Ayis a bien décrit la situation.
Le problème n'est pas de permettre aux Sasak de profiter de tout ce dont on profite, le problème réside dans les moyens employés pour y arriver. Il n'y a pas forcément besoin de mettre Lombok à l'image de
Bali pour créer un tel développement. Le développement existe déjà actuellement, petit à petit le niveau de vie des Sasak s'améliore, et le tourisme n'a qu'un faible impact là-dedans mais il y participe de plus en plus.
En temps cumulé, nous avons passé plus d'une année ensemble 24h/24, avec mon p'tit frère (celui de la photo). On a donc largement eu le temps de parler des différences entre "Western life" et "Eastern life". Le fait de voyager ensemble lui a donné le recul qu'il n'avait pas avant.
Rumaji est très représentatif de la population locale, même si je l'admets la vie dans son village est certainement un peu plus facile qu'ailleurs à Lombok. Il me l'a dit lui-même, avant de voyager il pensait qu'il était parmi les plus pauvres sur terre, cette impression d'être né du mauvais côté. Progressivement sa vision du monde a changé, aujourd'hui, notamment avec le contact des touristes rencontrés au cours de nos périples, il se rend compte que d'une part sa vie n'est pas si malheureuse, d'autre part la vie des touristes n'est pas si luxueuse et si facile qu'il pensait. Quelle désillusion quand il a découvert la "paradisiaque"
Kuta Bali, le modèle de réussite touristique indonésien !! Aujourd'hui il savoure d'autant plus la vie dans son village loin de tout, et il avoue commencer à craindre un fort développement touristique alors qu'il l'espérait avant. Bien sûr ce n'est qu'un exemple mais ça illustre les propos d'ayis visant à dire que la population n'a pas le recul nécessaire, car contrairement à nous, ils ne sortent pas de chez eux.
Le seul contact qu'ils ont avec l'occident, ce sont les touristes qu'ils voient passer, qu'ils s'imaginent riches à l'infini car nous voyageons et pour eux voyager c'est un luxe qui consiste en gros à jeter son argent par les fenêtres tellement on en a à ne plus savoir quoi en faire. Beaucoup de Sasak auraient les moyens de voyager (pas en Europe évidemment, du voyage local surtout) mais ils n'en éprouvent pas le besoin. C'est beaucoup plus important de mettre un mois de salaire dans le téléphone portable dernier cri qui a une gamme de sonneries plus chouette que celle du copain. Le Sasak "moyen" ne se pose pas trop de questions et vit pas mal au jour le jour, surtout dans les campagnes...
Cette image de vie paradisiaque dans le monde des riches est entretenue par la télé indonésienne, qui ne montre que des gens riches. Ils ont des espèces de téléfilms à la con genre
Dallas mais en 10 fois pire, où des milliardaires passent leur journée à glander dans des appartements luxueux. Jamais la vraie population indonésienne n'est montrée, on n'a l'impression, en regardant la télé, que l'
Indonésie se limite aux quartiers modernes de
Jakarta... comme si l'
Indonésie avait honte de montrer son vrai visage.
Alors évidemment nos Sasak se disent que l'herbe est nettement plus verte ailleurs et voient avec bonheur l'industrie touristique débarquer, avec tous les rêves qu'elle engendre, notamment celui de cotoyer des touristes avec un pouvoir d'achat illimité, ils pensent que leur vie va se rapprocher petit à petit de celle des gens de la télé.
Le problème c'est que pour ce genre de tourisme à haut niveau d'exigences, il n'ya aucune main d'oeuvre qualifiée à Lombok. Donc à part chauffeur ou jardinier, la création d'emplois va surtout concerner des Balinais, notamment pour ce qui est de la cuisine (les Sasak ne sont pas très bons cuisiniers, ils mangent toujours la même chose). Il va y avoir à Lombok une forte migration de Balinais dans les années à venir, j'en suis sûr. Sinon seule la jeune génération de Sasak (moins de 25 ans, ceux qui ont la chance d'aller à l'université) va en profiter, car pour les autres ce sera la barrière culturelle et linguistique.
Accéder à tout ce dont nous profitons... on en a pas mal parlé avec Rumaji...
On a pas mal réfléchi sur le sujet pour voir ce dont profite l'un et pas l'autre. Hé ben c'est kifkif...
