Bonjour,
Pour rejoindre
Bali depuis JKT, deux plans:
Soit le plus court, à l'aéroport, monter à l'étage au dessus (celui des départs), et acheter un billet sur Lion Air, une Low-Cost indonésienne. Franchement bcp moins cher que Garuda ou Merpati. en 2005, c'était de l'ordre de 50-60€ par personne pour JKT-
Denpasar. Inconvénient: Tu rates
Java, et c'est franchement dommage.
Soit le train
Jakarta-Jogja. Passer au moins plusieurs jours à Jogja. Ambiance sympa, prix plutôt moins chers qu'à
Bali. Dans les environs,
Borobudur et
Prambanan, bien sur, mais moins connu, les tombes d'Imogiri. Ambiance très "zen". Depuis Jogja, aller passer deux ou trois jours à Solo, assez sympa et calme, pour voir le temple de Sukuh, très étrange. Après ce stop dans le centre de
Java, filer à
Surabaya, y rester le moins longtemps possible (assez moche), juste le temps de prendre le bus pour filer dans l'Est, pour monter au
Bromo. Très touristique, mais vue à couper le souffle. Après, soit retour à
Surabaya pour reprendre un Lion Air pour
Denpasar, ou continuer en bus vers l'Est de
Java pour prendre le ferry de
Gilimanuk, en en profitant pour monter au
Kawah Ijen. Personnellement je n'y suis pas encore allé (çà risque d'être réparé cet été!...), mais çà semble top.
Plan original: en arrivant à
Bali de
Java par le ferry, au lieu de descendre vers
Denpasar, "comme tout le monde", essayer de trouver un bus qui part vers le Nord (direction
Singaraja). S'arrêter après Teluk Terima, dans le premier patelin après le Pura Pulaki. Je pourrai te retrouver le nom. Peu de guesthouses, mais très peu de monde, des plages, du snorkeling, des temples superbes en bord de mer, très baroques avec à peu près personne. Un des coins de
Bali encore paisibles...Par contre, plus beaucoup d'hindouisme dans ce coin là.
Sinon, pour le reste des questions, je n'ai JAMAIS réservé d'hôtel en
Indonésie, sauf la première nuit à l'arrivée à
Jakarta, mais même çà n'a rien d'incontournable. A
Bali, le choix est tellement vaste, même en été, qu'il y a toujours de la place. Réserver d'avance te condamne à ne réserver que dans les hotels les +chers. (Mais c'est peut etre votre style de voyage).
Sinon, à Jogja, tu trouveras plein d'hôtels propres et cheap dans les rues routard (Jln Prawirotaman 1 & 2)
A Solo, j'ai gardé un souvenir ému de l'hôtel Paradiso. Assez central, pas cher, mais avec une déco magnifique, des chambres basiques mais ultra clean. Vérifier s'il existe encore.
Sur les flancs du
Bromo, pas mal de choix, dont le fameux Yochi's tenu par une
Suisse (du Muesli au petit déj', s'il vous plaît!...) Les coordonnées traînent dans tous les guides de voyage.
Et puis, sinon, une règle d'or, inapplicable quand on réserve. Marchander!...Surtout si vous vous posez et comptez rester plusieurs nuits.
A te lire, j'ai l'impression que cela va être votre première expérience indonésienne. Tu vas voir, on contracte une dépendance dont on ne se remet pas facilement. J'y repars pour mon huitième voyage cet été...
Bonne route vanes!...