| L'indignation Sonntag · 7 janvier 2015 à 21:41 · 7 photos 280 messages · 37 participants · 22 463 affichages | | | | À: FDB · 12 janvier 2015 à 16:43 Re: L'indignation Message 181 de 280 · Page 10 de 14 · 1 502 affichages · Partager
La lâcheté n'a pas de limite! Et puis ça se passe si loin de nous et de surcroit en Afrique! Nous aurons peut-être 2 lignes dans le journal qui sait? | | | À: Hannahannah · 12 janvier 2015 à 16:44 Re: L'indignation Message 182 de 280 · Page 10 de 14 · 1 499 affichages · Partager Oh mon Dieu, pourquoi tant de négatifs dans vos écrits, d'abord vous m'écrivez pour me demander des comptes ou je ne sais plus quoi, et je vous ai répondu poliment. Là à vous lire, je pense que vous dérapez vers autre chose, moi ça m'ennuie, on n'est quand même sur le "voyage forum" et pas facebook. On est "charlie, policiers, juifs, musulmans" et on souhaite la paix au moins sur voyage forum. Un peu de descence, ces pauvres gens ne sont même pas encore enterrés. Pitié pas de réponse. | | | À: FDB · 12 janvier 2015 à 17:01 Re: L'indignation Message 183 de 280 · Page 10 de 14 · 1 480 affichages · Partager c'est la pire des abominations, ce n'est pas la première fois que cela se produit (au Pakistan, maintenant au Nigéria)il faut le faire savoir, car là apparaît vraiment le hideux visage des commanditaires | | | À: Kujila · 12 janvier 2015 à 17:08 Re: L'indignation Message 184 de 280 · Page 10 de 14 · 1 472 affichages · Partager Aller Vous n avez rien compris Salut STOP | | | À: Djalma · 14 janvier 2015 à 9:37 Re: L'indignation Message 185 de 280 · Page 10 de 14 · 1 199 affichages · Partager A tous pour infos :
Charlie-berté : libérons l’information ! La présence, dimanche à Paris, de quelques-uns des chefs d’Etat les plus répressifs en matière de liberté de la presse, a terni un peu l’image de cette belle journée de sursaut populaire.Les syndicats de journalistes (SNJ / SNJ-CGT / CFDT-Journalistes), avec leurs Fédérations FIJ (internationale) et FEJ (européenne), saluent les quelque quatre millions de citoyens qui ont participé aux marches et rassemblements dimanche à Paris comme dans toute la France, en hommage aux 17 victimes tombées sous les balles des fanatiques, ennemis de la liberté. Nos confrères de Charlie Hebdo ont été touchés par cet énorme sursaut populaire. Il faut désormais que cessent partout les entraves au droit des journalistes de pouvoir critiquer, moquer, pratiquer l’humour en dégoupillant les mines de crayon. Et d’être plus que jamais le poil à gratter contre tous les intégristes, obscurantistes, ennemis de la liberté d’expression, racistes et xénophobes de tout acabit. Comment ne pas être interloqués par la présence, dans la marche parisienne, dans le carré des VIP, du président gabonais Ali Bongo ; d’Ahmet Davotoglu, premier ministre de Turquie, l’une des plus grandes prisons de journalistes ; de Benjamin Netanyahou, le premier ministre d’ Israël alors que 16 journalistes palestiniens ont été tués en 2014 par les forces de sécurité israëliennes ; de Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie d’une Russie qui musèle sa télévision et réprime de nombreux confrères ; de son homologue des Émirats Arabes Unis, où l’on peut être emprisonné pour un tweet, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane... Mais encore par celle de Viktor Orban, le premier ministre hongrois, qui a fait main basse sur les médias de son pays. Sans oublier la présence contestable d’autres dirigeants du monde qui n’ont pas la même vision de la liberté que ceux que nous pleurons depuis mercredi. Par exemple en Grèce où Antonis Samaras, le premier ministre, a ordonné la fermeture de la chaîne publique ERT, rouverte depuis sur décision du Conseil d’Etat. Les Charb, Wolinski, Cabu, Honoré, Tignous, Ourrad, Elsa ou Maris n’auraient pas admis qu’on leur impose que ces ennemis de la liberté foulent le pavé parisien et tentent de récupérer l’élan populaire contre la haine et pour la liberté d’informer. Rappelons qu’en 2014, 118 journalistes et personnels des médias ont trouvé la mort. Et que parmi les premières victimes de l’année 2015 figurent des journalistes yéménites et tunisiens, avant même le massacre de nos confrères de Charlie. Alors plus que jamais, ensemble avec les citoyens du monde, libérons les médias des chaînes qui les étouffent, et empêchons les lois d’exception et autres « Patriot Acts » qui nuisent gravement aux libertés.En France, le combat contre l’intolérance réside dans l’éducation, l’exercice du sens critique, mais aussi la bonne santé de tous les médias, même les plus libertaires et les journaux à faibles revenus publicitaires. Aussi faut-il enfin faire vivre le pluralisme de l’information face aux concentrations et poser urgemment et concrètement la question des aides à la presse, afin qu’elles répondent vraiment aux nécessités des citoyens : une information de qualité. SNJ / SNJ-CGT / CFDT-Journalistes | | | À: Hannahannah · 14 janvier 2015 à 15:12 · Modifié le 14 jan. 2015 à 15:47 Re: L'indignation Message 186 de 280 · Page 10 de 14 · 1 132 affichages · Partager Bonjour Madame Hannah,
Une semaine jour pour jour après ce terrible drame, il faut bien que tu comprennes une chose : les assez peu nombreux idéalistes tels que tu sembles l’être, ne sont certainement pas prêts de changer la face du monde ! Alors plutôt que de vouloir à tout prix gesticuler en de grandes brassées d’air qui seront de toute manière aussi efficaces que si tu faisais un trou dans l’eau... concentre-toi plutôt sur l’essentiel ! 
Tout le monde sait que Charlie Hebdo n’était lu que par une infime minorité de Français (le journal n’était habituellement tiré qu’à seulement 60 000 exemplaires). Mais depuis l’immense et incroyable élan du peuple Français qui dimanche dernier a défilé à plus de 4 millions de personnes dans les rues de Paris et de France (soutenu en cela par des centaines de milliers de personnes dans les rues d’un grand nombre de pays du monde entier)... tout le monde sait à présent et bien évidemment aussi les commanditaires des terroristes, que quelque soient les idées et les différents idéaux politiques qui animent chacun des citoyens Français... ce peuple de frondeurs est tout à fait capable de se réunir en une sorte d’union sacrée qui permet à une écrasante majorité de citoyens (toutes celles et ceux qui adhéraient à ce mouvement de solidarité n’étaient pas dans la rue) de montrer à la face du monde entier qu’il est ABSOLUMENT HORS DE QUESTION en France, de toucher à la SACRO-SAINTE liberté d’expression, qui doit et devra TOUJOURS faire partie des fondamentaux totalement indissociables d’un grand nombre d’autres valeurs Républicaines qui bien malheureusement parfois, se voient inscrire en lettres du sang de certains de nos concitoyens ! 
Si les trois terroristes responsables de ce carnage avaient pu voir cela, ils auraient certainement eu la hargne et presque la bave aux lèvres de constater que leur horrible et effroyable forfait qui porte tout simplement le nom d’odieux crime barbare, n’aura non seulement strictement servi à rien, mais aura de plus... Servi à faire sortir le peuple Français de sa (trop) paisible léthargie !  Ironie pour eux (et également pour leurs commanditaires) de cette bien triste et lamentable histoire... Ce terrible massacre dont l’un des buts avoués a bien au-delà de l’affreux crime, été d’également réduire à l’état de poussière le magazine satirique "Charlie-Hebdo", n’aura finalement servi qu’à non seulement faire connaître ce magazine (au tirage habituellement confidentiel) dans le monde entier, mais aussi à en faire exceptionnellement passer (aujourd’hui et durant la semaine qui va suivre) le tirage des 60 000 habituels à plus de cinq millions d’exemplaires, dont les premiers 700 000 se sont littéralement arrachés comme des petits pains  dès les premières heures de la parution du magazine à travers le monde ??!! 
De plus... je suis quasiment certain que cet acte de barbarie criminel a suscité de biens nombreuses vocations de dessinateurs et dessinatrices à travers le pays tout entier, faisant ainsi un pied de nez à ce que ces gens-là ont voulu absolument détruire ! 
Alors ne soyons pas totalement naïfs pour autant, et pour aller jusqu’au bout des choses... il paraît être évident que flairant la bonne et future juteuse affaire, quelques petits malins spéculateurs (il y en a toujours) vont indéniablement se glisser dans la cohorte des acheteurs,  mais leur nombre restera je le crois très sincèrement, assez minoritaire !
Voilà ce qu’il est à mon avis extrêmement important de retenir, de cette terrible et bien effroyable affaire ! 
Marco | | | À: Wiphala · 14 janvier 2015 à 15:29 Re: L'indignation Message 187 de 280 · Page 10 de 14 · 1 114 affichages · Partager des 60 000 habituels à plus de cinq millions d’exemplaires, qui se sont littéralement arrachés dès les premières heures de sa parution à travers le monde ??!!
Ce sont les 700 000 premiers exemplaires qui sont partis dès les premières heures (minutes) de sa parution. Tout n'a pas été mis en kiosque tout de suite et la décision de porter le tirage de 3 à 5 million n'a été prise que dans la matinée de la mise en kiosque des premiers exemplaires. | | | À: Kujila · 14 janvier 2015 à 15:38 Re: L'indignation Message 188 de 280 · Page 10 de 14 · 1 109 affichages · Partager des 60 000 habituels à plus de cinq millions d’exemplaires, qui se sont littéralement arrachés dès les premières heures de sa parution à travers le monde ??!!
Ce sont les 700 000 premiers exemplaires qui sont partis dès les premières heures (minutes) de sa parution. Tout n'a pas été mis en kiosque tout de suite et la décision de porter le tirage de 3 à 5 million n'a été prise que dans la matinée de la mise en kiosque des premiers exemplaires.
C'est exactement ce que ma phrase (que tu as en partie tronqué) voulait dire ! 
Je la reprends donc ici :
mais aussi à en faire exceptionnellement faire (aujourd’hui et durant la semaine qui va suivre) passer le tirage des 60 000 habituels à plus de cinq millions d’exemplaires, qui se sont littéralement arrachés dès les premières heures de sa parution à travers le monde ??!!
Mais tu as cependant un petit peu raison... même complète, ma phrase pourrait effectivement prêter un peu à confusion, je vais donc légèrement la modifier ! 
Bon, ceci étant... j'espère que ce n'est pas la seule chose que tu as retenu de mon assez longue prose ?! | | | À: Wiphala · 14 janvier 2015 à 15:40 Re: L'indignation Message 189 de 280 · Page 10 de 14 · 1 101 affichages · Partager Non ne t'inquiète pas, j'ai bien lu le message ! Je suis globalement d'accord. | | | À: Wiphala · 14 janvier 2015 à 15:56 Re: L'indignation Message 190 de 280 · Page 10 de 14 · 1 081 affichages · Partager Si vous aviez lu jusqu'au bout vous auriez vu que ce n'était pas ma prose mais celle des syndicats de journalistes (SNJ / SNJ-CGT / CFDT-Journalistes), avec leurs Fédérations FIJ (internationale) et FEJ (européenne), . Je suis globalemntd'accord avec eux.
Les idéalistes ne changeront peut être pas le monde mais c'est grace à eux que tu as aujourd'hui une retraite et la sécurité sociale, les congés payés et la loi de 1905 qui me permet de me revendiquer athée dans ce pays.
Pour ma part mon" idéalisme" m'a poussé à lutter pour le droit à l'avortement, idée o combien à contre courant dans les années 60, et " ça a marché ", cette loi a été voté non sans mal. Sans la forte mobilisation des femmes et de certains homme comme ceux de Charlie rien n'aurait pu avoir lieu. | | | À: Wiphala · 14 janvier 2015 à 16:01 Re: L'indignation Message 191 de 280 · Page 10 de 14 · 1 080 affichages · Partager ce que dit Hannah me paraît tout de même juste, et aller au-delà de la gesticulation, mais tu fais bien de souligner que Charlie Hebdo va être sauvé de la faillite financière par ses ennemis, et qu'il y a donc là une manifestation intéressante de justice immanente...de même que c'est Charlie qui aura sorti de leur néant des individus manipulés, car sans Charlie, qui connaîtrait le nom de ces prétendus martyrs ? | | | À: Ejob · 14 janvier 2015 à 16:03 · Modifié le 14 jan. 2015 à 16:28 Re: L'indignation Message 192 de 280 · Page 10 de 14 · 1 074 affichages · Partager Charlie Hebdo va être sauvé de la faillite financière par ses ennemis,
On appelle ça l'effet pervers  Pour le reste je le rappelle le texte n'est pas de moi, juste une déclaration de journalistes syndiqués qui ont l'air tout de même de savoir de quoi ils parlent. | | | À: Hannahannah · 14 janvier 2015 à 17:00 Re: L'indignation Message 193 de 280 · Page 10 de 14 · 1 043 affichages · Partager je ne comprends pas vraiment la polémique au sujet des chefs d'états, moi perso les stars, starlettes et autres célébrités présentent dimanche je m'en tape....les Chefs d'Etats ne sont effectivement pas tous vraiment représentatifs de la liberté de la presse, tout le monde le sait ; certains "nouveaux amis" de Charlie étaient les premiers à les censurer....je n'ai pas défiler derrière les célébrités, j'ai marché parce que je ne conçois pas qu'on puisse mourir aujourd'hui pour un dessin, pour son appartenance à telle ou telle ethnie, couleur de peau, religion, orientation sexuelle, pour son appartenance à ceux qui n'aimaient pas la ligne editoriale du journal Charlie Hebdo.....après malheureusement, il est impossible que ce genre d'événement ne soit pas récupéré d'une façon ou d'une autre, par la politique, les journaux à scandale (gala, voici, paris match).... | | | À: Gildadesiles · 14 janvier 2015 à 17:08 Re: L'indignation Message 194 de 280 · Page 10 de 14 · 1 034 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Si je peux tenter une explication, la polémique vient du fait qu'on peut se demander dans quel but certains chefs d'états brutaux qui piétinent les droits de l'homme dans leur pays venaient faire là, au milieu de toute une foule qui s’indignait de cette atteinte aux droits de l'homme.
J'ai beaucoup de respect pour tous ces gens, français et étrangers (ne les oublions pas) et peut être sans papiers qui ont défilé partout, y compris comme j'ai pu le voir dans de tout petit villages, certains de 300 habitants, je le répète car j'ai parfois l'impression qu'on ne comprends pas mon propos. | | | À: Gildadesiles · 14 janvier 2015 à 17:13 Re: L'indignation Message 195 de 280 · Page 10 de 14 · 1 030 affichages · Partager je ne comprends pas vraiment la polémique au sujet des chefs d'états, moi perso les stars, starlettes et autres célébrités présentent dimanche je m'en tape....les Chefs d'Etats ne sont effectivement pas tous vraiment représentatifs de la liberté de la presse
C'est le moins que l'on puisse dire ! Le premier ministre Turque, le premier ministre Hongrois ou encore le représentant de l'administration Poutine sont même les premiers en Europe à museler la presse de leur propre pays... Je trouve ça super gonflé qu'ils aient été invités (surtout par un gouvernement PS !!!), c'est véritablement une insulte aux journalistes assassinés de Charlie Hebdo.
Il représentent tout le contraire de ce que dénonçait cette marche... qui a, par ailleurs, connu son lot de paradoxes avec notamment le chant à plusieurs reprise de la Marseille, qui démontre qu'une partie non négligeable des gens qui étaient là n'avaient pas tout compris  ...
Voir ce qui se passe en Turquie :
fr.news.yahoo.com/...hbmcDZnItRlI-;_ylv=3 | | | À: Hannahannah · 14 janvier 2015 à 17:19 Re: L'indignation Message 196 de 280 · Page 10 de 14 · 1 024 affichages · Partager Si vous aviez lu jusqu'au bout vous auriez vu que ce n'était pas ma prose mais celle des syndicats de journalistes (SNJ / SNJ-CGT / CFDT-Journalistes), avec leurs Fédérations FIJ (internationale) et FEJ (européenne), . Je suis globalemnt d'accord avec eux.
J'ai très bien compris que cette prose n'était pas de toi, et c'est même d'ailleurs la raison pour laquelle je n'y ai absolument pas fait référence dans mon message, qui au demeurant... ne faisait pas spécialement suite à cette toute dernière intervention de ta part, mais à l'ensemble des messages que tu as publié depuis l'ouverture de cette discussion ! 
Les idéalistes ne changeront peut être pas le monde mais c'est grace à eux que tu as aujourd'hui une retraite et la sécurité sociale, les congés payés et la loi de 1905 qui me permet de me revendiquer athée dans ce pays.