Moi j'ai une voiture, j'ai horreur de m'en servir mais j'en ai besoin... on a bien réfléchi tous les 2 pour en convenir qu'il n'avait pas vraiment besoin de voiture mais bon un jour pourquoi pas... en attendant son petit scooter rend bien des services et sans le stress des contrôles de vitesse soit-disant excessive.
Le multimedia: il a une télé, j'en ai pas (je l'ai virée), avec satellite, lecteur DVD et lecteur de clé USB lui permettant de visionner nos photos de voyages (d'ailleurs, au passage, petit sentiment de culpabilité de ma part puisque c'est moi qui ait créé ce besoin). Comme il n'y a pas l'électricité au village, ça tourne au solaire (avec transformateur) donc on peut pas s'abrutir plus d'une heure devant, ça finit par couper... donc juste le temps de regarder les news, visionner 2-3 clips de Ciloka (la musique Sasak) et hop la télé coupe quand les conneries de téléfilms débarquent... rahlala quelle frustration

L'accès à internet: pour l'instant il n'y en a pas, car pas de téléphone. C'est vrai ça manque beaucoup, surtout à mon petit frère qui est curieux de tout. Mais le jour où ça va arriver, ce ne sera pas un luxe inaccessible...
Le voyage: comme je l'ai dit plus haut, ça ne constitue pas un manque chez les Sasak, c'est plus une dépense illusoire de quelqu'un qui ne sait pas quoi faire de son argent tellement il est riche... certains en rêvent malgré tout, comme chez nous certains rêvent de cocotiers au mois de janvier.
C'est kif kif...
Moi j'ai un salaire correct qui tombe tous les mois, lui non, ça dépend de ce qu'il ramène dans son filet. Certains jours compensent d'autres, et finalement, le revenu est assez régulier, sauf quand il n'a pas envie de bosser.... auquel cas Madame est priée de se limiter aux strictes dépenses ménagères indispensables

Lui il mange tous les jours du poisson qui vaudrait entre 20 et 30€ le kilo chez nous, pendant que moi j'achète du Carouf surgelé en faisant attention au prix.
Moi j'ai accès aux forums sur internet pour échanger sur divers sujets, lui il ne peut "que" discuter avec ses proches.
Lui il vit au bord d'une mer chaude et généreuse toute l'année, il ne connait pas le froid, moi je me pèle 8 mois sur 12
Moi j'ai un accès plus facile à la société de consommation, je peux aller au cinéma (j'y vais jamais), au restaurant (j'y vais jamais, sauf en Indo), à la bibliothèque, etc...
Moi je bosse 8h par jour dont 4 pour payer juste loyer et impots, lui ça dépend des jours mais c'est net dans les poches (pas besoin, donc, de bosser pour les autres à part pour sa propre famille, le cercle de la famille comportant beaucoup plus de membres que chez nous).
Nous on passe notre vie au téléphone et on dépenses des fortunes en abonnement (pas moi mais bon je ne suis pas représentatif)... ben eux aussi, surtout ramené à leur salaire c'est pire... (ceci dit le téléphone en Indo est en gros 10 fois moins cher qu'en
France, cherchez l"erreur).
Lui il n'a pas accès aussi facile aux soins (mais il l'a) alors que moi j'ai la sécu (déduite, chaque mois, de mon salaire, donc médecine pas "gratuite" comme on a toujours tendance à le dire... sauf pour les cas-sos). L'année dernière il a perdu un de ses petits neveux, mal soigné, pas les moyens de payer une clinique à
Bali. Mais la vie continue, la mortalité infantile, l'espérance de vie moindre, sont des données sociales auxquelles ils sont habitués, et s'ils n'ont pas de recul par rapport à la société de consommation, ils en ont bien plus que nous face à la mort.
Demain le niveau moyen à Lombok va monter grâce au tourisme de masse, c'est indéniable. Mais surtout dans quelles proportions et à quel prix? Développer le tourisme OK, mais a t'on besoin de parcours de golf pour rendre les Sasak "heureux"? A t'on besoin de construire le 2ème aéroport d'
Indonésie? Tel qu'il est maintenant c'est déjà bien. Le développement social passe t'il nécessairement par le choc des cultures et le creusement des inégalités? Le modèle Balinais n'est-il pas là pour montrer ce qu'il ne faut pas faire? Le bonheur passe t'il nécessairement par un nivellement des modes de vies sur un modèle occidental unique?