Bonjour Diben,
Je pense que
Bali ne nécessite pas un voyage organisé par une agence, encore moins que d'autres destinations. Pourquoi ? Justement pour ne pas se retrouver dans les lieux trop touristiques.
Comme tu as pu le voir, nous avons privilégié le Nord du pays, bcp moins touristique.
En route nous nous arretions quand nous avions faim pour manger, c'est à dire en général au milieu de nulle part évidemment. A l'approche d'un village, on s'arrêtait et on cherchait quelque chose à manger. Du coup on a "visité" de nombreux villlages authentiques, c'est comme ça qu'on est tombé par hasard sur un combat de coqs dans un superbe temple, qu'on a mangé une soupe dans un garage à moto... des trucs que tu ne peux vivre en passant par une agence. L'agence va te prévoir l'arrêt repas à tel ou tel endroit, considéré comme un restaurant acceptable pour les touristes (c'est à dire celui où toutes les agences s'arrêtent = plein de touristes

).
A
Ubud c'est différent, effectivement c'est très touristique, mais on y sent quand même une âme.
Par contre
Kuta, là c'est effectivement le piège à touristes, mais c'est parfois incontournable en raison des départs d'avion. Mais même là on a réussi à manger dans un
warung où il n'y avait pas de touristes, dans une ruelle sans éclairage (prends une lampe de poche !) nous sommes tombé sur un
warung hallal, et on s'est régalé. On été attablés avec les balinais, qui nous regardaient en rigolant parce qu'on avait des plats trop épicés pour nous

!!
Quant à la nécessité de prendre un chauffeur : pourquoi pas. personnellement je préfère être indépendante, "tomber" par hasard sur un évènement, que d'avoir l'impression d'être transportée au bon gré de quelqu'un. Par contre conduire là bas c'est du sport ! Mais on a bien réussi, nous, et avec un Van ! Si tu prends un chauffeur, explique lui bien que tu ne veux pas forcément suivre les pas de tout le monde, pour qu'il n'hésite pas à prendre d'autres routes. C'est que ne nous faisions:
Nous regardions la carte, en connaissant notre destination finale, et on se disait : "on va passer par là puis là..." sans savoir si c'était la route la plus intéressante... Alors même si tu es avec un chauffeur, propose lui tes choix et itinéraires, tout en écoutant ses conseils. Un mix des 2 propositions devrait te donner l'impression de ne pas faire comme tout le monde, sans cependant rater les "incontournables".
En conclusion, je te conseille fortement de prend un vol sec et de faire ton itinéraire sur place à ta guise (avec ou sans chauffeur peu importe), et je te conseille VIVEMENT D'ALLER A
BALI !!
Cordialement
Marieke