Pour ma part mon" idéalisme" m'a poussé à lutter pour le droit à l'avortement, idée o combien à contre courant dans les années 60, et " ça a marché ", cette loi a été voté non sans mal. Sans la forte mobilisation des femmes et de certains homme comme ceux de Charlie rien n'aurait pu avoir lieu.
J'ai, tu peux absolument me croire... réellement conscience de tout cela !  Mais là n'est pas vraiment la question, car en écrivant toutes ces choses (pour lesquelles je suis entièrement d'accord avec toi) tu fais un mélange des genres qui n'a strictement plus rien à voir avec le sujet principal de cette discussion ! 
Nous parlons ici uniquement de ce qui s'est passé depuis le fatidique jour de mercredi dernier ! Et ce qui s'est passé (un lâche et odieux acte de terrorisme) ne peut à mon avis, strictement pas être discuté et débattu surtout sur un forum tel que celui-ci (à l'origine, exclusivement dédié aux voyages) sous l' unique vision idéaliste de personnes telles que tu sembles l'être ! 
En parcourant l'ensemble des réponses qui ont été faites dans cette discussion, j'ai bien évidemment lu certaines de tes critiques fondées sur ce qui semble être un réel doute de ta part, concernant l'avenir proche d'un tel mouvement issu pourtant d'un inespéré sursaut de la part d'une assez large partie de nos concitoyens ! Et après avoir strictement observé une semaine entière de silence dans cette même discussion (qui a en quelque sorte fait office de digne période de recueillement), je suis aujourd'hui sorti de ma réserve pour tenter de te faire comprendre que certains de tes propos pour le moins idylliques avaient très peu de chances de trouver un positif et réel aboutissement dans ce type de bien terrifiante affaire de terrorisme !
Tu as même durant un temps... semblé faire preuve d'un singulier doute quant à la réelle motivation d'un certain nombre de participants (hors personnalités politiques) à ce grandiose et historique rassemblement de personnes, qui pourtant semblaient pour l'immense majorité d'entre eux, très sincèrement touchées par une assez vive et bien triste douleur.
Et c'est là où je ne suis plus d'accord : car quand les gens osent enfin bouger... ils sont critiqués ?!  Et s'ils n'avaient pas bougé... ils auraient également été critiqués ?!  Et qui plus est... très probablement par les mêmes personnes ! 
Raison pour laquelle et en développant mes propos, j'ai parlé d'inutile gesticulation !  L'urgence absolue n'était pour moi pas là, car il y a un temps pour tout : - Un temps pour la critique, même si elle a parfois la fâcheuse tendance à n'être que stérile et improductive !  - Et un temps pour l'action, même si celle-ci n'est que symbolique ! 
Marco | | | À: Kujila · 14 janvier 2015 à 17:22 Re: L'indignation Message 197 de 280 · Page 10 de 14 · 1 013 affichages · Partager Ouf, je me sens un peu moins seule. | | | À: Wiphala · 14 janvier 2015 à 17:28 Re: L'indignation Message 198 de 280 · Page 10 de 14 · 1 001 affichages · Partager Que répondre, il n'y a pas beaucoup de fraternité dans tes propos.
Et c'est là où je ne suis plus d'accord : car quand les gens osent enfin bouger... ils sont critiqués ?! Est ce que tu lis tout réellement ou est ce que tu te regarde pianoter sur ton clavier ?
J’arrête car je n'ai plus envie de couper les cheveux en 4, et l'action pardonnez moi mais j'y suis encore à mon age et je n'ai jamais lâché. | | | À: Wiphala · 14 janvier 2015 à 17:41 Re: L'indignation Message 199 de 280 · Page 10 de 14 · 988 affichages · Partager Raison pour laquelle et en développant mes propos, j'ai parlé d'inutile gesticulation ! 
Bravo : c'est bien de cultiver le sens de l'autodérision ! | | | À: Wiphala · 14 janvier 2015 à 17:48 Re: L'indignation Message 200 de 280 · Page 10 de 14 · 975 affichages · Partager "Voilà ce qu’il est à mon avis extrêmement important de retenir, de cette terrible et bien effroyable affaire ! "
Tu crois vraiment à tout ce que tu écris ?  ... ou tu ne fais juste que répéter ce que tu as entendu en boucle et ad nauseam depuis une semaine ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |