| L'indignation Sonntag · 7 janvier 2015 à 21:41 · 7 photos 280 messages · 37 participants · 22 494 affichages | | | | À: Ejob · 15 janvier 2015 à 21:43 · Modifié le 15 jan. 2015 à 22:08 Re: L'indignation Message 241 de 280 · Page 13 de 14 · 1 497 affichages · Partager je suis d'accord avec ce texte, simplement je voulais exprimer que si Charlie ne vise pas spécialement la communauté musulmane, il la BLESSE gravement dans certains numéros, et on oublie souvent que le sens de l'humour est un acquis, on ne naît pas avec:les morts de Charlie sont morts de la violence du monde, et aussi, je pense, d'avoir trop vécu" dans leur bulle", de s'être laissés griser par leur humour vache
Je pense surtout qu'ils sont morts de la bêtise dont se nourrissent certains prétendus croyants (entre autres), de quelque religion qu'ils soient, qui sont incapables d'imaginer que le dieu en lequel ils se disent croire aveuglément puisse simplement ne pas exister, et refusent aux autres le droit de le penser comme de l'exprimer.
Prétendre autre chose, c'est déjà donner des excuses aux frères pois-chiche, et des raisons aux autres de recommencer... | | | À: Ejob · 16 janvier 2015 à 8:44 Re: L'indignation Message 242 de 280 · Page 13 de 14 · 1 409 affichages · Partager je suis d'accord avec ce texte, simplement je voulais exprimer que si Charlie ne vise pas spécialement la communauté musulmane, il la BLESSE gravement dans certains numéros, et on oublie souvent que le sens de l'humour est un acquis, on ne naît pas avec:les morts de Charlie sont morts de la violence du monde, et aussi, je pense, d'avoir trop vécu" dans leur bulle", de s'être laissés griser par leur humour vache
Tu n'as incontestablement jamais lu ce journal pour dire ça...
Charlie Hebdo n'est complaisant avec aucune religion, tout le monde en prend pour son grade, les cathos autant que les musulmans, et les militaires, les politiques, un peu tout le monde, et pas plus les musulmans que les autres. Contrairement à des gens comme Dieudonné justement, il ne s'agit pas d'un ciblage ni d'une fixation sur une population ou une religion. C'est une satire de tout ce qui nous entoure, de ce qui compose le monde. | | | À: Kujila · 16 janvier 2015 à 9:31 Re: L'indignation Message 243 de 280 · Page 13 de 14 · 1 387 affichages · Partager erreur...le jour de l'attentat, à 4 h du matin (j'ai parfois des insomnies), je lisais le numéro de Noël (la dinde !), à moi offert par quelqu'un de ma famille:Charlie s'en prend certes à tous avec égalité, mais pour moi ce n'est pas la question:le ressenti n'est sûrement pas le même pour le Dalaî-Lama si on s'en prend au bouddhisme que pour les musulmans si on s'en prend au fondateur de leur religion. | | | À: Ejob · 16 janvier 2015 à 9:56 Re: L'indignation Message 244 de 280 · Page 13 de 14 · 1 376 affichages · Partager erreur...le jour de l'attentat, à 4 h du matin (j'ai parfois des insomnies), je lisais le numéro de Noël (la dinde !), à moi offert par quelqu'un de ma famille:
Hooo, bravo, tu as lu UN Charlie Hebdo dans ta vie et tu peux nous sortir une tendance complète de cet hebdo !
le ressenti n'est sûrement pas le même pour le Dalaî-Lama si on s'en prend au bouddhisme que pour les musulmans si on s'en prend au fondateur de leur religion.
Tu continues de tout amalgamer... Tu mets d'ailleurs tous les musulmans dans le même sac, quelle honte quand même... Il y a des musulmans qui sont musulmans comme toi tu es peut-être catho : sans pratiquer, et ils s'en foutent bien de voir ces dessins dans Charlie Hebdo. Il y en a même forcément qui sont lecteurs... Et ceux que ça choque, bah, ils n'ont qu'à pas le lire, c'est tout. Pas de quoi en faire un plat. Zemmour me fout la gerbe, je ne vais pas lui coller une bastos pour autant. Je n'achète pas ses bouquins, c'est tout.
Je cite une phrase au début de l'édito du dernier numéro qui démontre que tout le monde en prend pour son grade :
"Ce qui nous a fait le plus rire, c'est que les cloches de notre-Dame ont sonné en notre honneur".
Et de conclure par : "Nous voudrions envoyer un message au pape (...) cette semaine : nous n'acceptons que les cloches de Notre-Dame sonnent en notre honneur que lorsque ce sont les Femen qui les font tinter" | | | À: Kujila · 16 janvier 2015 à 11:03 Re: L'indignation Message 245 de 280 · Page 13 de 14 · 1 361 affichages · Partager C'est pas fini !!!!! cette guéguerre entre vous   c'est l'indignation, respect SVP | | | À: Pathoch · 16 janvier 2015 à 11:14 Re: L'indignation Message 246 de 280 · Page 13 de 14 · 1 349 affichages · Partager C'est pas fini !!!!! cette guéguerre entre vous  
Une guéguerre ? Non, une discussion... C'est la liberté d'expression  ! | | | À: Pathoch · 16 janvier 2015 à 11:21 Re: L'indignation Message 247 de 280 · Page 13 de 14 · 1 343 affichages · Partager mon contradicteur;sur ce point, a raison ! | | | À: Ejob · 16 janvier 2015 à 12:00 Re: L'indignation Message 248 de 280 · Page 13 de 14 · 1 324 affichages · Partager erreur...le jour de l'attentat, à 4 h du matin (j'ai parfois des insomnies), je lisais le numéro de Noël (la dinde !), à moi offert par quelqu'un de ma famille:Charlie s'en prend certes à tous avec égalité, mais pour moi ce n'est pas la question:le ressenti n'est sûrement pas le même pour le Dalaî-Lama si on s'en prend au bouddhisme que pour les musulmans si on s'en prend au fondateur de leur religion.
Mais bien entendu les Musulmans, juifs, Catholiques, Boudhistes, animistes,......fox à poils dur, hommes, femmes, curés, hommes politiques,.....ont le droit de détester, être horrifiés par Charlie, ils peuvent leur faire des procès, crier au scandale,....Condamner des hommes à mort pour cela, c'est inconcevable !!!!!! | | | À: Ejob · 16 janvier 2015 à 13:29 Re: L'indignation Message 249 de 280 · Page 13 de 14 · 1 300 affichages · Partager le ressenti n'est sûrement pas le même pour le Dalaî-Lama si on s'en prend au bouddhisme que pour les musulmans si on s'en prend au fondateur de leur religion.
Moi, je ressens très mal (vraiment très très très mal) ce que tu écris en ces lignes car tu t'en prends à la liberté en laquelle je crois... tu devrais alors t'empêcher d'exprimer ton avis ?
Je rappelle à tous que la démonstration incontestable de la réalité de l'existence d'un dieu (appelez-le comme vous voulez !  ) n'a jamais pu être apportée par qui que ce soit (et surtout pas les premiers concernés, les croyants, qui seraient en effet bien en peine de la faire)... je ne vois donc pas de quel droit les croyants quels qu'ils soient devraient imposer à quiconque ne croit pas comme eux leur propre sensibilité en matière de croyance ou de philosophie !
C'est apparemment un concept que ne semblent pas admettre un nombre de plus en plus important de gens, qui se disent tous prêts devant la peur à accepter de redéfinir, avant bien d'autres par la suite, l'idée même de liberté d'expression.
Ce phénomène me terrifie presque tout autant que l'extrémisme barbare des intolérants religieux, en ce qu'il s'habille d'une respectabilité et d'une apparence d'ouverture d'esprit que ceux qui s'en revendiquent sont semble-t'il assez loin de posséder. | | | À: LaTombe4 · 16 janvier 2015 à 13:48 Re: L'indignation Message 250 de 280 · Page 13 de 14 · 1 290 affichages · Partager calme-toi, tu pars en guerre contre des moulins à vent, car je ne suis pas croyant :et au nom des principes défendus par Charlie Hebdo, que je fais ici miens, je refuse de m'autocensurer !par contre je persiste à penser que sans s'autocensurer Charlie Hebdo aurait pu faire preuve d'un peu plus...comment dire, "d'empathie"à l'égard des musulmans !Chaque fois que je tente d'exprimer cette nuance, il y a des participants à ce forum qui se mettent à crier que ce qu'ils ont fait ne méritait pas la mort, ben oui, mais ça ne sert à rien d'enfoncer des portes ouvertes...Après nous être "indignés" à juste titre, est-ce qu'on ne pourrait faire avancer la réflexion ? | | | À: Kujila · 16 janvier 2015 à 15:01 Re: L'indignation Message 251 de 280 · Page 13 de 14 · 1 270 affichages · Partager une discussion... C'est la liberté d'expression  !
Ok, je suis, pour, la liberté d'expression  mais j'ai l'impression que vous tenez une discussion qui en voit pas le bout  | | | À: Ejob · 16 janvier 2015 à 17:32 Re: L'indignation Message 252 de 280 · Page 13 de 14 · 1 218 affichages · Partager calme-toi, tu pars en guerre contre des moulins à vent, car je ne suis pas croyant :et au nom des principes défendus par Charlie Hebdo, que je fais ici miens, je refuse de m'autocensurer !par contre je persiste à penser que sans s'autocensurer Charlie Hebdo aurait pu faire preuve d'un peu plus...comment dire, "d'empathie"à l'égard des musulmans !Chaque fois que je tente d'exprimer cette nuance, il y a des participants à ce forum qui se mettent à crier que ce qu'ils ont fait ne méritait pas la mort, ben oui, mais ça ne sert à rien d'enfoncer des portes ouvertes...Après nous être "indignés" à juste titre, est-ce qu'on ne pourrait faire avancer la réflexion ?
Je suis très calme, je ne pars pas en guerre et je n'ai jamais laissé entendre que tu étais croyant : je n'ai fait que répondre à un interlocuteur un peu dur d'oreilles ou rigide de ce qu'on trouve généralement entre les deux.
D'accord pour faire avancer la réflexion, si ce n'est pas forcément dans un sens unique ! | | | À: LaTombe4 · 16 janvier 2015 à 18:09 Re: L'indignation Message 253 de 280 · Page 13 de 14 · 1 199 affichages · Partager Bonjour à tous,
De ma déjà longue existence, je n'ai jamais lu ni Harakiri ni Charlie Hebdo mais en revanche j'ai lu Voltaire, qui a écrit : "Rien n'est plus intolérable que l'intolérance". Cela devrait mettre tout le monde d'accord ! | | | À: Ejob · 16 janvier 2015 à 19:19 Re: L'indignation Message 254 de 280 · Page 13 de 14 · 1 168 affichages · Partager Charlie Hebdo aurait pu faire preuve d'un peu plus...comment dire, "d'empathie"à l'égard des musulmans !
Je te laisse lire ce commentaire, contraire à ton propos, écrit par un professeur de philosophie du lycée privé musulman Averroes de Lille.
Petit extrait :
Voici une tradition prophétique islamique (hadith) que j’aime raconter à mes élèves de terminale : un jour, un compagnon du prophète Mohamed surprend celui-ci en train de pleurer, et lui demande la raison de ces larmes qui lui fendent le cœur. Le Prophète lui répond alors entre deux sanglots : «J’ai vu que dans le futur j’allais devoir témoigner contre ma propre communauté.» Et je pose ensuite cette question à mes élèves : «Ce futur sur lequel pleurait le Prophète de l’islam, n’est-ce pas notre propre époque ?» | | | À: Atila · 16 janvier 2015 à 21:41 Re: L'indignation Message 255 de 280 · Page 13 de 14 · 1 126 affichages · Partager c'est une belle histoire...je préfère renvoyer au long texte de Abdennour Bidar, déjà deux fois cité dans ce forum, qui invite les sociétés musulmanes à un "aggiornamento".D'une part.Et d'autre part, après avoir manifesté contre les crimes commis en région parisienne, après avoir été EMU, je dis que Charlie Hebdo n'a pas à être béatifié (un comble pour ces anti-religions!).Sainte Liberté priez pour nous ?La liberté d'écrire et de pousser trop loin, ils l'avaient:n'en ont-ils pas abusé ? | | | À: Ejob · 16 janvier 2015 à 21:52 Re: L'indignation Message 256 de 280 · Page 13 de 14 · 1 124 affichages · Partager Sainte Liberté priez pour nous ?La liberté d'écrire et de pousser trop loin, ils l'avaient:n'en ont-ils pas abusé ?
Que chacun ait le droit d'user et d'abuser de la liberté d'expression est une chose qui n'a rien à voir, ni n'entraîne d'une quelconque façon que ce soit, un passage à l'acte, d'autant plus lorsque celui-ci implique un massacre. Rien ne peut expliquer, amoindrir, justifier ou d'une façon ou d'une autre déresponsabiliser les attentats. Inversement, il est d'autant plus surprenant, comme je l'ai déjà souligné, qu'au nom de l'intouchable liberté d'expression qu'on voudrait bien s'imaginer avoir, on mette des gens en prison. Ou quand la stupidité devient un délit, surtout lorsque c'est pas la nôtre. | | | À: Kedor · 16 janvier 2015 à 22:56 Re: L'indignation Message 257 de 280 · Page 13 de 14 · 1 108 affichages · Partager La stupidité n'est pas l'apanage des Français.
Voici que des incultes ont brûlé des églises pour venger leur prophète des caricatures de Charlie Hebdo. 
Ça fait rire mais jaune... | | | À: Atila · 16 janvier 2015 à 23:11 Re: L'indignation Message 258 de 280 · Page 13 de 14 · 1 100 affichages · Partager La stupidité n'est pas l'apanage des Français.
Je n'ai pas dit ça.
Par contre, personne ne pourra nier qu'on enferme à tour de bras quelques énergumènes au prétexte qu'ils ont prononcé une phrase ou deux, certes stupides. Autant pour la soi-disant liberté d'expression française. Alors que d'autres sévissent encore et toujours, de plus en plus durs, avec leurs théories du complot vaseuses, leurs thèses conspirationnistes et révisionnistes à souhaits, à propos des attentats ou de la crise ukrainienne, du péril jaune ou encore de la France aux français. Eux, non moins haineux, on le droit à l'expression.
Ou quand la criminalisation de l'imbécilité, puisque parler peut être illégal, est à géométrie variable. C'est ça qui est inquiétant, d'autant plus que personne ne semble ni choqué ni surpris, et que l'assemblée applaudit la perspective. | | | À: Atila · 17 janvier 2015 à 10:03 Re: L'indignation Message 259 de 280 · Page 13 de 14 · 1 041 affichages · Partager les organisateurs de l'attentat contre Charlie commencent, ici ou là, à atteindre leur but, qui est que des "incultes"fassent cramer des églises (garnies de préférence), et que va-t-on faire quand de tels actes, criminels en France, seront déclarés légaux (pourquoi pas ?) par des tribunaux étrangers, au nom d'une offense faite à l'islam ?On critiquera en France les tribunaux étrangers, tout en continuant à ne pas voir que le fait que nos tribunaux laissent passer, au nom de la liberté d'expression et de l'humour, les pires horreurs, appelle une réplique, quelque part, des sociétés étrangères encore largement attachées à la religion:car certaines caricatures (qui MOI me font rire en privé !)constituent des horreurs pour une partie des musulmans, et comme vient de le dire le Pape (qui se démarque bien de ses fades ouailles !) "si on vient me dire des horreurs sur ma mère, on reçoit d'abord mon poing dans la figure" | | | À: Ejob · 17 janvier 2015 à 11:32 Re: L'indignation Message 260 de 280 · Page 13 de 14 · 1 019 affichages · Partager Ils brûlent leurs meilleurs alliés, leurs frères en dieu alors que leurs "ennemis" ne fréquentent pas plus les églises que les synagogues ou les mosquées... 
Et puis tant que les islamistes n'arriveront pas à sublimer leur colère juste ou injuste, ça m'étonnerait fort qu'ils se rapprochent de leur dieu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |