Corserandos · 6 décembre 2018 à 18:41 · 394 photos 43 messages · 10 participants · 6 804 affichages | | | Merci Eric. C'est toujours agréable de recevoir ce genre de commentaires encourageants. Encore une bonne heure de "travail" et j'aurai fini. Bonne journée. Françoise | | Bravo et merci pour ces superbes photos et ce récit Bonne suite | | Bonjour,
Ce n'est pas si souvent qu'on voit des photos non trafiquées, pas floues et bien cadrées. Régulièrement, on constate que vous avez la chance et le feeling pour prendre le cliché au bon moment. Et il est des saisons où le ciel ne facilite pas la prises de vue ! Vous nous montrez des choses très diversifiées et avec des commentaires sans fioritures, ceux de quelqu'un qui découvre. Merci pour cet apport. | | Jour 19 : Ameda.m. : - temple de Lempuyang - Tirtaganga : Water Palace - Déjeuner à Tirtagangap.m. : - Ujung : palais d’été - nuit à Amed
Départ à 9h30. On a loué la voiture de l’hôtel avec son chauffeur pour toute la journée pour faire un circuit par l’intérieur et remonter par la côte est. Nous commençons par le temple de Lempuyang où il fait vite très chaud. Il est situé sur le mont Seraya et est constitué en fait de 7 niveaux qui sont répartis sur toute la hauteur de la montagne. Les deux premiers sont immédiatement accessibles par un rude escalier.
Très beau temple, très original. On n’a encore rien vu de pareil, sorte de mélange de pyramide mayas et de temples hindouistes. Pour aller au 3ème niveau, il faut grimper sur une petite route. Il est nettement moins intéressant. Pour les plus courageux, au 4ème, la vue est superbe, le temple très beau et, en plus, il y avait une petite cérémonie.
Il y aurait 1.700 marches pour arriver au dernier niveau. Ça vaut sans doute la peine mais il faut alors prendre le temps et y consacrer une demi-journée.
Nous retraversons les rizières avant Tirtaganga que nous avions vues en arrivant. Elles deviennent de plus en plus sèches et d’ailleurs, à certains endroits, on cultive d’autres légumes. Il paraît que, dans quelques semaines, la côte est sera toute rousse de sécheresse.
A Tirtaganga, visite du « Water Palace » que le raja de Tamlapura a fait construire au milieu du 20ème siècle dans de superbes jardins avec de grands bassins pleins de carpes et de nénuphars, dont un où on peut même se baigner. Le palais ne se visite pas mais les jardins sont magnifiques et ça change de ce qu’on a vu jusqu’à présent.
Déjeuner à l’entrée du site, pas mal.
En repartant, on voit une petite cérémonie à un coin de rue, une crémation, pas très impressionnante mais colorée. On ne comprend pas bien ce qui se passe. Il n’y a pas l’air d’y avoir de bûcher mais de nombreuses femmes sont agglutinées autour d’on ne sait quoi. Elles versent de l’eau sur un drap avec des fleurs. Des musiciens jouent dans un coin. Ça n’a pas l’air triste. Une grande table est couverte d’offrandes.
Les crémations ne se font qu’en juillet et août car c’est à ce moment que les portes du paradis sont ouvertes. Ceux qui meurent un autre mois sont d’abord enterrés. Comme la crémation est très chère, on attend parfois plusieurs mois ou années pour la faire.
On va alors à Ujung où se trouve le palais d’été du dernier raja. Le jardin y est beaucoup plus grand que l’autre mais moins raffiné et mois élaboré.
Ces deux sites ont été fortement endommagés par l’éruption de 1963 et rénovés depuis. Sur la plage d’Ujung, nous allons voir les « bateaux à tête de dragon ». Les bateaux sont très nombreux mais aucun n’a de tête de dragon et ils ne sont pas plus intéressants que ceux de la plage de l’hôtel.
On remonte alors par la petite route de la côte est qui ne manque pas de charme. Retour à l’hôtel à 17h et baignade dans la piscine. Dîner à « La Vie en rose », vraiment pas terrible. | | Jour 20 : Ameda.m. : - ascension du Mont Agung - balade jusqu’à Bangel - déjeuner à l’hôtelp.m. : - piscine - nuit à Amed
Notre fils est parti à minuit faire l’ascension du Mont Agung avec un guide : 2000 m de dénivelé pour atteindre le sommet à 3100 m en 3-4h ! Il revient à 11h, très content. C’était magnifique, tous les sommets des volcans jusqu’au Mérapi (à Java) et celui de Lombok étaient bien visibles, mais pas le Batur. Par contre, à cause de la mer de nuage, pas de vue sur la plaine. Il faisait très venteux au sommet. 3h15 de montée et 2h de descente très raide. Les chemins sont tout droits. A la fin de la montée, il fallait grimper sur des blocs. En attendant son retour, nous avons fait une agréable balade jusqu’à Bangel, recommandée par Antoine. Elle part du carrefour où il y a le resto « Le Grill » et monte à droite du resto, d’abord sur du macadam, ensuite sur de la piste.
On traverse des petits villages, voit travailler des artisans, menuisiers, fabricants de bateaux de pêche. On découvre tous les stades de la barque depuis le tronc creusé.
Beaucoup de belles cultures en terrasses mais pas de riz.
Les vaches ou les chèvres sont toujours attachés à un arbre car rien n’est clôturé. Plus on monte, plus le paysage verdit. Il y a de nouveau des rizières.
On assiste aussi aux préparatifs d’un mariage. Les femmes sont regroupées pour tresser des offrandes, pendant que les hommes préparent la nourriture.
C’est toujours comme ça pour les cérémonies, paraît-il. Beaux paysages et gens aimables. Une très belle balade pour découvrir la vie dans la campagne.
Déjeuner à l’hôtel où, comme c’est le dernier jour, nous osons le club sandwich. Après-midi carpette autour de la piscine... et dernier coucher de soleil.
Nuit à Amed. | | Jour 21 : Amed – Denpasar – Singapoura.m. : - route pour Denpasarp.m. : - vol pour Singapour - visite de Singapour - vol vers Francfort
Départ en minibus pour Denpasar où nous avons un vol à 13h pour Singapour. Durant le vol, on aperçoit des nombreux sommets de volcan dépassant les nuages.
Comme nous avons 8h d’attente pour le vol suivant, nous sortons de l’aéroport pour visiter cette étonnante ville de Singapour que nous ne connaissions pas, avec ses constructions futuristes, comme son espèce de paquebot au sommet d’une tour où nous allons prendre un verre sur la terrasse située sur le toit à côté d'un piscine à débordement.
Jour 22 : Singapour - Francfort - Bruxelles | | Merci Joël. Ça m'encourage à continuer... et j'en ai encore quelques-uns en stock ! Bonne journée. Françoise | | Très sympa ce récit et belles photos. Merci de cette très longue contribution qui donne envie d'y retourner... | | Merci Françoise pour ce retour plusieurs années après votre voyage ! C'est bien agréable. | | Bonjour
Clap, clap, clap, clap,... (J'ai attendu que le carnet soit bien terminé avant que de commencer à applaudir )
Excellent
Faut dire qu'au début j'avais un peu les pieds de plombs à tenter de vous suivre dans un coin de Sumatra où je n'avais personnellement jamais mis les pieds; à savoir Bukit Lawang; j'aime pas trop la jungle, j'y flippe, il m'est arrivé une fois (on est entre Belges, non peut être !) de m'y aventurer, ça a duré 30 minutes mais ça devait être plus court car je n'arrivais pas à trouver la sortie
Bref tout ça pour dire que j'ai bien apprécié depuis mon fauteuil vos pas glissants dans la gadoue mais aussi les photos (c'est surtout les photos de votre carnet qui m'ont bien accroché à la lecture des textes qui les accompagnaient) et surtout celles des Orangs Outans qui m'ont rappelé celles d'Henry Fuchs prises au Kalimantan et que je n'arrive plus à retrouver sur le net ni les autres photos de ce photographe berlinois il me reste juste celle-ci :
© Henry Fuchs
Et ensuite lors de votre visite de Medan je pensais que vous auriez visité la Tjong A Fie Mansion ; ce sera pour une autre fois.
Une fois arrivés sur l'île de Samosir j'aurais espéré que vous auriez eu un jour de plus et surtout de meilleures conditions climatiques pour découvrir les nombreuses tombes insolites disséminées un peu partout sur l'île et qui furent la motivation première de mon second voyage à Sumatra. Voir mon album sur le sujet photos.google.com/...M2hVZVZnS2I1WW45ZUFR
Pour la suite je trouve que l'on va crescendo dans la qualité (à la fois le fond mais aussi la forme) des photos qui culmine à la fin par votre galerie de portraits; j'ai particulièrement apprécié le quatrième ( Sumatra), ne s'agit-il pas d'un de ces gens (qui) viennent spécialement d’Australie pour ça. Cest portaits qui ne dénatureraient pas dans un autre de mes albums concocté l'année dernière en relation avec Europalia Indonésie : 100 Indonesians
Voilà mon propos après lecture et visionnage rapide; en espérant ne pas avoir trop phagocyté votre excellent post. | | Merci Raga pour votre persévérance 😉 et vos commentaires. Bonne soirée | | Un grand merci pour ce bon moment à lire votre carnet. Les photos sont vraiment chouettes et le texte bien agréable. | | Merci. Je ne manquerai pas de lire les vôtres à l'occasion. | | Bonjour
Je viens de me rendre compte que le lien concernant les tombes bataks de Samosir, dans mon message précédent, ne fonctionne pas (Google !!! )
Voici donc un lien correct :
photos.google.com/...1QDyBZOuLTUCIfnV1IMy | | Bonjour Ragamuffin
Les deux liens postés sont malheureusement invalides | | Bonjour
Le second fonctionne mais il faut faire partie du club Google c'est à dire avoir une adresse mail chez Gmail
Internet est la Tour de Babel du XXIème siècle. Au début de la construction tout va bien mais au fur et à mesure que cela se développe plus personne ne se comprend
De plus Google est atteint de paranoïa. Voici ce qu'il m'ont écrit après que je me sois branché sur l'ordinateur de l'hôtel où j'étais descendu au Japon :
Alerte de sécurité critique concernant votre compte Google
Tentative de connexion bloquée pour votre compte Google
Un utilisateur vient de saisir votre mot de passe pour tenter de se connecter à votre compte. Nous l'avons bloqué
Bonne chance pour le visionnage | | Merci pour ce très intéressant récit de voyage. Mon mari et moi sommes partis 9 semaines en Indonésie de janvier à mars 2018. Nous avons visité Java, Bali, Gili Air, Lombok et Florès, toujours en totale indépendance. Depuis notre voyage certains lieux n'existent plus, notamment à Gili Air et à Lombok La description que vous faites de votre passage à Sumatra nous met l'eau à la bouche ! A Java, nous avons visité, comme tout le monde, ces merveilleux temples de Borobudur et Pranbanan. Borobudur, j'en rêvais depuis l'exposition à Paris en 1978 ! Il suffit donc d'un peu de patiente... Nous avons visité ces eux temples sur deux jours en empruntant les bus depuis Jakarta, à des prix totalement dérisoires et nous avons juste pris un guide à Borobudur (qui parlait français, ce qui est rare !). Dans quinze jours nous repartons pour 9 semaines en Asie du Sud-Est pour approfondir nos coups de coeur en Thaïlande, Cambodge et Vietnam et en mai, ce sera un mois au Japon (j'ai hâte !). Je vous souhaite d'autres très beaux voyages et de bonnes fêtes | | Merci. Bonnes fêtes à vous aussi et encore plein de superbes voyages | Carnets similaires sur l'Indonésie: Heure du site: 5:16 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |