Bonjour,
Je sais que le problème de la rage à
Bali a souvent été évoqué dans le forum, mais je ne trouve pas la réponse à toutes mes questions.
Nous devrions partir pour la région de
Bali (donc autres îles du coin également) pour 6 semaines, avant de continuer notre périple en Asie du S-E. Le médecin de la Travel Clinic ne nous a pas recommandé le vaccin contre la rage, car selon lui, on peut rejoindre sans problème un centre antirabique en 24 heures, où que l'on soit dans l'archipel. Mais je ne suis malgré tout pas rassurée et j'aimerais savoir :
- si la rage est présente sur toutes les îles (y compris Gili's) ?
- s'il existe un centre antirabique sur chacune des îles de
Bali, Flores et Lombok (et Gili's), et dans quelles villes ils se situent ?
- si ce n'est pas le cas (ex : pas à Flores), si on peut rejoindre, à partir des îles qui n'en sont pas pourvues, celles qui en sont pourvues, facilement ? Y a t'il des liaisons quotidiennes par avion ou l'assistance devra t'elle faire venir un avion sanitaire ? (j'imagine qu'on oublie le bateau dans ce cas-là...) ?
- Parle-t'on anglais dans ces centres et peut-on être sûr d'y trouver de bons médecins, de bonnes conditions d'hygiène, des immunoglobulines et des vaccins de qualité ? J'ai lu qu'il valait mieux, en cas de problèmes, se faire rapatrier vers
Bangkok,
Singapour ou l'
Australie...
Pour une hospitalisation, je n'hésiterais pas mais est-ce que ça vaut aussi pour reçevoir des imunoglobulines et un vaccin de qualité en urgence ?
Si je pouvais avoir l'avis objectif de personnes vivant sur place, qui ont été confrontées au problème (bien que je ne le souhaite à personne

) ou qui sont revenues de la région tout récemment, ça m'aiderait à me décider si on prend le risque de ne pas se faire vacciner ou si on le fait quand même malgré l'avis du médecin. Je précise que nous avons 2 enfants de 9 et 11 ans (à qui on a déjà répété 100 x qu'il ne faudrait pas caresser les animaux...), ça peut influencer la décision...