...)
En bref, Le quartier de Colaba (le quartier touristique de la ville), on peut y voir le Taj Mahal Hotel (un des hotels les plus prestigieux en Inde) avec juste en face, la Gateway of India, un monument datant de l'empire colonial, de la Gateway, vous aurez la possibilité de visiter l' elephanta island en y allant en bateau, piege a touriste pour certains, d'autres ont aimé. C'est un peu cher pour ce que c'est mais ça reste a voir. Je pense qu'il faudra également consacrer une journée a la déambulation dans les marchés du Chor Bazaar, qui sont vraiment gigantesques, on trouve de tout pour peu qu'on cherche, c'est assez bien fait, une partie pour la nourriture, une partie pour les tissus, une autre pour le high tech, y'a meme des douches publiques au milieu (pour les idiots comme moi qui glissent dans la boue le dernier jour, juste avant de reprendre l'avion en faisant un dernier petit tour dans cet endroit merveilleux.) Vous pourrez ensuite aller sur Chowpati Beach, en partant de Nariman Point, ça fait une sacré balade sur la péninsule, c'est beau, il fait chaud, beaucoup d'indiens viennent se faire des bisous bisous sur les quais, moi j'ai aimé. La plage en elle meme n'est pas exactement une plage pour se baigner, mais on peut manger une glace ou des beignets (bhelpuri)... si vous etes parti tot, et que vous etes courageux, en continuant a longer la mer vers le nord vous pourrez faire un petit tour dans les jardins suspendu de Malhabar Hill, on voit la moitié de la ville, c'est tres beau. Il y a plusieurs musées a ne pas manquer, j'vais pas faire un topo dessus, vous trouverez les emplacements dans le Lonely, ils sont tous plus sympa que les autres. On m'avait conseillé d'aller voir un film en Hindi a l'Eros Cinema, c'est impressionant, et assez... agité ! (Ne pas oublier de se lever pendant l'hymne national indien avant le film ! c'est con mais quand on est tout devant et qu'on le sait pas... bein c'est pas cool.) Vous pourrez aussi envisager une promenade a Bandra et dans les quartiers du nord, je m'y suis plus perdu qu'autre chose, je n'ai donc pas d'adresses précise a vous conseillez, mais c'est sympa, y'a un ancien fort portugais. Plusieurs parc, un Hard Rock Coffee (moi j'aime bien mon teeshirt HRC Bombay...) Vous pourrez aussi visiter plusieurs temples, mosquee et églises, Bombay c'est pas tres spirituel mais ça vaut le détour surtout si vous n'avez jamais vu d'autres temples. Celui de Mahalaxmi vaut le détour, si vous y aller le soir, c'est sympa aussi (pas trop tard non plus, mais le couché du soleil, c'est beau).
J'vais m'arreter la, de toutes façon, j'arrive aux limites de mes connaissances touristiques de la ville, ça reste une ville ou la plupart des choses a voir sont dehors dans les rues et non a certains endroits précis. Pour ce qui est de la bouffe, y'a le légendaire Léopold Café, repaires des grands baroudeurs en col blanc et qui prennent des chambres a 3000 roupies la nuit. Mais c'est sympa, on rencontre du monde de chez nous, des indiens riches bien comme il faut. Dans le meme genre y'a le Kamat restaurant, quelques metres plus loin, les deux sont sur Colaba Causeway, pour manger moins cher et bon, a Colaba y'a la "Tulloch Road" une rue parrallele a Colaba Causeway, derriere le Taj Mahal, y'a de tout, pour tout les prix, c'est bon et pas trop cher.
Pour ce qui est de Goa, c'est a vous de choisir, c'est faisable, si vous avez le temps, mais reservez a l'avance, sinon les billets d'avion ça va couter Bonbon, si vous etes vraiment téméraire vous pouvez prendre le train de nuit aussi, y'en a pour genre 12 heures et vous aurez un apperçu du train indien (attention aux pickpockets par contre, je n'ai pas l'habitude de donner ce genre de conseils, mais dans ce train, j'ai vraiment failli me faire dépouiller salement.)
Voila j'arrete ici, j'en ai déjà beaucoup trop dit, si vous voulez des infos complémentaire, je vous conseille la fonction rechercher.
Amicalement Fonk. | | | À: Fonk · 18 avril 2011 à 14:05 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 4 de 17 · 5 502 affichages · Partager MERCI INFINIMENT d'avoir pris le temps de détailler cela et vraiment cela sera un bon support de visite; je garde précieusement vos remarques; nous y sommes pour "accompagner" notre fils qui va faire un stage (quartier kethwadi et il sera logé à Malabar Hill) de deux mois, donc on profite de cela pour connaitre un peu l' INDE... j'ai encore besoin de renseignement ; les rickshaw OU TUC TUC passent-ils partout, même en 'centre ville" ? j'ai lu qu'ils y étaient interdits, je ne sais si c'est exact (trajet de kethwadi/Chowpati) mangiez-vous tout ce qu'on peut trouver dans les restaurants ou faut-il prendre des précautions (on m'a dit de ne pas manger dansl es "resto de rue)
merci encore pour votre gentillesse, j'apprécie beaucoup ! | | | À: Ico14 · 18 avril 2011 à 14:07 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 5 de 17 · 5 495 affichages · Partager Merci de nous avoir donné votre avis; nous n'avons pas le choix nous devons rester à Mumbai... et je vais voir les billets d'avion pour Goa - deux jours la bas peuvent ils etre "suffisants" - étant donné que nous disposons de très peu de temps ?
merci encore !!! | | | À: 20hours · 18 avril 2011 à 14:51 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 6 de 17 · 5 490 affichages · Partager ...Salut...Fonk a été très exhaustif sur Mumbai, qui est une ville superbe, très britannique (tout du moins dans l'hypercentre), et très "cool" comparée aux grandes villes du Nord...C'est par exemple autrement plus relax que New Dehli, même si on reste évidemment en Inde, avec le "bordel" (relatif) qui va avec..Bref, surtout si tu es dans le quartier de Colaba, qui fait partie de l'hyper-centre de Mumbai, tu seras très vite à l'aise dans une ambiance très indienne certes, mais où la présence européenne (touristes, magasins, restaux) est suffisamment prégnante pour rasséréner quelqu'un ne connaissant pas l' Inde...Passées les 24 premières heures d'adaptation et de récupération du jet-lag, à toi les grands espaces de Mumbai, les endroits à visiter évoqués par Fonk, auxquels je rajouterai Crawford Market, Victoria RAILWAY Station, le quartier des universités...Un bémol peut-être pour "chez léopold": bondé, très chaud, sans charme particulier, et une réputation probablement usurpée depuis quelques décennies...et une idée éventuelle, si tu n'as pas trop de soucis de portefeuille: pour 1000 Rs (soit 16 euros), va te "taper" un petit déjeuner au Taj Hôtel (côté piscine)...Cà devrait te laisser un sacré souvenir:-)..
..Pour les restaux de rues, jamais essayé, mais why not, à la confition expresse de faire gaffe aux boissons et éventuellement d'éviter salades en tous genres...Pour ce qui est des rickshaws, ils sont interdits dans l'hyper centre de la ville...prends le taxi (notamment pour remonter marine drive jusqu'à Malabar Hill), le compteur est obligatoire (vérifier auprès du chauffeur, çà ne revient pas trop cher!
...Enfin, comme ton voyage semble court...et si tu as les moyens d'y mettre 100 euros AR, prends l'avion pour Goa...
Bon voyage et A+ | | | À: Cristal222 · 18 avril 2011 à 17:11 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 7 de 17 · 5 478 affichages · Partager Merci infiniment Cristal pour ces précisions qui nous font plaisir, loin des désavantages que l'on nous présente sur mumbai; par contre, je viens d'apprendre que le logement prévu à Malabar Hill est annulé, non disponible et que l'on propose Bandra; mais loin du lieu de stage qui est près de Girgaon/chowpati... doit-il s'y rendre en taxi ? je pense surtout au mois de juin, quand la mousson sera là, ce ne sera pas trop "cool" de faire ce trajet matin et soir... et quand on est tout seul, à 18 ans dans une grande ville...
pensez-vous que Bandra est un endroit agréable ?
Quant à notre séjour de sept jours, je vais réserver un billet dès ce soit pour Goa, j'ai lu en effet que c'est aux alentours de 100 € A/R, merci de m'avoir conseillé.
MERCI ENCORE et bonne soirée | | | À: 20hours · 18 avril 2011 à 18:32 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 8 de 17 · 5 460 affichages · Partager Re:-)...Difficile de te conseiller, n'ayant qu'une vision touristique de Mumbai...et n'ayant pas de carte de la ville sous les yeux pour localiser les quartiers (je ne connais pas le quartier de Bandra)...mais mousson ou pas, vu les distances dans cette ville, taxi, rickshaw ou bus me semblent s'imposer de toute façon..En tout cas ne te fais pas trop de soucis... Mumbai est, comme l' Inde en règle générale, un pays "sécurit" où il faut vraiment chercher les problèmes pour en avoir:-)..probablement plus sûr, comme évoqué par Fonk, que certains coins de Paris le samedi soir!! A+ et bonne soirée.. | | | À: 20hours · 18 avril 2011 à 19:20 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 9 de 17 · 5 447 affichages · Partager J'ajoute à la liste Kotachi Wadi. C'est juste à côté de Chaupati. Si tu prends un train - ce qui est déjà une aventure en soit ! (depuis Churchgate, 4 roupies si je me souviens bien), il faut descendre à Grant Road. Puis, tu prends la passerelle, jusqu'au bout. Là, tu prends la rue qui part à droite, jusqu'à une église rouge (St Teresa). Prendre la rue en face de cette église, du côté gauche. C'est la troisième à gauche si mes souvenirs sont exacts. Et là, on découvre un petit village au milieu des tours, des jolies maisons à un étage, c'est calme et dépaysant. Puis, comme dit plus haut, tu pourras manger des bhelpuris sur la plage, c'est agréable surtout lorsque la nuit tombe, la plage s'anime au fur et à mesure que la température descend. Et en plus c'est très bon. Et tu verras apparaître le "Collier de la Reine", les lampadaires qui s'illuminent le long de la promenade.
Plus ou moins dans le coin, Mani Bhavan. C'était le lieu de résidence du Mahatma Gandhi lors de ses séjours à Bombay, aujourd'hui transformé en un musée intéressant.
Sinon, si tu arrives à le trouver, il y a Banganga Tank, même s'il paraît que le temps de sa splendeur est passé. C'est tout de même un chouette endroit.
Je plussoie l'idée de "visiter" la gare Chhatrapati Shivaji ("Viti"), je pourrais y passer des heures. Mais faut dire que j'aime beaucoup les gares. Dommage qu'il soit interdit, comme dans toutes les gares indiennes, d'y prendre des photos. Mais il ne faut pas attendre d'avoir un train à prendre pour s'y rendre.
Des conseils restos : le Majestic, sur Colaba Causeway. Cheap and good. Plus cher, mais alors qu'est-ce que c'est bon, le Delhi Darbar. Le malai kofta y est excellent. Même rue, du même côté, presqu'en face du Leopold. Le chai-wallah à quelques mètres de là (derrière la grille) est très bon, ses samosas aussi. | | | À: 20hours · 18 avril 2011 à 22:42 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 10 de 17 · 5 430 affichages · Partager Bandra, c'est un des quartiers les plus riche de Mumbai, c'est la ou sont les boites branchés et les restaurants classe, ou la jeunesse (et pas que...) huppée et hype sort, donc on va dire que ça ne craint pas trop, y'a de quoi s'amuser en tout cas, par contre c'est plus cher que le fort ou Churchgate...
Pour ce qui est des taxis vous en trouverez partout, et en général a Mumbai, ils sont moins "profiteur" que dans les plus petites villes ou a la campagne, essayez en tout cas de toujours avoir l'appoint, les tuks tuks j'en ai vu du coté de l'aeroport c'est tout. Attention tout de meme au faux taxi, vous verrez de toutes façon que les taxis se ressemble tous, ils sont noir et jaune, évitez les autres taxis qui sont moins authentique et parfois de faux taxis.
Pour ce qui est de la mousson, rien de terrible, les indiens vivent avec chaque année, et personne ne s'en plaint, c'est d'ailleurs tres positif pour eux une bonne mousson, toute leur éconnomie est basée dessus. A Bombay, pendant la mousson vous aurez quelques averses de pluie, c'est supportable, pour les transport la ville est tres bien deservie par les bus et les trains, qui vont du nord au sud en assez peu de temps (evitez tout de meme les heures de pointes, ou prenez les wagons 1ere classe.)
Bombay est vraiment une ville dans laquelle il faut se ballader, il ne faut pas avoir peur, c'est tres "safe" par contre restez toujours vigilant quand quelqu'un vient vous parler, beaucoup de rabbateurs, ou de gens qui s'arrangeront pour que vous leur donniez un peu de sous ou que vous achetiez pour eux quelque chose. Attention quand meme a ne pas tomber dans la paranoïa, j'ai rencontré des gens merveilleux a Bombay, qui semblait au premier abord vouloir me soutirer quelques roupies et qui se sont avéré etre juste curieux et tout ce qu'il y a de plus innocent ! (en soit, des indiens  ).
Bombay est une ville tres surprenante, remplie de paradoxes et de choses qui nous sont incompréhensible, c'est ce qui fait son charme !
Si j'ai bien compris, la personne en question logera a Bandra et travaillera a Chowpati ?, il pourra prendre le train tout les jours qui passe a "Bandra" (la gare) et pourra descendre a Mumbai central ou Churchgate, chowpati est uniquement déservie par les bus, et je n'ai plus le souvenir du tracé, vous trouverez facilement sur place. Le taxi risque de revenir un peu cher si il doit le prendre le matin et le soir, je crois qu'il y a entre dix et une quinze km entre les deux lieux. Peut etre que des bus y vont directement a voir. En tout cas, l'age n'est pas un probleme dans tout ça, j'ai découvert Bombay seul a 18 ans. | | | À: Fonk · 18 avril 2011 à 23:53 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 11 de 17 · 5 183 affichages · Partager c'est très agréable de vous lire et bravo, à 19 ans ! justement, le jeune aura 18 ans cette année aussi et j'espère qu'il sera aussi ouvert et intéressant que vous ! merci pour vos conseils... du coup je me demande si cela vaut le coup que nous allions à Goa, vous me donnez envie de rester les 10 jours à découvrir Bombay- mais en lisant ces lignes, je ne voudrais pas partir trop vite.. donc, je m'en remet à vous : Goa est-elle une destination à faire vraiment ou nous ferions mieux de rester à Bombay, à découvrir tranquillement (hélas, chaudement aussi c'est ce que je crains) en nous laissant porter par guides et conseils... je ne parviens pas à imaginer la vie de cette ville; vous y étes allé tout seul ? vous êtes étudiant ? | | | À: Elconcombre · 18 avril 2011 à 23:56 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 12 de 17 · 5 180 affichages · Partager merci aussi à vous d'avoir pris de votre temps ; j'imprime tout, absolument tout sera vu sur vos conseils !!!
excellente nuit à tous | | | À: 20hours · 19 avril 2011 à 14:30 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 13 de 17 · 5 160 affichages · Partager Il faudrait des mois et des mois pour découvrir Bombay, 10 jours sont suffisant pour faire le tour des grands reperes touristiques. Apres ça dépend de ce que vous cherchez, hors de question de se baigner a Bombay, sauf a la piscine, pour profiter du soleil et avoir l'impression d'etre parti en vacances sous les cocotiers, Goa est idéal. Sur dix jours, c'est envisageable de descendre a Goa, en avion c'est tres rapide, Goa et Bombay c'est un peu comme Deauville et Paris, le soleil et la bonne humeur en plus, quand on a un peu d'argent et qu'on habite a Bombay on descend quelques jours labas histoire de se détendre et la bas tout est facile d'acces (de l'aéroport on file directement en taxi a la plage, on loue sa petite bicoque, et zoum), et relativement abordable au niveau tarif pour un occidental (meme si ça reste tres cher comparé a l' Inde en général.) J'y suis malheureusement resté trop peu de temps (3 jours, qui n'etaient pas du tout prévus dans mon itinéraire, a l'arrache comme on dit.)mais j'ai apprécié, apres, ce n'est pas pour ça que j'etais venus en Inde, mais ça fait un sacré break, profiter un peu de la plage, du beau temps, des décors plus ou moins paradisiaques. Personnellement j'y descendrai, Bombay est assez étoufante comme ville, et y rester dix jours pour une premiere approche de l' Inde peut etre un peu lourde a supporter, Goa c'est plein de touristes, c'est festif, on peut s'y détendre... C'est toujours un peu compliqué quand on part 10 jours, c'est un peu trop pour un seul endroit, mais pas vraiment assez pour deux !
Sinon oui, je suis étudiant, mais j'y suis parti dans le seul objectif de découvrir, découvrir sur tout les points de vues, et en Inde, ça rate pas. On en ressort bluffé, la tete pleine, parfois on en ressort pas aussi... et parfois encore, on en ressort plus vite qu'on y est entré. Il faut se donner un peu de temps, ne pas trop s'écouter, a Bombay, mon premier jour etait tellement déstabilisant, j'ai du dormir 16 heures entre le premier et le deuxieme jour, je ne me sentais pas bien, tout moite, tout fatigué tout remué, et au final, je reve d'y retourner. | | | À: 20hours · 19 avril 2011 à 21:48 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 14 de 17 · 5 139 affichages · Partager A l'époque (en 2006), les ricks n'étaient pas tolérés dans le centre. ils ne pouvaient circuler qu'en banlieue. je ne sais pas si les choses ont changé depuis 2006. pour bandra, c'est une ville assez hupée (je crois même que certaines stars de bollywood y ont des résidences). lorsque je suis parti en stage en inde, je travaillais et vivais à côté de bandra, à andheri east exactement. et j'avais trouvé mon logement dans une "colony" (dans une famille/Paying guest accomodation).
si vous avez l'occasion d'aller a goa, je vous le conseille. cela vous permettra de souffler un peu et sortir de mumbai. il y a plusieurs compagnies low cost. j'avais acheté un billet pas cher sur air deccan.
pour la nourriture, mieux vaut être prudent. toutes les exigences saniatires ne sont pas toujours réunies.
bon voyage! | | | À: Fonk · 20 avril 2011 à 0:06 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 15 de 17 · 5 134 affichages · Partager Merci Fonck pour cette superbe page que vous m'avez livré, cela m'a vraiment touchée... vous êtes ce que j'aurai voulu être, tout voir, tout découvrir... et je pense en effet que l' Inde a donné matière à tant de nouveautés et découvertes ! ... je sais que des personnes n'en reviennent ps, du moins plus comme elles étaient parties, ou d'autres sont rentrées plus tôt, destabilisées, il reste les émerveillés, ceux qui ont sur voir le "autre chose" je vous écrirai à mon retour, j'espère que vous serez toujours connecté ! je pense que vous aurez une belle vie, si riche de ces rencontres; dommage que je ne vous connaisse pas... | | | À: Romkun · 20 avril 2011 à 0:09 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 16 de 17 · 5 100 affichages · Partager Merci aussi pour votre contribution, je tenterai donc Goa en espérant que j'aurai le temps de réserver... merci à tous, vous avez été super gentils, et c'est mieux pour moi que tous les guides du monde (ceci ne m'a pas empeché d'en acheter) mais là, ici, c'est du vécu et je vous en remercie !! | | | À: Fonk · 6 juillet 2012 à 13:57 Re: Visiter Mumbai en sept jours: lieux à ne pas manquer? Message 17 de 17 · 4 429 affichages · Partager bonjour fonk je vois que tu es tres calle jpense que si tu ten souviens comme ça c'est que tu as apprécie eh bine moi je pars une ptite semaine a Bombay seule, j'ai noté les quartiers a voir par contre concernant l'hebergement, je recherche un hpitel pas trop cher et au centre ville est ce que tu as des ptits conseils à me donner
merci et si tu as d'autres tuyaux n'hesites pas je suis preneuse!!!!
bon weekend a toi | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |